lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

exagérées
5
15%
justes
21
64%
sans opinion
7
21%
 
Total votes: 33

User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

je ne comprends pas trop bien: je crois qu'il y a un amalgame qui est fait entre ce qui est effectivement mauvais pour la santé des autres: le fait de les obliger à respirer la fumée à forte dose qui peut etre source de cancer (et on est dans le meme cas avec les gens qui roulent en voiture dans les grandes villes, j'aimerais voir si on leur dit qu'il serait plus civilisé de laisser leur chère titine et de prendre le métro pour ne pas nous enfumer, etc. et ce qui est simplement quelque chose qui les dérange de la meme manière que pourrait les déranger quelqu'un qui porte un parfum fort, qui a mauvaise haleine parce qu'il a mangé beaucoup d'ail, qui parle au téléphone à coté de nous alors qu'on a envie de nous reposer, autant de conduites qui dérangent notre tranquillité mais bon on sait qu'on vit avec les autres, on peut aussi accepter ces petites choses. Dans tout cela je dois le dire j'ai été une grosse fumeuse et aujourd'hui c'est vraiment occasionnel pour moi et surtout jamais en présence des gamins, mais j'ai eu une mère grosse fumeuse et je sais comme ça pouvait etre une souffrance pour elle de rester sans fumer, et quand je vivais au Canada j'en ai bavé des discours moralisateur et de tous ces gens qui sous des prétextes divers ne pensent qu'à leur propre confort.
NB: ma maman vit toujours c'est juste que ce n'est plus une grosse fumeuse, elle a réussi à arreter mais maintenant on respire bien pire chez mes parents: mon frère fume trois paquets de barreaux de chaise par jour, une asphyxie pendant les vacances...
Last edited by ann on 25 Jan 2005 18:47, edited 1 time in total.
Pile ou face?
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ann wrote: merci ;) tu sais pourquoi?
Imagine du goudron qui s'agglutine petit à petit sur les ventilateurs et radiateur(s), les "têtes de lecture" des lecteurs cd/dvd/disquette, ... partout où c'est possible. :-o
Actuellement, on voit de plus en plus d'écran plat... mais comment nettoyer ce genre de surface lorsqu'elle en est recouverte au point de gêner l'utilisation de l'ordinateur ?
svernoux wrote:Moi aussi j'ai voté "juste", et comme Lat, si y'avait eu "trop légères", j'aurais voté ça !
J'ai dit que l'option manquait mais pas que je voterais ça ;)
Sinon, tu parles des wagons fumeurs, ann : en France, ils ne sont jamais en bout de train. Ils sont même assez souvent à proximité de la voiture restaurant, ce qui fait que tu es obligé de les traverser pour accéder au wagon restaurant.
Il faut quand même reconnaître que beaucoup de trains sont devenus exclusivement non-fumeurs.

Pour la remarque de Kyliane, je suis complètement d'accord mais les gens ne fonctionnent pas comme ça... et pas qu'en France.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

ann wrote:je ne comprends pas trop bien: je crois qu'il y a un amalgame qui est fait entre ce qui est effectivement mauvais pour la santé des autres: le fait de les obliger à respirer la fumée à forte dose qui peut etre source de cancer.
On a souvent dit ou entendu que la fûmée de cigarette était plus nocive pour les non-fûmeurs, je crois qu'il faut comprendre la phrase sous un aspect purement scientifique : la fûmée qui s'échappe d'une cigarette ne passe pas par le filtre (qui filtre quand même quelques ptits trucs) ; respirer cette fûmée là devrait donc être plus risqué que de l'aspirer au travers d'un filtre. Multiplions ceci par le nombre de fûmeurs présents dans un café/bar/resto (je plains les serveurs)... ça doit quand même représenter un sacré paquet de fûmée.

Pour ce qui est de la fûmée expulsée, je n'en sais rien... mais c'est bien connu que la composition de l'air que nous rejetons n'est pas la même que celui que nous avons inspiré ; il en est peut-être de même pour les substances amenées par la fûmée de cigarette.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
ANTHOS
Membre / Member
Posts: 2804
Joined: 27 Mar 2004 23:06
Location: Barcelona
Contact:

Post by ANTHOS »

personellement, en tant que hôte, je laisse faire. mais c'est toujours agréable que les invités te demande l'autorisation.

dans les espaces publics, je peux supporter (physiquement) la fumée jusqu'à un point. au-déla, elle devient désagreable, voire genant. je n'ai jamais eu des problèmes dans les restaus ou d'autre endroits. mais il y a certain endroits que j'évite uniquement parce qu'il y a trop de fumeurs. finalement, c'est au proprietaire de faire ou pas des efforts en faveur des non-fumeurs. une loi ne change pas des esprits.

