Je ne comprends pas les Français !

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Juste pour le fun, j'ai fait un calcul

Dans le fil, 'Les choses qui vous énervent', il y a en moyenne 6.08 messages/jour

Dans le fil, 'Un peu de légèreté', il y a en moyenne 1.53 messages/jour

L'ennervement est un peu près 4x plus fréquent l'emerveillement.

La question: quelle conclusion peut-on tirer de ce résultat?
Dada
Membre / Member

Post by Dada »

Attention, pas de conclusion hative! Je pense qu'il nous faut l'aide d'un expert ;)
«C'est une triste chose de songer que la nature parle et que le genre humain ne l'écoute pas.» Victor Hugo
Latinus
Admin

Post by Latinus »

ANTHOS wrote: La question: quelle conclusion peut-on tirer de ce résultat?
Qu'on a beaucoup moins besoin d'extérioriser une légèreté.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Latinus wrote:
:loljump:
Guten Tarte! Sorry for the time...
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

Latinus wrote:
oui je pense que t'as raison - je sais que le fil 'choses qui vous ennervent' est un défouloir efficace :P

mais je dirais également
- pour les petites choses de la vie, on a plus tendance à voir les choses négatives.
et/ou
- il y a une réticence à partager les légèretés.

Quels sont les avis des experts ou avertis ou M/Mme/Mme tout-le-monde?
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Parler des légèretés c'est aussi prendre le risque de dévoiler une partie sensible de nous même, une fragilité.
Tandis que râler nous donne l'impression d'avoir réparé une injustice vécue ou ressentie en s'offrant des témoins.

Le français râle-t-il pour avoir l'air fort ?

:hello:
مع السلامة
czort
Guest

Post by czort »

c'est a se demander comment les gens partageaient leur humeur / colere avant l'apparition d'internet ca devait vraiment etre peu passionant ;)
mais maintenant avec le net c'est la fete !!! personne ne parle a ses proches ,ou alors ne trouvant pas d'interlocuteurs adequats / passionnés, se rabat sur le net afin de trouver des amis raleurs .... ah le progres ^^
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

czort wrote:mais maintenant avec le net c'est la fete !!! personne ne parle a ses proches ,ou alors ne trouvant pas d'interlocuteurs adequats / passionnés, se rabat sur le net afin de trouver des amis raleurs .... ah le progres ^^
Ah propos, c'est ce que j'osais pas trop dire : je participe pas à "Ces choses qui vous énervent" parce que j'ai un mari... :shy:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
czort wrote:mais maintenant avec le net c'est la fete !!! personne ne parle a ses proches ,ou alors ne trouvant pas d'interlocuteurs adequats / passionnés, se rabat sur le net afin de trouver des amis raleurs .... ah le progres ^^
Ah propos, c'est ce que j'osais pas trop dire : je participe pas à "Ces choses qui vous énervent" parce que j'ai un mari... :shy:
Moi, j'ai essayé de confier ce genre de chose à mon chien mais c'est moins interactif qu'avec vous!! :D
czort
Guest

Post by czort »

quoi ?! il parle pas ton chien ? :( c'est nul ;)
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

czort wrote:quoi ?! il parle pas ton chien ? :( c'est nul ;)
Il est presque parfait! :D
gfa
Guest

Post by gfa »

Au départ, c'était un fil léger...mais quand je lis les posts des expatriés et des Français de France, j'avoue que ça fait peur...
Ce n'est plus un fossé, c'est un gouffre !
Last edited by gfa on 04 Jun 2006 02:55, edited 1 time in total.
gfa
Guest

Post by gfa »

Il est peut-être temps de mettre un point final à ce sujet.
Pour moi, la France, c'était une histoire d'amour, passionnée et romantique. Celle que je pensais être "une femme du monde" n'était peut-être en fait qu'une femme banale. Une femme qui essaye de cacher le ravage du temps sous un maquillage trop voyant. Mais, le vieil amant fait encore semblant de succomber aux charmes de sa maîtresse.
Combien de temps celle-ci fera encore illusion ?
Combien de temps celui-là lui fera croire en sa beauté éternelle ?
Une femme en lettre capitale, Paris ville-musée, le luxe désuet d'une image ternie...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

gfa wrote:Il est peut-être temps de mettre un point final à ce sujet.
Pour moi, la France, c'était une histoire d'amour, passionnée et romantique. Celle que je pensais être "une femme du monde" n'était peut-être en fait qu'une femme banale. Une femme qui essaye de cacher le ravage du temps sous un maquillage trop voyant. Mais, le vieil amant fait encore semblant de succomber aux charmes de sa maîtresse.
Combien de temps celle-ci fera encore illusion ?
Combien de temps celui-là lui fera croire en sa beauté éternelle ?
Une femme en lettre capitale, Paris ville-musée, le luxe désuet d'une image ternie...
:) Mais la France n'existe que dans l'extrême. Elle n'est jamais aussi une que dans la discorde la plus totale. Elle n'est jamais aussi grande que lorsqu'elle est abaissée. Jamais aussi puissante que dans ses moments de faiblesse*, jamais aussi noble que dans les moments immondes.

*Ce qui me fait penser à ce que Napoléon disait des femmes, le vieux misogyne qu'il était : leur plus grande force, c'est leur faiblesse.

Vois toute notre histoire militaire : de la Guerre de Cent ans aux deux guerres mondiales en passant par Rocroi et la Révolution ; en général on perd toutes les batailles, sauf la dernière qui nous fait miraculeusement gagner la guerre.

;) Bon, ça c'était l'épisode gaullien (en parlant de De Gaulle : tout le monde considère aujourd'hui le premier mandat du Général comme un relatif "âge d'or". Pourtant, en 58, c'était le chaos et la guerre). J'ai promis une analyse moins lyrique et plus poussée. C'est promis : en juillet.

:) Et puis je ne vois pas pourquoi les "femmes du monde" échapperaient plus que les autres au temps. Toutes les femmes sont banales, quel que soit leur rang (les hommes aussi hein) si nous ne faisons pas l'effort de les aimer. Tu ne crois pas ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
gfa
Guest

Post by gfa »

Moins lyrique alors...
J'ai passé mes dernières vacances dans le Sud, le pays de mon enfance.
Et cela m'a rendu fort triste. Des immeubles à l'abandon en front de mer (Cros-de-Cagnes /Cagnes-sur mer), le mauvais entretien du littoral (du mazout sur les galets), une nationale à 20 m de la mer...
Il sont où les petits restos où on mangeait pour trois francs six sous, le menu du marché et le vin de l'amitié ?
Il est où l'accueil et la chaleur humaine ?
J'en ai parlé avec des locaux..."oui, mais on a le soleil!"
-La belle affaire, vous n'êtes pas les seuls !
-...
-en fait, il n'y a plus (ou beaucoup moins) d'investissement dans les infrastructures...il ne reste plus que de la spéculation immobilière, l'argent facile de la restauration pour touristes... en fait, vous êtes en crise ! elle est un peu cachée par votre soleil mais elle est bien présente.
Vous vivez sur vos acquis: la promenade des anglais, la Provence de Pagnol, le Foie Gras et la truffe, les huitres du bassin d'Arcachon, le petit Muscadet frais que l'on boit sur une terrasse à Saint-Malo,...
-...oui, c'est la crise...c'est plus comme avant...

Vous me direz: "et la Belgique, tu crois que c'est mieux ?"
Non, c'est vrai. Mais la Belgique n'a jamais fait rêver personne...
Post Reply