Question - Cuiseur de riz (cuiseur vapeur)

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Post Reply
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je n'ai plus qu'à me racheter un numérique et la prochaine fois que je mange un "lab kai" je vous montrerai à quoi ressemble le riz. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Beaumont wrote:Je n'ai plus qu'à me racheter un numérique et la prochaine fois que je mange un "lab kai" je vous montrerai à quoi ressemble le riz. ;)
mode squatteuse on : ou bien tu m'invites et j'apporte mon appareil. mode squatteuse off ;)
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Oui je parlais pour les autres. ;)
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Quoi ? Tu n'invites pas les autres ? :evil:

Billet d'avion compris, bien sûr ! :loljump:
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Comme je n'arrivais pas à cuire mon riz sans le coller, j'ai changé de méthode de cuisson. Maintenant je me sers de mon cuiseur comme d'une casserole, je mets plus d'eau et j'égoutte après. Comme ça ça ne colle pas du tout :) Je fais des pâtes comme ça aussi. D'ailleurs si vous avez des idées de choses cuisinables dans un cuiseur de riz, je suis preneuse !
Y'a des recettes dans le livret de mon cuiseur, mais je crois que c'est tout riz et pâtes. Mais moi ce que je fais (pas avec ta nouvelle méthode, avec l'ancienne ;) ), je fais revenir des ingédients genre lardons, oignons, poivrons, saucisse etc. dans le cuiseur, puis quand ils sont cuits/dorés, j'ajoute le riz et l'eau et ça fait un plat composé complet qui cuit tout seul tranquillou... Mon livret donne plein d'idées de combinaisons d'ingrédients. Je dois dire que c'est vraiment une bonne invention pour les gens pressés !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Maïwenn wrote:D'ailleurs si vous avez des idées de choses cuisinables dans un cuiseur de riz, je suis preneuse !
Claire Japon wrote:Recette de base pour gâteau au cuiseur à riz

- 65g de farine
- 1 paquet de levure chimique
- de la cannelle
- 50g de sucre roux
- 1 oeuf
- du lait (avec l'oeuf on obtient 80 ml de liquide total)
- une pomme coupée en petits morceaux

Mélanger les ingrédients secs d'un côté et les ingrédients liquides de l'autre, puis ajouter le liquide dans le sec en faisant un puits. Bien mélanger et ajouter les quartiers de pommes.
Verser dans le bol du cuiseur à riz préalablement beurré, fermer le couvercle du cuiseur et mettre en marche. Quand le cuiseur sonne, verifier la cuisson, et sinon faire cuire encore un peu jusqu'a ce que la pointe du couteau ressorte sèche. Laisser refroidir 5 mn avant de démouler.
Image
Plein de recettes... mais en japonais ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Wahou, le gâteau, je suis impressionnée ! :-o

Sinon, tu dois pouvoir faire une omelette aussi ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

Merci pour ton idée Svernoux ! Je vais voir ce que j'ai comme matière première pour faire tout ça.

Arkayn, j'ai trouvé ce site aussi. Mais la fille dit que son cuiseur de riz fait des drôles de bruits quand elle cuit des gâteaux dedans. Alors comme le mien est neuf j'ai pas envie de le tuer tout de suite !
Penn ar Bed
The end of the land
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Je ne savais même pas qu'on pouvait faire des gateaux avec un cuiseur de riz. :-o
J'aimerais bien essayer de faire des cloches (plat asiatique ;) )
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, voilà une recette que j'ai testée la semaine dernière :

GALETTE DE MACARONI AU JAMBON
200 g de macaroni
30 g de beurre
1 tranche de jambon blanc
20 g de gruyère râpé
sel
5 dl d'eau

Couper le jambon en lanières. Mettre tous les ingrédients dans la cuve. Mélanger, fermer le couvercle, branchez l'appareil. L'appareil passera automatiquement en mode maintien au chaud au bout de 14 mn.
Retourner la galette sur un plat avant de servir.

Alors évidemment, vous me connaissez, j'ai pas mis des macaroni mais d'autres pâtes, j'ai pas mis du jambon mais du cervelas, et surtout ça n'a pas fait une galette mais tout simplement des pâtes, mais peu importe, c'était super bon !

Aujourd'hui, j'ai fait cuire le riz en bas et dans le panier au-dessus, le saumon en papillottes. Ca a bien marché aussi, ça !

