pour apporter de l'eau au moulin, je dirais que les problèmes à affronter dépendent des gens, des circonstances et des lieux. Voici deux témoingnages qui me touchent de près mais qui sont très différents:
1-J'ai rencontré mon mari en Tunisie lors de mon stage linguistique à la faculté de Tunis. Pendant 3 ans nous avons eu une relation amoureuse essentiellement épistolaire (+ période de vacances). Méfiante quand au mariage, il y a bien un moment où la question se pose (car l'amour platonique ça va 5mn) : si l'on veut vivre ensemble en France il lui faut des papiers. nous avons fait les démarches administratives à Lyon sans rencontrer aucun soucis, ni remarques, ni difficultés que des sourires. Nous nous sommes mariés en juin 2000 et depuis c'est youpi la vie

2 -Lors de mon séjour à Tunis je vivais en colocation avec une amie qui s'est éprise d'un tunisien également. Même situation à son retour en France, décident de se marrier : parcours de galère, soupçon de mariage blanc, intervention des parents français auprès du préfet, énervement et bousculades. Résultat des courses le charmant tunisien s'avère être colérique, intransigeant et de mauvaise foi. Le divorce est prononcé quelques moi après

Pourtant c'était deux mariages d'amour