Pourquoi avoir émigré ?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
SubEspion
Membre / Member

Post by SubEspion »

Pour ma part, l'histoire est simplement facile. Je suis né en Italie, j'y ai
passé quelques années. Ma mère a décidé de déménager afin de
couper toute communication avec ce pays et depuis ce temps, chaque
jour est un défi pour garder sa culture.

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

beelemache wrote:Mais en fait au début j'ai eu quelques difficultés pour certains mots. comme: serpillère, une poche, sandwich. ces mots n'ont pas la meme signification à Maurice... :-?
Ben tu sais, beelemache, faut pas t'en faire : même en France, ces mots n'ont pas du tout la même signification. J'imagine bien ce que tu as découvert sous le nom de "poche" à Bordeaux, mais sache qu'à Lyon, les poches n'existent que dans les vêtements, pas aux caisses des supermarchés ! :loljump:
Et serpillère, sandwich, ça veut dire quoi à Maurice ?
Tu sais, serpillère, ça ne se dit pas non plus dans toute la France, il y a des régions où ça s'appelle autrement...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:
beelemache wrote: Tu sais, serpillère, ça ne se dit pas non plus dans toute la France, il y a des régions où ça s'appelle autrement...
"wassingue" (j'ai un doute d'orthographe... je ne l'écris jamais!) dans le nord par exemple mais serpillère se dit aussi...

:hello:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Bon, je vais répondre à ta question à mon tour, Wilhem. Je ne me sentais pas concernée à la base puisque je ne suis pas expatriée, mais puisque tout le monde y va de son expérience à l'étranger...

Le post de beelemache me fait penser que mon premier exil, en qq sorte, c'est quand j'ai quitté le foyer parental pour aller faire mes études à Angers. Bon, d'accord, c'est pas l'étranger, je plaisantais...
Mais n'empêche qu'il y a déjà pas mal de petites choses qui changent, notamment sur le plan linguistique. Surtout que dans ma fac, y'avait pratiquement personne d'Angers, mais les autres faisaient presque tout partie d'une "communauté" (bretonne, vendéenne, etc.), j'ai dû rencontrer deux ou trois personnes de ma région en cinq ans ! J'ai donc dû me mettre au beurre salé et lorsque je rentrais chez moi pour les vacances, j'étais heureuse de revoir les tuiles en brique...

Ensuite, j'ai fait 4 mois en Erasmus en Allemagne. Ca s'est extrêmement bien passé, je me suis sentie comme chez moi. Là aussi, il y avait bien sûr quelques différences culturelles, mais franchement, guère plus qu'entre Angers et Lyon. Je n'ai eu aucun problème notamment parce que je parlais déjà couramment la langue avant d'arriver, donc je n'ai pas eu de stress pour toutes mes démarches administratives. Et j'étais de toute façon très bien encadrée.

C'est pourquoi je pense que les Pays-Bas, pour toi, ça ne devrait quand même pas être une expatriation insurmontable. C'est pas comme si ton coeur battait pour un pays asiatique, africain, etc. Les Pays-Bas, c'est quand même culturellement pas si éloigné que ça de la France, c'est géographiquement proche, c'est linguistiquement pas très très difficile.

