les petits déjeuners du monde

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

patmos wrote:Le ketchup canadien n'est pas à base de tomate ? (Ketchup: purée de tomate + sucre + vinaigre, enfin en Europe...) ;)
Ouais, c'est vrai. ;) J'ai toujours l'impression que le ketchup contient de fausses tomates. :loljump:
Mais vraiment, j'ai de gros doutes sur la recette de fèves au lard du café québécois de Liège (faudra que j'aille y faire un tour) parce qu'avec le mot sauce tomate, j'imagine une sauce tomate comme pour les spaghettis, ce qui ne va pas du tout dans les fèves au lard.
Vous dites fève pour haricot au Québec ?
Oui, on dit fève pour les haricots de toutes les couleurs. Cependant, il y a une mode qui veut que les haricots verts et jaunes soient maintenant appelés haricots pour faire plus chic. Moi, je préfère dire fèves. Je suis plutôt conservatrice quant à la terminologie alimentaire québécoise!
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

Eveline wrote:
patmos wrote:Vous dites fève pour haricot au Québec ?
Oui, on dit fève pour les haricots de toutes les couleurs. Cependant, il y a une mode qui veut que les haricots verts et jaunes soient maintenant appelés haricots pour faire plus chic. Moi, je préfère dire fèves. Je suis plutôt conservatrice quant à la terminologie alimentaire québécoise!
O.K. Mais comment appelez vous ce qui s'appelle fève en France (en anglais broad bean) ??
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

patmos wrote:
Eveline wrote:
patmos wrote:Vous dites fève pour haricot au Québec ?
O.K. Mais comment appelez vous ce qui s'appelle fève en France (en anglais broad bean) ??
Pour toutes les fèves qui sont utilisées comme légumineuses, on dit fèves. Ça inclut toutes les variétés, vu qu'on ne s'y connaît pas. :) Donc, on ne parle pas de flageolets, par exemple.

J'ai cherché broad bean dans le GDT, qui donne vicia faba en latin et gourgane en français. J'ai souvent entendu « fèves gourganes », mais c'est disparu de nos habitudes.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:
svernoux wrote:
Eveline wrote:Les oeufs bénédictine
Ca par contre, connais pas ! Quoi-t'est-ce ?
J'avais dans l'idée que c'était français, vu qu'il y a une sauce! Alors, il s'agit d'oeufs pochés servis sur un muffin anglais ou une tranche de pain ordinaire et baignés dans la sauce hollandaise. Mioum, ça me donne envie d'en manger! :P
Ouh, ouh, ça a l'air sympatique... Mais ça nécessite encore des précisions : c'est quoi chez vous la sauce hollandaise ? Parce qu'en France, on a aussi de la sauce hollandaise, mais je suis pas sûre que ce soit pareil... chez nous, la sauce hollandaise, c'est grosso modoo comme la sauce au beurre blanc, ça se mange avec du poisson (jamais vu avec autre chose). Avec des oeufs, ça serait un peu lourd je pense...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Re: les petits déjeuners du monde

Post by svernoux »

Euh, comment te dire... Maintenant que j'ai vu la photo, ça me fait encore moins envie !
Pourtant, je suis très ouverte aux expérimentations culinaires, mais là...
Sonka - Сонька
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

On dirait un oeil de boeuf disséqué. :sweat:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

svernoux wrote:
Eveline wrote:
svernoux wrote:
J'avais dans l'idée que c'était français, vu qu'il y a une sauce! Alors, il s'agit d'oeufs pochés servis sur un muffin anglais ou une tranche de pain ordinaire et baignés dans la sauce hollandaise. Mioum, ça me donne envie d'en manger! :P
Ouh, ouh, ça a l'air sympatique... Mais ça nécessite encore des précisions : c'est quoi chez vous la sauce hollandaise ? Parce qu'en France, on a aussi de la sauce hollandaise, mais je suis pas sûre que ce soit pareil... chez nous, la sauce hollandaise, c'est grosso modoo comme la sauce au beurre blanc, ça se mange avec du poisson (jamais vu avec autre chose). Avec des oeufs, ça serait un peu lourd je pense...
Mais c'est lourd! :) Il faut une bonne demi-journée pour digérer un repas avec deux oeufs bénédictine. Parce qu'en plus, certains restaurants ajoutent du poulet ou du saumon fumé, et l'assiette est garnie de patates rôties.

