Le club des noctambules...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Re: Le club des noctambules...

Post by Maïwenn »

De l'eau turquoise, on en trouve un peu partout, de la Thaïlande à la Bretagne ! :)

Voici une rangée de transats. Peut-être que tu utilises "chaise longue" ? Les deux sont utilisés en France.
DSC04788.jpg
Peut-être qu'on les appelle "transat" parce qu'on en trouvait sur les paquebots transatlantiques ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

WOW! Je ne m'en seras jamais douté! Oui, ici l'expression "chaise longue" est très employée.

Effectivement, on en voit sur des transatlantiques dans des films "joyeux" comme "La croisière s'amuse" et "Image"... Image

L'eau turquoise, si je ne m'abuse, est due à la présence de végétation (d'algues vertes dans le cas de la Bretagne).
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Je pense que tu te trompes, ou alors on ne parle pas de la même chose. L'eau turquoise en Bretagne par exemple ça donne ça http://www.images-de-bretagne.com/baign ... le-ile.JPG Le problème des algues vertes est localisé sur le nord de la Bretagne, Belle-Ile est au sud. Et on voit bien qu'il n'y a pas d'algues dans l'eau, sauf au fond et ça doit être du goémon sur les rochers.
Penn ar Bed
The end of the land
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Ouah! Ca donne envie d'aller en Bretagne ça!!!!
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Prévert)
Ahány nyelvet beszélsz annyi ember vagy...
Save the earth, it's the only planet that has chocolate !
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Chrysopale wrote:Ouah! Ca donne envie d'aller en Bretagne ça!!!!
Et s'il n'y avait que ça ! :) Mais concernant Belle-Île, c'est vrai qu'elle porte magnifiquement bien son nom !
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Oui tu as raison : dans l'image que tu nous proposes, ce sont probablement des goémons collés sur des rochers au fond. Mais là, ce n'est pas l'eau qui est turquoise : c'est le fond.

Parlant d'eau turquoise, moi je pensais à quelque chose comme le lagon de Huahine.
huahine2.jpg
Dans cette photo de pirogues à voiles en Nouvelle Calédonie, on voit clairement que le turquoise ne fait pas que des taches...
NCal Pirogues à voile.jpeg
Et, pour paraphraser Chryso : ça donne pas envie d'y aller, ça???
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

On a du mal à se comprendre je crois. Le fond n'est pas turquoise, le fond, c'est du sable. Et les taches plus foncées, ce sont les rochers. J'ai trouvé une photo sans rochers au bord, ce sera peut-être plus clair ! :)

http://photos.linternaute.com/paysville ... -de-dinan/
Cette fois-ci c'est la presqu'île de Crozon.
Penn ar Bed
The end of the land
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Et on voit bien qu'il n'y a pas d'algues dans l'eau, sauf au fond et ça doit être du goémon sur les rochers.
Bin euh... les rochers, ils sont dans le fond, non??? Cette fois, qu'est-ce qui donne cette couleur à l'eau?

Ne te presse pas : moi je m'en vais dodo. Je ne noctambule plus d'ailleurs : il fait déjà clair... Le café ne fait plus son effet et ce que j'avais à faire est (presque) fait...
Image

Alors bonne nuit journée tout le monde!
Last edited by Anuanua on 20 Oct 2009 14:55, edited 1 time in total.
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Ce ne sont pas les rochers qui donnent la couleur à l'eau ! :D C'est difficile à expliquer, alors je te laisse taper "pourquoi la mer est bleue" dans ton moteur de recherche préféré :)

Bonne nuit !
Penn ar Bed
The end of the land
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Mééé euuh!
Suis jalouse.

La mer la plus proche (Mer du Nord) vire plus vers le gris qu'autre chose (bon, ça doit être la faute aux nuages...), et elle est froide...

Bah... p'is m'en fiche, j'ai les canaux chez moi, et ça c'est super joli !
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Y a des nuages ce soir.... :(
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Ca y est, j'ai atteint le sommet du Kilimandjaro, et je suis au bord de l'hypothermie, neige ou pas.

Je rajoute en ce moment un paquet de seconde : là ce serait plutôt l'apnée (lire une non-phrase sans respirer). D'où l'hypoxie.

Je confirme au passage que les transats, ou chaises-longues, dérivent bien de "transatlantiques", puisque les bateaux de ce parcours (monstres légendaires de la marine de voyage, tels que le France, le Normandy et le Titanic... Oups, mauvais exemple) en étaient pourvus. Plus précisément, "transat" était l'abréviation familière et presque généralisée de la "Compagnie Générale Transatlantique" (le sigle CGT était moins pratique puisque ambigu), l'une des grosses compagnies assurant ce trajet, et la seule à avoir été nationalisée (et privatisée/sacrifiée/donnée à un copain par Chirac sans qu'on en parle beaucoup, mais elle avait perdu de son lustre depuis longtemps il faut bien le reconnaître). Laquelle a généralisé cette forme de chaises-longues.

Car tous les transats sont des chaises-longues mais il existe des chaises-longues différentes des transats proprement dits.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Sisyphe wrote:Ca y est, j'ai atteint le sommet du Kilimandjaro, et je suis au bord de l'hypothermie, neige ou pas.

Je rajoute en ce moment un paquet de seconde : là ce serait plutôt l'apnée (lire une non-phrase sans respirer). D'où l'hypoxie.
Et tu tiens combien de temps en apnée? Juste pour savoir après combien de temps on s'inquiète si on te voit plus revenir...

N'empêche, peu importe comment on les appelle (qu'est-ce qu'un nom?), chaise-longue ou transat, c'est super confortable ces machins.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Et tu tiens combien de temps en apnée? Juste pour savoir après combien de temps on s'inquiète si on te voit plus revenir...
Le problème, ce n'est pas tant l'apnée que la répétitions des apnées. Quand se multiplient les "phrases Picasso" (vous savez : le nez à la place de l'oreille...).

Supposons que la réponse attendue ait été "L'auteur dit que le chat miaule". Malgré toute votre pédagogie et leur bonne volonté (je les adore), certains réussiront à produire des phrases comme "Il y a le chat du texte qui dit l'auteur écrivant car quand il miaule". Phrases qui forment un "paragraphe" de huit lignes puisque vous avez exigé huit lignes, où vous allez à la "pêche" en plongée ("je vais quand même bien lui mettre un quart de point..."). D'où l'apnée.

À la quinzième plongée, je sens venir le collapsus pulmonaire.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Chrysopale
Membre / Member

Post by Chrysopale »

Sisyphe wrote:"Il y a le chat du texte qui dit l'auteur écrivant car quand il miaule". Phrases qui forment un "paragraphe" de huit lignes puisque vous avez exigé huit lignes, où vous allez à la "pêche" en plongée ("je vais quand même bien lui mettre un quart de point..."). D'où l'apnée.

À la quinzième plongée, je sens venir le collapsus pulmonaire.
Yaoutch...

Image
Pour toi :)

Et pour moi, vais me décider à aller dormir pour cette nuit... à plus tard !
Post Reply