Quant au financement, il faut avoir effectivement un peu d'argent de coté pour voir venir...disons pour pouvoir vivre 2 mois au départ ... après quand on veut on peut toujours trouver un petit boulot.. Si tu pars en Erasmus tu n'iras pas bien loin... par contre tu peux faire une demande pour etre assistant de français dans un collège/lycée. La bourse (car ce n'est pas un salaire) est suffisante pour vivre meme si elle n'est pas versée régulièrement. En plus le voyage est payé. J'ai été assistante dans une école grecque il y 6 ans et ma bourse correspondait au salaire des profs!!!! Par contre il faut faire la demande tot, en décembre/janvier pour partir l'année d'apres. Si cela n'a pas changé il y a 2 systèmes, un où tu as une bourse du gouverment du pays qui t'accueille et l'autre où tu as une bourse de l'UE....
Quant aux Français de l'étranger je pense qu'ils sont tous partout pareil. Ce que dit Maiwenn à propos de l'apprentissage de la langue ne m'étonne pas... surtout s'il s'agit d'une langue hors de l'anglais ou de l'allemand et de l'espagnol, les Français ont facilement tendance à dire "ça ne sert à rien..." Je ne pourrai pas vivre dans un pays sans au moins savoir dire "bonjour, merci au revoir"..