SOS jardinage :p

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
patmos
Membre / Member

Re: SOS jardinage :p

Post by patmos »

svernoux wrote:? On a mangé une salade à midi et elle était top. Bref, je vais ramasser le basilic rescapé et on va manger les salades et les blettes dès que possible (pas simple car le frigo est justement plein).
Me restent les questions suivantes (sachant que je suppose que ça va se répéter cette nuit) :)
les laitues (salade est un terme culinaire), supportent les petits gels, les bettes pas de problèmes ça tiens bien, c'est la moindre des choses pour les légumes issuent de séléction d'espèces indigènes.
svernoux wrote:? - j'ai deux belles courgettes en train de pousser, une pas encore très grosse, je peux les laisser ou c'est la mort assurée ?)
A cueillir, les cucurbitaceae gélent au quart de tour
svernoux wrote:? - j'avais fait des semis en pleine terre il y a 2-3 semaines : radis, roquette, mâche et épinards. La plupart en sont au stade petites pousses. Ont-elles une chance de survivre (et de grandir) si on les bâche désormais ou c'est déjà foutu ?
laisse pousser, pour les radis c'est pas gagné, les autres sont très rustique
svernoux wrote:? - j'avais aussi fait des semis de mâche en godets, qui sont arrivés à une taille bien honorable et que j'allais repiquer en terre... Du coup, est-ce toujours possible ou une mauvaise idée ?
toujours possible, la mâche est très très rustique, le plus rustique des légumes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Oh cool, alors plutôt des bonnes nouvelles tout ça ! :D

En plus contrairement à ce que les 3°C à 19h me laissaient craindre, je crois qu'il n'a pas gelé cette nuit ou alors très peu, car à 8h30, les températures étaient positives, ce qui n'était pas le cas hier à 9h00...

Et j'avais oublié une autre question hier : j'avais en projet de planter
1/ des groseillers
2/ des tas de choses dans la rocaille dont je vous avais parlé

Du coup, est-ce encore le moment ou vaut-il mieux attendre la fin de l'hiver ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Et j'avais oublié une autre question hier : j'avais en projet de planter
1/ des groseillers
Du coup, est-ce encore le moment ou vaut-il mieux attendre la fin de l'hiver ?
plante, en automne c'est souvent mieux (là maintenant, il peut encore y avoir un enracinement avant l'hiver)
svernoux wrote:Et j'avais oublié une autre question hier : j'avais en projet de planter
2/ des tas de choses dans la rocaille dont je vous avais parlé
A priori tu peux y aller, mais quelles espèces ?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh, ben elles sont pas encore toutes déterminées :lol:

Je voulais transplanter mon faux-géranium-que-tu-m'avais-dit-le-nom-mais-j'ai-oublié et puis je suis en train de bouturer des trucs dont j'ignore le nom, pris chez ma mère... des genres de succulentes... Je lui demande demain ;)
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

svernoux wrote:Je voulais transplanter mon faux-géranium-que-tu-m'avais-dit-le-nom-mais-j'ai-oublié et

heuchère ? ;)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

oui voilà :D
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'ai oublié de vous dire. J'ai un nouvel ami : un bac à compost !

:chiquita: :chiquita: :chiquita: :chiquita: :chiquita:

Ouais ça vous semble exagéré comme réaction, mais si vous saviez comme j'ai bataillé pour l'avoir... Ca fait des années que j'en rêvais en appart... Là dès qu'on a eu le jardin je me suis dit chouette ! Mais j'ai eu illico le véto de monsieur : le jardin est trop petit, ça va puer, etc. J'ai lu partout qu'un compost bien fait ne devait pas puer, mais rien à faire...
J'ai voulu faire un lombricompost à la place mais alors là ça a été pire, monsieur ne veut pas "cohabiter avec des vers" :-?
Et puis là je sais pas, l'usure du temps... Il est d'accord et il veut du compost pour le printemps... Bon moi j'y crois pas trop en cette saison, mais bon pas grave, au moins le bac est là et ce sera prêt quand ce sera prêt ! :lol:

Et j'en profite pour demander ce que vous pensez des cétoines ? J'en ai trouvé de grosses larves dans ma terre en plantant un truc (les oeufs devaient être dans du terreau qu'on a ajouté ?) Alors je les ai enlevées (celles que j'ai vues) et je les ai mises dans le compost. A priori, c'est bon pour le compost, mais pas trop pour les cultures, c'est ça ?
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Cétoine que je t'aime ?
Image
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Ça y est une tomate a rougit !!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

alors, le bac à compost je l'ai fait moi même... un bac en béton de 1m3 enterré, horreur me direz vous, mais ça marche quand même
un peu long à décomposer mais ça marche
au départ le fond était bétonné et j'avais plein de vers, des musaraignes aussi (pas encore de chats ;) ) et trop d'eau qui ne s'évacuait pas malgrès le trou d'évacuation, j'ai cassé le fond, plus d'eau mais plus de vers aussi, bien que plein de déchets de légumes etc... je mets une année environ à avoir un bon terreau, je ne le charge pas trop et mélange avec de l'herbe sèche, des dechets de maïs et de la cendre en automne/hiver
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euh je le voyais plus petit que ça quand même le cétoine ! :-o

Iubi, félicitations ! :lol:

leo, merci pour les infos. C'est étonnant, j'aurais pensé que débétonné, ça devrait justement apporter plus de vers ?
Sonka - Сонька
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Pas photo des larves, ça peut êtyre plein de choses (othyorinques, hanneton, taupin, ......).

Les cétoines connait pas trop, a priori pas très méchant, et cétoines ça comprend pas mal d'espèces.....
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

svernoux wrote:C'est étonnant, j'aurais pensé que débétonné, ça devrait justement apporter plus de vers ?
ben non, ils se sauvent je sais pas pourquoi, avant j'en avais une bonne centaine de petits au stade bébé :lol: ça grouillait, peut être parce que c'était plus humide, idéal pour l'amorce de pêche...
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Il y a toujours eu un coin à compost dans le jardin de mon père, pas d'odeurs à signaler ! :)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour toutes ces infos !
Pour les larves, je suppose que c'est du cétoine parce que c'est ce qu'à ma mère dans son compost et la larve ressemble.Adulte c'est comme ça :
http://medias.lepost.fr/ill/2009/11/12/ ... 062357.jpg
Mais bon, on verra bien quand elles auront éclos !
Sonka - Сонька
Post Reply