Mais moi aussi...leelou wrote: dis tt de suite que je suis debile! je ne fais que dire la verite!non?
Quel avenir pour un enfant qui mendie, à part mendier toute sa vie et faire mendier ses enfants ?
Ah, moi je ne peux rien faire, mais je peux te dire qu'entendre ça justifie quantité de crétineries qui sont dites sur les Tziganes.leelou wrote:que veut tu faire a cela! ce nest pas facile de faire changer des siecles de mentalites tu sais!
Un enfant à l'école peut se faire des amis, donc peut-être se faire aider par les parents de ses amis ou autreqd on sait que des que lon voit devbarque les tziganes on nous rejette, ne nous fait pas confiance et tt ca
leelou wrote:meme sans savoir ecrire ou lire, jaurais ckamer ma difference, jaurais defendu mon peuple! tu nimagine pas la douleur de cette discremination, cest une plaie ouverte ds mon coeur!ann wrote: Je suppose que tu es heureuse d'avoir appris à écrire, tu peux ainsi revendiquer ta différence et pas passer ta vie à mendier.
avoir appri a ecrire et lirenetait qun accident sans mon enlevement et adoption je naurais pas connu cela ce netait qun accident! cette horreur ce massacre, tu nimagine pas tt ce que jia vecu! cette education me rappelle tt cela! tout ce que jai perdu! et mm en etant eduquee jai vecu lenfer jusqua mes 14ans!
oui ajd je clame le massacre de mon peuple! aussi eduquee ou non eduquee que je puisse etre je clame haut et fort et avec ma voix :
justice!!
Kokoyaya a tout à fait raison.kokoyaya wrote:Ah, moi je ne peux rien faire, mais je peux te dire qu'entendre ça justifie quantité de crétineries qui sont dites sur les Tziganes.leelou wrote:que veut tu faire a cela! ce nest pas facile de faire changer des siecles de mentalites tu sais!
Un enfant à l'école peut se faire des amis, donc peut-être se faire aider par les parents de ses amis ou autre
Comment peux-tu protester contre le rejet et le justifier en même temps ?
Eh, faudrait peut-être pas me faire dire des choses que je n'ai pas dites !Bernadette wrote:Je ne vois vraiment pas des préjugés, des sottises qui peuvent aller jusqu'à la haine la plus meurtrière pourraient se justifier !
On peut dire les pires bêtises avec une belle sincérité !Leelou explique son point de vue avec une belle sincérité.
Il est inacceptable de lui répondre ainsi.
Ben la question est là...leelou wrote:je nai jms dit que jacceptai cette situation, il faut faire qqch mais koi!?
Les associations, même celles qui font honnêtement leur travail sont peut être la dernière humiliation.daraxt wrote: -La fierté et l'avant dernière chose qui reste aux pauvres avant d'aller voir des associations qui peuvent les aider, le fait d'aller les voir, pensent-ils, leur fait perdre cela.
-pour finir : la dignité est la dernière chose qui reste aux pauvres d'entre les pauvres, croyez moi, ce n'est pas de gaiter de coeur qui vont mendier et embêter les "honnêtes" gens dans la rue
un gadje qui sait de quoi il parle.
Bernadette wrote:Les associations, même celles qui font honnêtement leur travail sont peut être la dernière humiliation.daraxt wrote: -La fierté et l'avant dernière chose qui reste aux pauvres avant d'aller voir des associations qui peuvent les aider, le fait d'aller les voir, pensent-ils, leur fait perdre cela.
-pour finir : la dignité est la dernière chose qui reste aux pauvres d'entre les pauvres, croyez moi, ce n'est pas de gaiter de coeur qui vont mendier et embêter les "honnêtes" gens dans la rue
un gadje qui sait de quoi il parle.
Etre humain dans un monde qui ne connaît plus l'humanité mais seulement l'humanitaire ?
Je répondrais donc moi aussi avec sincérité. Ce que dit Leelou me touche beaucoup parce que c'est quelque chose que j'ai vécu, de près ou de loin, plutot par procuration dirais-je: j'ai un père qui a passé sa vie à rever son père, un père qui a passé son temps à parler des "Français" en critiquant une culture qu'il ne voulait etre sienne, et qui était pourtant sienne. Il continue... pour la deuxième... pour son père il l'a connu après 40 ans à le rever et il s'est rendu compte que c'était un étranger, j'espère que Leelou, tu n'attendras pas 40 ans pour réaliser qui tu es vraiment.Bernadette wrote:[...] Leelou explique son point de vue avec une belle sincérité. Il est inacceptable de lui répondre ainsi.
Je dirai OUI un grand OUI Bernadette, je passe mon temps à remercier tous ceux qui m'ont permis de devenir ce que je suis de l'avoir fait. Mais c'est quelque chose de tout personnel, peut-etre. Et je ne voudrais pas m'immiscer dans ta vie Leelou, mais effectivement tu aurais peut-etre besoin d'aller vivre cette vie que tu regrettes de ne pas avoir eu la possibilité de vivre pendant quelque temps, pour réaliser que tout en étant Tzigane dans le coeur, tu n'es pas seulement tzigane et que tu devrais peut-etre remercier ceux qui t'ont permis de vivre une autre vie de l'avoir fait. (je ne veux pas etre moraliste, mais seulement sincère)Bernadette wrote:«Je suppose que tu es heureuse d'avoir appris à écrire, tu peux ainsi revendiquer ta différence et pas passer ta vie à mendier.» AnnFaut-il remercier ?