Andréas
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

je suis d'accord aussi là dessus, très bien que la cigarette soit interdite dans les lieux publics quand il n'est pas possible de faire des salles séparées, par contre quand c'est possible comme dans les restaurants à plusieurs salles, les trains à plusieurs wagons, ou que l'on doit sentir l'odeur d'une cigarette déjà fumée et qui n'est donc pas dangereuse dans le bureau d'un fumeur, ou lorsque chez nous une personne nous demande de fumer une cigarette et qu'on reçoit cette personne une fois tous les trois mois, ou dans la rue quand il y a donc une ventilation suffisante pour qu'on ne risque pas de fumer avec cette personne, pourquoi ne pas le tolérer . Il y a aussi les voitures de location où il est interdit de fumer parce que l'odeur reste ou les hotels non-fumeurs, c'est monnaie courante en Amérique et comme je disais ça me semble exagéré parce qu'il y a beaucoup d'odeurs bien plus dérangeantes.
Pile ou face?
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

ann wrote:Il y a aussi les voitures de location où il est interdit de fumer parce que l'odeur reste ou les hotels non-fumeurs, c'est monnaie courante en Amérique et comme je disais ça me semble exagéré parce qu'il y a beaucoup d'odeurs bien plus dérangeantes.
Ce n'est pas seulement à cause de l'odeur du tabac qu'il est interdit de fumer dans les voitures de location ou (certains) hotels. C'est aussi pour des raisons de sécurité. Avec un mégot, on peut mettre le feu à une voiture, à un hotel (surtout lorsqu'on laisse tomber le mégot sur la moquette ou un tissu), ce sont des faits qui se sont déjà produits. Certains incendies de forêt sont dûs à un simple mégot que l'on laisse tomber.

Lorsque un invité me demande la permission de fumer (cela n'est arrivé que deux fois), comme j'habite au 3 étage d'un immeuble, il peut le faire dans la cuisine, fenêtre ouverte.
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
El Zorro
Membre / Member
Posts: 1303
Joined: 17 Dec 2004 00:39
Location: España
Contact:

Post by El Zorro »

Les lois antitabac sont justes, mais ils ne sont pas respectés ni sont accomplis, ceci arrive en Espagne et je m'imagine qu'aussi dans d'autres pays.

Je travaille dans la bibliothèque de la Faculté de Droit, et vois que les élèves ne respectent pas les affiches de "interdit fumer" qui existent dans les escaliers et les couloirs. Ils respectent seulement les salles de lecture.

Je parle d'étudiants qui effectuent une carrière supérieure, et sur Droit... :-o En transgressant tous les enseignements qu'ils reçoivent à travers les études. :evil:

Cette forme de comportement indique que nous ne sommes pas préparés pour assumer des lois de cette nature, puisque le vice de fumer est très enraciné dans la société.
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

je les trouve justes mais pas appliquées.
Bon de plus en plus j'entend dans les gares et les trains "c'est non fumeur, merci de respecter", mais ça n'empêche pas certains mù$^@#~mj de griller une clope dans le TGV, et de devenir agressif quand quelqu'un lui fait une remarque...

Je pense qu'il aurait fallu une fermeté dès le début, et non pas progressif.

Tout dépend du tabac, y'en a que je supporte, d'autres pas du tout.

Au boulot y'en a 2-3 qui fument dans leurs bureaux ouverts... c'est assez chi***.
Vers la machine à café coin fumeur non officiel, j'dis rien, mais dans les bureaux... certains ont des problèmes de poumons, parfois ça me fait mal aux yeux, mais le pire c'est les vêtements quand je rentre le soir, certains jours ça puuuue !!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
czort
Guest

Post by czort »

Argh !!! mais laissez nous fumer tranquille .....
on vous embete pas, on est zentils et on a du savoir vivre :D

ah oui : j'ai mis exagerées ......

faut pas exagerer quand meme :P
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

czort wrote:Argh !!! mais laissez nous fumer tranquille .....
on vous embete pas, on est zentils et on a du savoir vivre :D
Ben je sais pas pour toi, czort, j'ai confiance dans ta bonne foi, mais je connais plein de fumeurs qui n'ont aucun savoir vivre. J'en connais même un qui fume chez nous alors qu'on lui a demandé de ne pas le faire...

Quant à moi, je veux bien laisser les fumeurs fumer tranquille s'ils me laissent tranquille sans leur fumée, c'est-à-dire que je veux bien respecter leur droit de fumer s'ils respectent mon droit de ne pas ingurgiter toutes leurs saloperies.

A propos des transports en communs, vous avez déjà vu des gens fumer dans le bus ou le métro ? Moi oui.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

dans le bus ou le métro j'ai toujours vu fumer seulement des ados frimeurs avec leurs copains, jamais d'adultes...
Pile ou face?
User avatar
iubito
Membre / Member
Posts: 13068
Joined: 22 Dec 2002 20:31
Location: La belle Verte !
Contact:

Post by iubito »

le bus, plutôt rare mais j'ai vu oui.

sinon c'matin en sortant de mon appart, ça puait la clope, j'sais pas où ils se planquent pour fumer, à l'entrée du garage (à mon étage), sur les escaliers... mais ça pue, un ch'tit coup de déo pour que ça sente meilleur :lol: heureusement ils font pas ça toutes les nuits !
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Ben oui mais que ça soit des ados frimeurs ou des adultes, ça change quoi ? La fumée, elle me dérange pareil dans les deux cas...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

ce genre d'ados qui font les cons dans les lieux publics peuvent faire des choses beaucoup plus dérangeantes que de fumer
Pile ou face?
flamenco
Membre / Member
Posts: 9981
Joined: 02 Feb 2003 13:09

Post by flamenco »

ann wrote:ce genre d'ados qui font les cons dans les lieux publics peuvent faire des choses beaucoup plus dérangeantes que de fumer
Dans le métro, la fumée c'est quand même encore plus désagréable qu'ailleurs... A Lille on a de la chance, c'est un lieu public relativmeent bien respecté par contre ya d'autres odeurs dérangeantes... Je vous fais pas un dessin!!!

:hello:
Post Reply