Pourquoi avoir émigré ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Wilhem
Membre / Member

Pourquoi avoir émigré ?

Post by Wilhem »

Bon ben, je crois que la question est dans le titre...

En fait, pour que vous compreniez, j'apprend en ce moment le Néerlandais, et je ne sais pas pourquoi j'ai envie d'aller émigrer aux Pays-Bas, je n'ai pourtant aucune attache spéciale au niveau des autochtones, j'ai juste visité le pays une semaine...

En fait, je cherche juste à savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussé à émigrer... quelles qu'elles soient...

:D
Ik wil in Nederland wonen !
Waarom ? Ik weet het niet...
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Vaste question... il faudrait que je réfléchisse un peu pour présenter ça de manière synthétique, sinon je peux en tartiner 3 pages. ;)

:hello:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

pour ma part, j'ai tout mon temps, alors si vous aimez en tartiner trois pages...

iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Beaumont, c'est sûr que si t'écris le nom entier de Bangkok... euh pardon !
กรุงเทพมหานคร อมรรัตนโกสินทร์ มหินทรายุธยามหาดิลก ภพนพรัตน์ ราชธานีบุรีรมย์ อุดมราชนิเวศน์ มหาสถาน อมรพิมาน อวตารสถิต สักกะทัตติยะ วิษณุกรรมประสิทธิ์ Krung Thep Mahanakhon Amon Rattanakosin Mahinthara Ayutthaya Mahadilok Phop Noppharat Ratchathani Burirom Udomratchaniwet Mahasathan Amon Piman Awatan Sathit Sakkathattiya Witsanukam Prasit, ce qui signifie : « Ville des anges, grande ville, résidence du Bouddha d'émeraude, ville imprenable (pas comme Ayuthaya) du dieu Indra, grande capitale du monde ciselée de neuf pierres précieuses, ville heureuse, généreuse dans l'énorme Palais Royal pareil à la demeure céleste, règne du dieu réincarné, ville dédiée à Indra et construite par Vishnukarn. »

tu risques facilement d'étaler la confiture sur 3 pages ! :loljump:
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

C'est malin iubito !!!
Enfin ce n'est pas une raison pour se moquer du chef Beaumont

.......quoique ;)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

On ne peut pas dire que j'ai émigré... Mais j'ai habité un an au Danemark (erasmus) et j'envisage de repartir, là bas ou ailleurs, après mes études que je finis en juin. Si j'ai envie de partir c'est parce que je trouve ça passionnant de vivre à l'étranger, découvrir de nouvelles personnes, des nouveaux modes de vie, des nouvelles langues. A priori j'envisage de revenir en Bretagne après quelques années, mais qui sait ce qu'il peut se passer d'ici là... Mais en tout cas je trouve que toute expérience à l'étranger est une richesse, ça ouvre les yeux sur plein de choses.

Vas-y Wilhem :D
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

si j'émigrais vers le Portugal, ce serait un retour aux sources. je n'ai pas d'autre motivation ailleurs. je me sens déjà émigré de naissance.
czort
Guest

Post by czort »

Wilhem wrote:En fait, je cherche juste à savoir quelles sont les raisons qui vous ont poussé à émigrer... quelles qu'elles soient...
Je vais quand meme répondre au lieu d'ecrire des aneries :P.

Bien dans notre cas il s'agit d'un asile politique, je vais pas entrer dans le détails. Pour info on est venus en France en 1983.......apres si vous savez ce qui s'est passé en Pologne entre déc81 et déc 83 ca m'evitera d'expliquer ;)
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

[quote=Maïwenn] Vas-y Wilhem [/quote]

Merci de l'encouragement !! :) (et de l'explication aussi...)
Qu'est ce qui t'a poussé à prendre un programme erasmus ?

Miguel, si ce n'est pas te déranger, est-ce qu'il y a des moments durant lesquels tu te sens différent des autres, un peu à l'écart, ou bien te sens-tu pleinement intégré ?

Maïwenn

Post by Maïwenn »

Depuis le lycée je voulais faire au moins un an d'étude à l'étranger, pour voir comment ça se passe ailleurs. En plus j'ai fait des études d'anglais, donc je le considèrais même comme un passage obligé. On apprend pas une langue étrangère en restant chez soi.

Je suis partie au Danemark un peu par hasard... D'ailleurs en finale il affrontait les Pays Bas. Mais je savais qu'une fille de la promo avait un copain néerlandais, je me doutais bien qu'elle allait demander d'y aller, donc j'ai choisi le DK. Et je ne regrette pas du tout :)

Wilhem, tu voudrais partir pour travailler ou étudier ?
Penn ar Bed
The end of the land
czort
Guest

Post by czort »

Suis je hors sujet ?? tout d'un coup ca me vient a l'esprit
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Wilhem wrote:Miguel, si ce n'est pas te déranger, est-ce qu'il y a des moments durant lesquels tu te sens différent des autres, un peu à l'écart, ou bien te sens-tu pleinement intégré ?
Oh non, ca ne me dérange pas du tout, c'est un thème que j'affectionne beaucoup (Maïwenn, que je soule volontiers avec mes histoires identitaires, en témoignera :lol: ).

Mon cas est différent de ce que tu évoques et de ce que les autres évoqueront, puisque je n'ai pas personnellement émigré, ce sont mes parents qui l'ont fait pendant la dictature de Salazar, pour trouver du boulot dans n'importe quel pays. Le hasard a voulu que ce soit la France.