Enfin, j'ai vécu un an en Ukraine, et là ça a été une autre paire de manches. Tu es confronté à toutes sortes de problèmes dont tu n'avais pas conscience : violence, pauvreté, alcoolisme. Bien sûr, il y a aussi des bons côtés, mais ils ne sont pas toujours majoritaires.
Je crois qu'il faut relativiser les propos qui ont été dits sur les Français (par exemple) qui se regroupent entre eux à l'étranger, qui n'apprennent pas la langue, etc. Certes, je ne cautionne pas une attitude qui consiste à se replier sur soi, à ne rien apprendre du pays où tu es et à ne voir QUE des Français. Mais quand tu es dans un pays très éloigné du tien, avec des moeurs très différentes et des conditions de vie difficiles, je peux vous dire qu'on est bien content de trouver de temps en temps un compatriote à qui se confier. A condition bien sûr que ce soit un compatriote sympa et normal, car on trouve toutes sortes de Français bizarres à l'étranger...
Au moment où je suis partie d'Ukraine, ça n'allait pas fort, mais il n'y a que mes amis français qui m'ont comprise là-bas. J'avais beau vivrent avec des Ukrainiens gentils et qui m'aimaient énormément (et réciproquement), il y a parfois des situations où l'on ne se comprend pas et où l'on ne peut pas se comprendre. En ce qui me concerne, je n'ai pas eu trop de problèmes car j'étais très entourée par ma belle-famille ukrainienne. Mais pendant l'année que j'ai passée à Donetsk, nous étions là-bas 4 Français (sur une ville de plus d'1 million d'habitant, pas mal non ?). L'un vivait avec sa copine, les deux autres filles vivaient seules. Moi j'aurais jamais tenu, seule, et elles, elles ont tenu parce qu'elles se sont beaucoup soutenu mutuellement. L'une des deux connaissait déjà bien la Russie, mais l'autre ne connaissait rien du tout, ne parlait ni russe ni ukrainien, n'avait pas demandé à être là (ça lui était tombé dessus un peu par hasard et à la dernière minute) et par-dessus le marché, elle a été malade très souvent et elle a eu plein de problèmes avec son logement.
Je crois qu'on peut rencontrer toutes sortes de compatriotes à l'étrangers, mais il faut bien connaître leur situation avant de critiquer leur attitude. En ce qui nous concerne, les 4 de Donetsk, on ne crachait pas dans la soupe, on ne critiquait pas le pays à tout bout de champ, on apprenait tous la langue et on voyait d'autres gens que des Français, mais on était bien contents de se voir une ou deux fois par mois et de s'appeler quand on avait un petit coup de cafard (ou une invasion de cafards dans l'appart...)
Wilhem wrote:Oui, en fait le paradis pour beaucoup de gens, c'est l'étranger, chez le voisin l'herbe sera toujours plus verte (chicken run...)(je l'ai regardé hier soir et aussi avant-hier soir)(pourquoi mes parents ont ils fait encore un petit frère et une petite soeur... ? :( )

C'est amusant, j'ai l'impression que tout le monde dit toujours que les étrangers sont plus sympa, plus ouverts, plus accueillants... ,comme si les français étaient des brutes, des malpolis chroniques... :D
Ca me fait beaucoup réagir ce que tu dis là, Wilhem. J'ai vu beaucoup de cas (et on peut en lire plein sur Internet) de personnes qui veulent vivre à l'étranger parce qu'elles détestent leur pays natal (la France) et qu'elles pensent que tous leurs problèmes vont disparaître s'ils partent à l'étranger. Par exemple, s'ils n'ont pas de meuf en France, c'est parce que les Française sont toutes de folles, des s****s, etc, alors que les étrangères sont toutes parfaites. Moi je crois que ces gens-là feraient mieux de régler leurs problèmes avant de partir, parce que ce n'est pas de s'expatrier qui résout tes problèmes personnels (y'a une très belle chanson de Sardou à ce sujet, "S'enfuir et après", faudra que je vous retrouve les paroles...) Il faut partir pour une bonne raison, je veux dire : parce qu'on a envie de découvrir un autre pays, pas parce qu'on veut fuire le sien.
Et sinon, pour l'herbe qui est plus verte chez le voisin, c'est souvent l'impression qu'on a après un voyage de touriste, mais comme l'a dit Beaumont, on a le temps de déchanter après... Quand tu vis dans un pays à long terme, il te révèle des facettes bien différentes qu'à un touriste de passage. Moi, je n'ai pas du tout trouvé l'herbe plus verte en Ukraine, et même si je le savais déjà avant, j'apprécie encore plus depuis que j'ai vécu là-bas à quel on point on a de la chance de vivre dans un pays comme la France. Pourtant, si tu vas voir des forums franco-ukrainiens, tu trouveras pléthore de mecs (français) qui disent que la France c'est nul et que l'Ukraine, c'est le paradis. C'est dans 99 % des cas qu'ils ont passé une semaine de vacances dans la capitale à claquer du fric entourés de belles nanas et de personnes souriant à leur portefeuille. Voire qu'ils n'ont jamais mis les pieds là-bas. Mais s'il leur fallait vivre toute l'année en Ukraine dans les conditions de vie des Ukrainiens, avec un boulot ukrainien au salaire ukrainien, ils reviendraient bien vite dans leur France détestée.
Attention, je ne dis pas que tout est nul en Ukraine ! Mais il faut y aller avec lucidité et pour de bonnes raisons, pas juste parce qu'on a vu un jour un reportage de 20 mn à Thalassa ou parce qu'on en a marre de son boulot en France. J'ai dit que l'Ukraine, c'était dur, et pourtant c'est l'Europe ! Le mode de vie y est bien différent de chez nous, mais par rapport à la Thaïlande, je pense que ce n'est rien, Beaumont doit être confronté à des fossés culturels bien plus énormes...

