En tous cas pour la section interprétation, ils ont ien précisé que ça serait lundi prochain, donc pas la peine de s'énerver
j'ai trouvé les puzzles et les mots inappropriés faciles (sauf l'éruption du Vésuve en 79, impossible de repérer la faute !). Pour les mots manquants, j'ai demandé et le jury décide collégialement des réponses acceptées (en lus de celles attendues à la base).
Par contre le raisonnement analytique m'a posé problème, on peut toujours dire "Oui mais" ou "Non"... Quant à savoir si quelquechose qui n'est simplement pas mentionné est considéré contre contradictoire ou non...
Enfin. J-5 pour les résultats pour moi
Il n'y a rien à comprendre, la consigne, c'est la consigne.
--
A. de Saint-Exupéry, <i>Le petit Prince</i>
Non, en fait la première question contenait effectivement les "irruptions" de l'Etna, mais celle-là c'était quelque chose du genre
"Des archéologues ont retrouvé un trône à Herculanum, une des villes ensevelies lors de l'éruption du Vésuve en 79".
Maintenant que tu en fais la remarque, c'était peut-être pas extrêmement malin de leur part de mettre la réponse à la première question dans la 5ème!
--
Pharaonique ? Je ne vois toujours pas pourquoi.
Ça marche chronologiquement, même géographiquement avec le commerce du bassin méditerranéen (et de toute façons c'est une "époque" mentionnée)...
Peux-tu éclairer ma lanterne, je mourrai moins inculte
Par contre, je viens de vérifier dans le Robert et le Larousse, les deux mettent pharaonique et pharaonien comme interchangeables et signifiant à la fois gigantesque et relatifs aux pharaons. Je suis perplexe
c'est vraiment dommage de ne pas avoir de corrigé
--
A priori c'est juste une question de vraisemblance - un trône de pharaon, à Herculanum... c'est plus que hautement improbable (pharaonique convient, pour "l'époque pharaonique", par exemple)
Mais c'était de toute façon la seule vraie possibilité dans la phrase, tout le reste était parfaitement correct. Des fois on peut seulement procéder par élimination.
Moi j'ai sélectionné ensevelies parce que pour moi la ville n'est pas ensevelie par l'éruption mais lors de l'éruption...dans ces cas là j'aurai peut être dû sélectionner par.......
ça me stresse ces histoires, vivement qu'on soit fixés!!!!!!
Et omi je continue à penser que tout était juste
La phrase disait un trône datant de l'époque pharaonique, non juste pharaonique ; de plus ils avaient déjà des bateaux à l'époque, donc pour omi ce n'est pas faux - au pire moins logique que le reste de la phrase.
m'enfin bon, j'aime bien couper les cheveux en quatre
--
Oui oui, du point de vue logique et grammatical, je pense qu'il n'y avait rien à redire à la phrase !!
De toute façon, on ne saura jamais, c'est terrible
Dites, vous aussi ça fait deux heures que vous êtes sur votre ordinateur à attendre qu'ils mettent les résultats en ligne ?
J'en peux plus d'attendre :p