Introduction aux délices de la table...

Besoin d'une traduction dans toutes les langues possibles ?
Do you need something translated into as many languages as possible?

Moderators: kokoyaya, Beaumont

leelou
Membre / Member

Post by leelou »

romani

bon appetit : Xa devleha! (x --> jota espagnol)
a ta sante : An sastipe!

quand on eternue cest pareil on dire An sastipe!
Quand tu te lèves le matin, remercie pour la lumière du jour, la nourriture et le bonheur de vivre. Si tu ne vois pas de raison de remercier, la faute repose en toi-même.
Tecumseh, chef shawni
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

foryoureyesonly wrote:
daraxt wrote:
SubEspion wrote: En hindi (aux hindiphones)

खाने का आनन्द लें khaané kaa aanand léN
Joli phrase...qui doit seulement exister dans les romans. En réalité, personne ne dit ces choses-là avant de manger. Et c'est pareil en Tamil, Malayalam et Kannada.
Ah merci bien, c'est noté :P
À vouloir fuir la pluie, on tombe bien souvent dans la rivière.
chani_ag
Guest

Japonais

Post by chani_ag »

En japonais on peut dire kampai pour à votre santé.. quand on porte un toast!! SInon avant de manger on dit itadakimasu!!
Bloodbrother
Membre / Member

Post by Bloodbrother »

J'apporte des précisions (avec quelques mois de retard donc) :
乾杯 (s'écrit kanpai et se prononce kam'paille) est utilisé pour trinquer, porter un toast. En clair il correspond à notre "tchin-tchin", à ne surtout pas dire en japonais d'ailleurs puisque cela signifie "bi*e". :confused:
戴きます (itadakimasu) veut dire littéralement "je reçois" et est donc en théorie utilisée par les invités avant de manger, la maîtresse de maison disant 召し上ってください (meshiagatte kudasai), mot-à-mot "mangez s'il vous plaît".
Cependant, dans la plupart des foyers, tout le monde dit "itadakimasu".
En coréen on dit 많이드세요 (mani deuseyo) ce qui signifie mot à mot "mangez beaucoup".
過猶不及
pc2
Membre / Member

Post by pc2 »

portugais: bom apetite
Merci de corriger notre français si nécessaire.
Paulo Marcos -- & -- Claudio Marcos
Brasil/Brazil/Brésil
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

sebastien wrote:Bonjour à tous,
Dans le cadre de mon travail, je suis à la recherche de "Bon appétit" dans plusieurs langues. J'ai lu le topic - viewtopic.php?t=7658&highlight=bon+app%E9tit - traitant du sujet mais je n'ai pas trouvé toutes les langues dont j'ai besoin.

Voici les langues qui me manquent:
- Amharique, pour l'Ethiopie
- Maya, pour le Mexique afin d'éviter d'utiliser l'espagnol
- Indonésien et/ou Malais, pour l'indonésie

Cette demande est d'une extrême urgence, j'ai ai besoin pour demain soir. Aussi je vous serais très reconnaissant de bien vouloir me venir en aide.

Merci beaucoup.
alex51
Membre / Member

Post by alex51 »

En attendant voici "mes" deux langues :

En chinois :
"Bon Appétit" : 祝您胃口好! zhù nín wèi kŏu hăo [dzou ninne oueille ko rao], littéralement "Je vous souhaite d'avoir de l'appétit" ;
"Santé !" : 祝您健康 zhù nín jiàn kāng [dzou ninne tjienne k'an], littéralement "Je vous souhaite d'être en bonne santé" ;
"À la tienne / vôtre !" : 干杯 gān bēi [kanne peille], signifiant "Vide(z) le verre" ;
"Tchin !" : 隨意 suí yì [ssoueille i], littéralement "Suivez vos désirs".