Sinon, je dois dire que j'ai bien aimé ton témoignage, Beaumont. Notamment sur la partie intégration. Parce que partout où j'ai voyagé, j'ai essayé de m'intégrer au maximum, de me fondre dans le paysage, et ça me plaisait bien qu'on me prenne pour quelqu'un de là-bas (enfin, en Ukraine, non seulement ça me plaisait bien, mais ça valait mieux pour ma sécurité...). Et du fait, je me suis toujours demandé ce que je ressentirais dans un pays où on verrait rien qu'à ma tête que je suis étrangère, et où je n'y pourrais rien. Ca me titille toujours, mais en tout cas, j'aime bien ta philosophie...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Au fait, voilà les paroles de Sardou :

S'enfuir, et après ?
Revivre à peu près
Les mêmes choses qu'on fuit ?
S'en aller ailleurs,
Passer l'équateur
Et se croire à l'abri.
Le monde est sans bout.
Le centre est partout.
Notre ombre nous suit.
S'enfuir et, toujours,
Les chagrins d'amour
Durent toute une vie.

Partir en courant,
Echapper au temps,
Découvrir un ciel.
Aller sans valise,
Sans idée précise,
Seul'ment se faire la belle.
S'enfuir, et alors,
C'est l'aéroport,
L'achat d'un billet.
Aussi loin qu'on va,
On part avec soi,
On ne s'oublie jamais.
Se mettre à l'écart,
Ne plus rien savoir
Du monde où l'on est,
Laisser en arrière
Les idées amères,
Les projets qu'on a faits,
Se cacher si loin
Que jamais quelqu'un
Puisse nous retrouver,
Se perdre vraiment
Comm' sur l'océan
Les anciens voiliers.
Le monde est sans bout.
Le centre est partout.
Notre ombre nous suit.
S' enfuir et, toujours,
Les chagrins d'amour
Durent toute une vie.

PS aux modos : si on n'a pas le droit de les citer, effacez-les et je supprimerai mon message...
Sonka - Сонька
beelemache
Membre / Member

Post by beelemache »

Salut! :hello:

En fait Svernoux, chez nous sandwich designe un pain aussi, le pain en tranche.
Mais à Bordeaux un sandwich = un pain garnit avec comme du jambon, du fromage etc etc. Ce n'est pas les tranches de pain.
Un pain = une baguette, un pain sec.

La différence est vraiment légère, on se fait comprendre facilement. Mais cette distinction entre pain et sandwich à Bordeaux m'a étonné.

Et ensuite une serpillère pour moi c'est un genre de balai qu'on utilise lors des innondations après le passage des cyclones. C'est toujours dans le domaine du nettoyage...
Sinon pour le morceau de tissu qu'on utilise pour nettoyer le sol c'est un "sifon" (du francais chiffon)

Concernant le mot poche, je ne savais pas que ce terme désignait les sacs en plastiques à Bordeaux seulement!!!!

Mais bon, tout cela n'a pas été un obstacle à mon intégration! Juste quelques différences mineures.
Wilhem
Membre / Member

Post by Wilhem »

Svernoux wrote:Bon, je vais répondre à ta question à mon tour, Wilhem. Je ne me sentais pas concernée à la base puisque je ne suis pas expatriée, mais puisque tout le monde y va de son expérience à l'étranger...
Merci d'avoir répondu tout de même... :)

Bien content d'avoir posé la question moi...

Bon, J'aime bien la chanson de Sardou... Elle donne matière à réflexion...

En fait, quand on part, il faut y aller en connaissance de cause, savoir pourquoi on part et ce que l'on va trouver, tant au plan physique (les moeurs) que moral (les sentiments personnels...)...
Il faut avoir envie d'y aller (Noooonnn....)(C'est peut-être pour cette raison que ta française, Svernoux, etait tout le temps malade, elle ne voulait pas réellement être ici...)
Pour ma part, fuir mon pays... Bon j'avoue, je veux un peu fuir ma belle-mère... :) mais sinon la France est jolie aussi...