Sauce hollandaise par coeur :sun: :
Beaucoup de beurre qu'on fait fondre très graduellement, un jaune d'oeuf, du jus de citron et chauffé à feu très doux. Mon truc secret est d'ajouter un peu d'eau froide de temps à autre pour éviter que les ingrédients ne chauffent trop. Ça devient une belle sauce crémeuse jaune, très lourde et délicieuse! :D
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:
svernoux wrote:
Eveline wrote:
svernoux wrote:
Mais c'est lourd! :) Il faut une bonne demi-journée pour digérer un repas avec deux oeufs bénédictine. Parce qu'en plus, certains restaurants ajoutent du poulet ou du saumon fumé, et l'assiette est garnie de patates rôties.

Sauce hollandaise par coeur :sun: :
Beaucoup de beurre qu'on fait fondre très graduellement, un jaune d'oeuf, du jus de citron et chauffé à feu très doux. Mon truc secret est d'ajouter un peu d'eau froide de temps à autre pour éviter que les ingrédients ne chauffent trop. Ça devient une belle sauce crémeuse jaune, très lourde et délicieuse! :D
Ah c'est bien ça alors, on parle bien de la même chose... Gloups !
Sonka - Сонька
leelou
Membre / Member

Post by leelou »

pour les tziganes, la journée commence generalement par un café tres fort avec plein de sucre dedans. C'est tout! Je buvais souvent une tasse avec mon frere et a l'occasion nous avions un petit pain que les meres avaient cuit, s'il etait trop rassi on le grilllait au dessus du feu. Il y avait rarement quelque chose a mettre dessus. Nous etions encore fort traditionels.

Je pense que les tziganes de maintenant mangent plus de chose que nous meme au petit dejeuner enfin tout depend ou ils sont installé aussi et quel est leur groupe !
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
gfa
Guest

Post by gfa »

Avec tous les Belges du forum..je pense qu'il va falloir organiser un petit déjeuner ??? Sinon, vous viendrez déjeuner à la maison, foi de Gfa! :D
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

svernoux wrote:
Euh, comment te dire... Maintenant que j'ai vu la photo, ça me fait encore moins envie !
:D Et pour le déjeûner : oeuf fécondé de 15 jours (avec l'embryon de poussin dedans, miam, il paraît qu'il faut manger d'abord la tête translucide) ! On en avait déjà parlé, non ? Notre récente bretono-thaïlandaise aurait-elle essayé ?

Patmos wrote: Le (petit) déjeuner le plus frugal c'était au Pays Bas. Lorsque j'étais étudiant j'ai fait un stage là bas, je logeais chez l'habitant. Le matin, un thé et deux petite biscotte beurré ! Le premier jour je me suis dit "ben faudra tenir à midi avec ça". Mais en fait à 9h30 (le travail commençant à 8h), pause déjeuner , et là on mange sérieusement, des sandwichs au fromage (aux choix: gouda avec ou sans cumin) avec thé ou café.
Le contraire de moi, curieusement. Mais moi c'était dans un hôtel, donc ils compactaient peut-être petit-déjeûner et pose de 10 heures.
Maiwenn wrote: Et en breton on dit dijuni pour le petit-déjeuner, donc oui, sans doute que cette terminologie était présente partout en France. Ce serait intéressant de savoir quand et pourquoi on a changé de mots. Après la découverte du Québec en tt cas
Gfa wrote: Moi aussi, je déjeune, dîne et soupe. Et s’il m’arrive de parler de petit-déjeuner le matin, jamais, je ne parle de déjeuner pour le repas de midi (ça n’a d’ailleurs pas beaucoup de sens, étymologiquement parlant, me semble-t-il, sauf si on ne mange pas du tout le matin)
Etymologiquement ? Pas plus absurde que de dîner le soir.

