leo wrote:Isis, moi ce qui me plait trop c'est le magnifique cactus à gauche de la photo j'en ai un plus petit bien moins en forme, que je suis obligé de rentrer en hiver, plus grand je ne pourrai pas
Isis wrote:
C’est un aloès, Léo. Y’en a beaucoup par ici.
Agave (A. americana ou A. franzosinii je ne me prononce pas)
Cactus corps globuleux , cylindrique ou raquette et épines un peu partout disposé en aréoles: Amériques (Nord et sud)
Aloe: peu ou pas épineux, fleurs colorés qui sortent à coté du coeur, la croissance continue après la floraison. Africain
Agave: une floraison spectaculaire, (plusieurs métres), mais unique (la plante survit grâce à ses rejets latéreaux), épines redoutables. Mexique et USA
J'ai vu une agave en bouton ce printemps, le temps qu'elle fleurisse je n'étais déjà plus là... Je savais que la floraison était rare, mais j'ignorais qu'elle était mortelle... Va pas être content, le jardinier concerné, ça va lui faire un "trou" dans son massif
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Oui, c’est ça Ca fait une espèce de rhizome, avec plein de pousses autour de la plante mère, jusqu’à 50 cm, voir 1 m parfois autour. C’est très ch***** à enlever : je me suis déjà piquée plusieurs fois .
Pour la fleur, oui, c’est très spectaculaire (on dirait un arbre). Et ça met bien 15 ou 20 à faire sa fleur . Je dois avoir des photos quelque part : si je trouve un peu de temps pour réduire les images, je vous les mettrais .
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
j'ai ça aussi, sympa, filendreux, ne pique pas et est increvable depuis 30 ans, à chaque fois qu'il fait des fleurs le pied meurt et un ou plusieurs pousses arrivent, résiste super même par -10° le seul défaut, les tiges florales sont trop fines et élevées (2/3 mètres) et à moins d'un tuteur disgracieux elles ont tendance à tomber (plein de pucerons en plus) et ne dûrent que 15 jours maxi
mais fleurit tous les ans
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
leo wrote:j'ai ça aussi, sympa, filendreux, ne pique pas et est increvable depuis 30 ans, à chaque fois qu'il fait des fleurs le pied meurt et un ou plusieurs pousses arrivent, résiste super même par -10° le seul défaut, les tiges florales sont trop fines et élevées (2/3 mètres) et à moins d'un tuteur disgracieux elles ont tendance à tomber (plein de pucerons en plus) et ne dûrent que 15 jours maxi
Yucca filamentosa (1).jpg
Yucca filementosa (2).jpg
mais fleurit tous les ans
Yucca filamentosa, curieux que les tiges florales soient si fragile, pas en plein soleil peut être ?
Patmos, je reviens à mes épinards, mâche, etc. Tu m'as dit que ça ne craignait pas le gel (dans une certaine mesure), par contre, quid s'il venait à neiger ? Ca doit pas être très bon pour ces petites feuilles de séjourner sous la neige, non ? Ou elles s'en remettent après ?
Sonka - Сонька
pour les petite plantes rien de mieux que la neige pour hiverner.
Les seules conditions a redouter c'est le gel qui dure sans neige au sol. Le pire c'est un sol gelé, sans gégel diurne, avec du soleil, les feuilles se déhydratent et ça peut entrainer la mort de certaines plantes. Sinon gel et dégel, neige, pas de problèmes.
Aujourd'hui, questions mâche : jusqu'à quelle taille je peux la laisser pousser ? Aucune importance ou bien devient-elle "dure" à un certain stade ?
Deuxièmement, pour la cueillir... je l'arrache ou je la coupe ?
Sonka - Сонька