En catalan :
"Bon Appétit" : Bon profit ! [bonne proufit], littéralement... "Bon profit" ; ou bien Que vagi de gust! [qué vagui dè goust], littéralement (? à confirmer) "Que vienne le goût" ;
"Santé !" : Salut [seulout]
"Portons un toast..." : Brindem ? [blindèm]
Myrmyr
Membre / Member

Bonne appétit espagnol/arabe

Post by Myrmyr »

¡Hola!
En espagnol il est vrai que "buen provecho" se dit très rarement et que ça sonne mal. On dit plutot donc (comme il a été précisé avant) "que aproveche" et moi qui ai vécue à Tolède et aujourd hui à Cordoue j'ai toujours entendu le "que" et jamais il n'a été omis. Mais bon chaque région et aussi chaque personne à son langage.
Pour ce qui est de l'arabe: en dialecte tunisien on dit : Saha ftourek (que ton repas t'apporte la santé:c'est ce qui est sous entendu car littéralement ça serait "santé ton repas") et on répond yahtek saha (que Dieu te donne la santé. Cest à la 3eme personne[y] du singulier c'est donc supposé que c'est Dieu, en tous cas dans mon entourage on dit ça avec cette intention).
Merci.
Cãlin
Membre / Member

Post by Cãlin »

Gilen wrote:En Hébreu : בְּתֵּאָבוֹן (bétteavon)
It means literally: "With apetite" (ב + תיאבון). You will also find it spelled: בתיאבון.

a ta sante : לחיים [leh'ayim], meaning literally "to/for life" (ל + חיים).
J
Membre / Member

Re: Introduction aux délices de la table...

Post by J »

Khalam wrote:
- L'Anglais:

* Bon appetit => Good appetite (I'm not really sure. I hope it isn't a traduction as "sky my husband!" :-? )
naaan! Jamais jamais jamais utilise-t-on good appetite dans ce sens! C'est vrai on dit bon appétit (avec ou sans l'accent charmant) ou juste quelque chose comme, enjoy your meal, I hope you enjoy it, enjoy!, enjoy it everyone...

Ca veut dire quoi, sky my husband ? : )
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J wrote:Ca veut dire quoi, sky my husband ? : )
connais-tu l'expression française "ciel, mon mari !" ? ;)
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

J wrote:
Khalam wrote:
- L'Anglais:

* Bon appetit => Good appetite (I'm not really sure. I hope it isn't a traduction as "sky my husband!" :-? )
naaan! Jamais jamais jamais utilise-t-on good appetite dans ce sens! C'est vrai on dit bon appétit (avec ou sans l'accent charmant) ou juste quelque chose comme, enjoy your meal, I hope you enjoy it, enjoy!, enjoy it everyone...

Ca veut dire quoi, sky my husband ? : )
il y a certaines médisances là dessus...c'est que s'il n'y a pas d'équivalent anglais pour bon appétit, c'est parce qu'en fait il faut dire bon courage ! :-? . pourtant pour le peu de cuisine anglaise que j'ai mangé çà m'a semblé plutot bon (en tout cas les desserts) :c-com-ca:
J
Membre / Member

Post by J »

Thissiry wrote: il y a certaines médisances là dessus...c'est que s'il n'y a pas d'équivalent anglais pour bon appétit, c'est parce qu'en fait il faut dire bon courage ! :-?
J'ai pas très bien compris ce que ça veux dire là :confused: mais c'est la faute à mon français, pas ta phrase :) :roll:
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

J wrote:
Thissiry wrote: il y a certaines médisances là dessus...c'est que s'il n'y a pas d'équivalent anglais pour bon appétit, c'est parce qu'en fait il faut dire bon courage ! :-?
J'ai pas très bien compris ce que ça veux dire là :confused: mais c'est la faute à mon français, pas ta phrase :) :roll:
:loljump:
ça laisserait entendre que la cuisine anglaise n'est pas aussi ... que d'autres cuisines !
El Zorro
Membre / Member

Post by El Zorro »

Bon appetit,: dans castillan il est dit de trois manières :Buen apetito/ buen provecho/que aproveche :cup:

En Galicien aussi: Bon apetiño/bon proveito/que aproveite

À ta santé, dans castillan: A tu salud/salud :drink:

En Galicien: Á tua saúde/saúde
Post Reply