Dîner et Déjeuner sont des doublets, les deux proviennent de *disjunare en bas-latin < disjejunare , c'est à dire rompre le jeûne (jejunum).

La différence entre les deux n'est qu'une différence d'accent, en effet, en latin l'accent remonte le plus loin possible, donc :

dìsjuno > je disne > je dîne

dijùnamus > nous desjeunons > nous déjeunons

Jusqu'au moyen français, c'est un seul verbe. Et la différence entre déjeuner et dîner, à mon avis, ne s'est jamais fixée. Du nord au sud de la France l'usage change tous les vingt kilomètres.

C'est compliqué aussi par le fait que nos habitudes alimentaires se sont considérablement modifiées ! Au XVIIIe la bonne société mangeait vers 17 heures, puis en revenant du théâtre. Dans les campagnes, seul le repas du soir était fixe - et encore, il suivait les saisons. Le déjeûner du matin n'avait rien de "petit", puisqu'il fallait tenir la journée, etc.

PS : quant à "soupe/souper", là encore l'étymologie est trompeuse : "souper", à l'origine, c'est "faire des mouillettes", tremper du pain dans un liquide (bouillon...) ou un demi-solide (purées, fricassées, etc.) - ce qui était en fait la seule manière de manger avant l'invention de la fourchette. D'où par suite manger quelque chose de salé, mais pas forcément une soupe. Donc "souper" s'applique indistinctement à tout repas salé.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Merci beaucoup Sisyphe, j'apprécie ces renseignements. :)
Ça fait longtemps que je voulais savoir!

Je t'offre une bière ou ce que tu voudras!
:drink:
scapeghost
Membre / Member

Post by scapeghost »

Sisyphe wrote:
svernoux wrote:
:D Et pour le déjeûner : oeuf fécondé de 15 jours (avec l'embryon de poussin dedans, miam, il paraît qu'il faut manger d'abord la tête translucide) ! On en avait déjà parlé, non ? Notre récente bretono-thaïlandaise aurait-elle essayé ?
J'ai mieux : oeuf de couvée de canard :D , (encore plus morbide, je vous l'accorde :lol: )
avec l'embryon, presque entier à l'intérieur (10 jours de couvée - non non je ne plaisante pas), qui aura passé une heure dans le sauna. Ca se mange avec des feuilles de "ment" (je ne sais pas du tout comment ça s'écrit mais je l'écris comme ça se prononce), du jus de citron mélangé avec du poivre, et des fois avec des légumes.
patmos
Membre / Member

Post by patmos »

scapeghost wrote: J'ai mieux : oeuf de couvée de canard :D , (encore plus morbide, je vous l'accorde :lol: )
Tu ne doit pas en manger souvent, parce que les oeuf de canards, c'est très très rare (autant que les oeufs de coq), tu aura plus de chance avec les oeufs de canes. Note que jour le caneton et loin d'être complètement formé, la couvaison complète est de 28 jours.

(Je pense que tu parlais de feuilles de menthe ?)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Et pour le déjeûner : oeuf fécondé de 15 jours (avec l'embryon de poussin dedans, miam, il paraît qu'il faut manger d'abord la tête translucide) ! On en avait déjà parlé, non ? Notre récente bretono-thaïlandaise aurait-elle essayé ?
Hmm... non. Je ne suis jamais tombée nez à nez avec ça. D'ailleurs je crois que j'aurais détourné la tête :sweat: Je suis très difficile et c'est pas le genre de truc qui me tente :-?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Post Reply