Mais pour répondre à ta question: "suis-je à l'écart, suis-je intégré?", je refais référence à ma phrase précédente, qui n'est pas anodine: "je me sens émigré de naissance". En débroussaillant un peu tout ça, et en m'appuyant sur ma propre réflexion, mon vécu, je pense n'être ni franchement à l'écart, ni totalement intégré (intégré: quel est ce mot étrange?). Disons que j'ai grandi dans une ambiance fortement portugaise - pas communautariste pour autant - et que mon être tout entier s'en ressent forcément. J'ai aussi grandi en entendant toutes sortes de choses proférées par des Français envers les Portugais, qui me font penser que j'ai, d'une certaine manière (et d'une certaine manière seulement), été mis à l'écart. D'où un sentiment très étrange, fait de rancoeur et d'attirance, de questions constantes sur ma propre identité (qui je suis, je ne saurai jamais y répondre vraiment), de frustration (une sorte de nostalgie de quelque chose que je n'ai pas vécu), d'amour (l'amour pour le pays, vécu comme amour maternel plus que comme amour patriotique au sens "fier et orgueilleux" du terme). Je préfère m'arrêter là, je ne voudrais pas faire dévier ce sujet vers des questions qui ne sont pas les tiennes à l'origine. Evidemment, si tu as d'autres questions sur le sujet, je reste disponible. ;)
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Popom Popom...

=> Maïwenn...
Donc tu parlais anglais, au Danemark, ou Danois, et dans ce cas coment à tu fais pour l'apprendre ?
C'est gentil pour la fille de la Promo... :)
L'année d'étude me semble en effet obligatoire pour quelqu'un qui apprend les langues... Pour ma part, je voulais au départ partir pour travailler, à la fin de mon cursus scolaire (BTS +licence pro pour les intéressés... (qui à mon humble avis sont très peu nombreux :) ))
Mais j'avoue que maintenant, avec la réforme LMD et les implications pour les stages en entreprise, y aller durant mes études me parait envisageable, certainement l'année de ma licence... et à condition de bien savoir parler le néerlandais avant, ce qui implique de me prendre quelques semaines de vacances pour y aller faire un tour... du genre ds une famille d'accueil...
Donc dans votre promo, l'étranger était un passage obligé ?ou est-ce un choix de certains élèves ?

=> Czort... : Pas totalement, si tu racontes un peu ta façon de t'intégrer ds la société, ça m'intéresse, dans l'optique de savoir ce qui m'attend là-bas... (Bon, c'est vrai que ma question de départ aurais pu être plus précise... :confused: )

=> Miguel... : intégré ? A mon avis, pour moi et selon mes convictions, être intégré signifie (c'est vrai que c'est vague...)parler la langue du pays de façon un peu plus que compréhensible, avoir des amis qui sont eux-même intégrés, ne pas être replié dans sa communauté minoritaire, même si de base, on vit dedans. Pouvoir s'ouvrir au pays quoi...
C'est confus, je le concède...
Que n'aurais tu pas vécu ? Tu as vécu ta vie, point... non ?

En fait, au départ, le but final de ce topic était de comprendre ce que pouvait ressentir un étranger dans un nouveau pays, à la condition que cet étranger veuille s'intégrer ds ce pays. Juste savoir ce qu'étaient les réactions des autochtones, aussi, envers un étranger...

Voilà...

Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je parlais surtout anglais au DK. J'étais dans une ambiance très internationale, donc c'était notre langue commune. J'ai appris le danois (5h de cours par semaine), mais en fait je ne l'ai pas parlé beaucoup. Les Danois parlent tous anglais, ou presque, donc même si j'essayais de parler danois le plus possible c'était facile d'utiliser l'anglais en cas de problème. Par contre j'étais pas contente quand on me répondait en anglais alors que je venais de passer 5 min à préparer une belle phrase en danois. Je sais que ça partait d'un bon sentiment, mais c'est vexant. Et attention Wilhem, ça risque de t'arriver aux Pays-Bas aussi... Même avec mes amis danois on se parle généralement en anglais, mais ça vient aussi du fait qu'au départ c'était la seule solution, comme je ne parlais pas danois en arrivant, et qu'ils étaient aussi en fac d'anglais, donc contents de parler anglais. Cet été j'ai essayé de renverser la tendance avec un copain, mais c'est finalement lui qui avait le plus de mal, il passait son temps à repasser à l'anglais. C'est dur de changer ses habitudes ! Et pourtant on s'écrit toujours en danois...

Qu'est ce que je raconte ma vie moi...

Sinon, pour répondre à ton autre question, ce n'était pas obligatoire de partir à l'étranger. Mais il faut savoir que pour passer un CAPES de langue il faut justifier d'un séjour prolongé dans un pays de cette langue. Et comme beaucoup d'étudiants de LCE se destinent à l'enseignement, il n'y a pas forcément de choix... Mais je ne comprends pas ceux qui le prennent pour une contrainte... (toute question financière mise à part)
Penn ar Bed
The end of the land
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Etant donné que j'ai l'intention d'y passer le restant de mes jours, j'espère bien qu'a un moment je parlerai plus Néerlandais avec les néerlandais... lol...

C'est marrant comme les gens aiment à raconter leur vie sur un Forum, et n'ont jamais rien à dire par oral ou sur msn... lol
mais c'est intéressant..., on en apprend... :-)

En fait, le mieux serait que je parles mieux Néerlandais dès le départ, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes... Ca va être dur... quoique si mon niveau de Néerlandais est aussi bas que celui d'anglais, j'irai pas très loin...

lol

Post Reply