Sinon, si tu veux d'autres recettes Maï, je t'annonce ce qu'il y a dans mon livret :
Pilaf de riz haddock
Riz à la grecque
Riz à la turque
Riz pilaff
Risotto milanaise
Riz portuguaise (zavez vu, c'est un cuiseur spécial Freelang !)
Riz safrané aux fruits de mer
Polenta
Gnocchi romaine
Spaghetti milanaise
Blancs de turbot vapeur au fenouil
Noix de saint jacques en papillottes
Filet de truite en papillottes
Panaché de poissons
Foie de veau en papillottes
... tout plein de légumes vapeurs ...
Crème au citron
Crème renversée au caramel
Flocons d'avoine aux fruits
Flocons d'avoine à la vanille
Poires sauce chocolat
Pommes à la crème de cassis
Pudding écossais

... Pas mal, non, en fait ?
dis-moi si tu veux une recette, je te la copierai. ;)
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

C'est gentil de penser à moi !

J'ai testé les pancakes la semaine dernière, mais j'ai pas trop réussi. :( Le fond de mon récipient est un peu bombé, du coup l'huile se barre sur les côtés, et ça colle... La prochaine fois j'achète un cuiseur tefal ! ;) En plus il se met en mode keep warm alors que je ne lui demande rien, et refuse parfois de revenir en mode cooking :-o Petit mal élevé !

Mais je ne m'en séparerais pour rien au monde, c'est tellement mieux de pouvoir cuisiner que d'aller au resto tous les jours. Si, si, essayez, vous verrez bien ! ;)

Alors, je suis très très infiniment intéressée par la recette de crème renversée. (mais j'ai le pressentiment que ça se fait dans le panier supérieur ça... et j'en ai pas)
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Le fond de mon récipient est un peu bombé, du coup l'huile se barre sur les côtés, et ça colle... La prochaine fois j'achète un cuiseur tefal ! ;)
Ah oué, pas pratique le fond bombé ! Et en plus, il est pas en Téfal ? Dans ce cas, je pense que c'est difficile de faire des trucs très inventifs, ou alors faut vraiment bien surveiller.
Maïwenn wrote:En plus il se met en mode keep warm alors que je ne lui demande rien, et refuse parfois de revenir en mode cooking :-o Petit mal élevé !
Je pense que c'est normal, ça, c'est la base même de son fonctionnement : j'imagine qu'il y a un capteur (ou un autre moyen) qui lui permet de détecter la présence d'eau. Quand y'a plus d'eau, au bout d'un certain temps, il s'arrête. D'ailleurs, plus tu mets d'eau, plus il met longtemps à s'arrêter, ce qui est pour moi la meilleure preuve de ce que j'avance ! :lol: C'est fait exprès pour que ça brûle pas même si tu surveilles pas.
Maïwenn wrote:Alors, je suis très très infiniment intéressée par la recette de crème renversée. (mais j'ai le pressentiment que ça se fait dans le panier supérieur ça... et j'en ai pas)
Ah, ça, c'est bien possible pour le panier... Je vérifie et je te dis ça !
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:En plus il se met en mode keep warm alors que je ne lui demande rien, et refuse parfois de revenir en mode cooking :-o Petit mal élevé !
Je pense que c'est normal, ça, c'est la base même de son fonctionnement : j'imagine qu'il y a un capteur (ou un autre moyen) qui lui permet de détecter la présence d'eau. Quand y'a plus d'eau, au bout d'un certain temps, il s'arrête. D'ailleurs, plus tu mets d'eau, plus il met longtemps à s'arrêter, ce qui est pour moi la meilleure preuve de ce que j'avance ! :lol: C'est fait exprès pour que ça brûle pas même si tu surveilles pas.
Oui, oui, je sais bien qu'il est censé s'arrêter automatiquement quand il n'y a plus d'eau. Mais si je lui demande expressément de recommencer la cuisson, il devrait le faire. Surtout qu'il se lance parfois avec aussi peu de volume qu'un filet d'huile pour mes oeufs brouillés. Donc pourquoi il le fait en début de cuisson, mais pas au milieu, mystère ?

Puisque je me mets "sérieusement" à la cuisine, je devrais peut être en acheter un mieux... un peu plus grand, anti adhésif, et pourquoi pas avec un panier ? Faut que j'y réfléchisse
Penn ar Bed
The end of the land
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:Donc pourquoi il le fait en début de cuisson, mais pas au milieu, mystère ?
Ah, oui, bonne question. C'est vrai que j'ai jamais essayé !

Et sinon, comme tu l'auras remarqué, j'ai oublié de vérifier pour la crème renversée... J'essayerai d'y penser ce soir ou demain !
Sonka - Сонька
Maïwenn

Post by Maïwenn »

svernoux wrote:
Maïwenn wrote:Donc pourquoi il le fait en début de cuisson, mais pas au milieu, mystère ?
Ah, oui, bonne question. C'est vrai que j'ai jamais essayé !

Et sinon, comme tu l'auras remarqué, j'ai oublié de vérifier pour la crème renversée... J'essayerai d'y penser ce soir ou demain !
C'est pas urgent, je n'irai pas au ravitaillement avant ce week end, je n'ai pas d'oeufs sous la main.
Penn ar Bed
The end of the land
Post Reply