C'est vrai que Beaumont, tu dois parfois avoir du mal à se sentir chez toi...
C'est pourquoi je pense que les Pays-Bas, pour toi, ça ne devrait quand même pas être une expatriation insurmontable.
Oui, en plus je peux au pire revenir en France de temps en temps...
Ca me fait beaucoup réagir ce que tu dis là, Wilhem
Euh... c'était l'opinion de tout le monde, un état des lieux de la pensée générale, hein... pas mon opinion personnelle à moi...
entourés de belles nanas
Quelqu'un à une adresse d'hôtel pas cher en ukraine ? :moua:
Ik wil in Nederland wonen !
Waarom ? Ik weet het niet...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour les explications, beelemache !
beelemache wrote:Concernant le mot poche, je ne savais pas que ce terme désignait les sacs en plastiques à Bordeaux seulement!!!!
Ce n'est peut-être pas uniquement à Bordeaux, mais disons, plutôt dans le Sud. Et peut-être un peu dans l'Ouest ? A Angers, je ne crois pas que les gens disent "poche" pour "sac en plastique", mais je l'ai quand même entendu là-bas ; disons que ça ne choquerait pas les Angevins, à mon avis. Par contre, à Lyon, si tu demandes une poche au supermarché, je ne suis pas sûre que tu sois compris !
Sonka - Сонька
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

svernoux wrote:Merci pour les explications, beelemache !
beelemache wrote:Concernant le mot poche, je ne savais pas que ce terme désignait les sacs en plastiques à Bordeaux seulement!!!!
Ce n'est peut-être pas uniquement à Bordeaux, mais disons, plutôt dans le Sud. Et peut-être un peu dans l'Ouest ? A Angers, je ne crois pas que les gens disent "poche" pour "sac en plastique", mais je l'ai quand même entendu là-bas ; disons que ça ne choquerait pas les Angevins, à mon avis. Par contre, à Lyon, si tu demandes une poche au supermarché, je ne suis pas sûre que tu sois compris !
Tu ne le seras pas dans le nord en tous cas!! J'avais jamais entendu ça... :hello:
czort
Guest

Post by czort »

SubEspion wrote:Je suis né en Italie, j'y ai passé quelques années..... depuis ce temps, chaque jour est un défi pour garder sa culture
C'est le moins qu'on puisse dire Sub.
Guest
Guest

pourquoi avoir emigré

Post by Guest »

Bonjour à tous!!!
Après avoir vu ce sujet, il y a des jours, j'ai décidé de partager avec vous ma experience directe.
Je suis une emigrée, tout à fait. J'ai gagné une bourse d'études (scholarship) en 1997 et je suis venue en Italie, à Rome, pour continuer les études universitaires. Je me suis établie ici, car j'ai trouvé un bon travail et "l'amour". (pour le moment, il ne faut jamais etre trop optimiste).
Eh bien, les raisons qui me retiennent ici sont les suivantes:
D'abord la liason amoureuse (elle semble sérieuse aussi) que j'ai depuis deux années avec ce garçon italien.
Et deuxièmement: le travail. J'ai trouvé un travail qui me plait et des collègues assez sympa.
Mais, après tout, UBI BENE, IBI PATRIA!!!!
:) Quelquefois je dois combattre avec la bureaucratie italianne. Je dois attendre des mois pour avoir un document ou le permis de sejour renouvelé, :cry: mais ces sont que des details, rien de plus, que le temps va améliorer. cette année, par example, je ne peux pas passer les fetes avec ma famille. (et ces sont les moments qui provoquent en moi beaucoup de tristesse). Je vais les passer avec mon fiancé, mais la famille c'est la famille, quandmeme. Vous avez peut etre l'impréssion que je suis un peu très enfantine.... Mais c'est pas comme ça!!!! Je vous assure! Tous ces qui vivent à l'étranger seront capable de me comprendre.
Je voudrais ajouter une autre considération: Je crois que les jeunes filles décident en écoutent les raisons que le coeur leur impose. Vivre dans un pays étranger toute seule, meme si l'on connait la langue et la culture, c'est pas facil. Les amis sont importants, mais leur role n'est pas détérminant.
Mais bon, l'Italie est une très beau pays et Rome en particulier est adorable. Je l'aime!!!! Ici, on ne se sent pas étranger. C'est une ville qui assimile les gens qui y habitent.
Pour le moment, je vous souhaite
Bonne année!!!!!! :hello:
laura
Membre / Member

c'était moi

Post by laura »

c'était moi dans le message d'auparavant. J'été pas connectée.

BYE
Nulla die sine linea.
laura
Membre / Member

je me corrige

Post by laura »

je me corrige....
j'était pas connectée.
Nulla die sine linea.
ANTHOS
Membre / Member

Post by ANTHOS »

A mon tour de parler de mes propres expériences. Mes parents ont fait partie d'une grande vague d'émigration de Chypre vers l'Angleterre dans les années 50s-60s. J'étais né à Londres et j'y ai grandi, dans un quartier très varié, ou les différentes ethnicités se côtoyaient. Je suis fier de mes origines mais je suis ouvert et certainement influencé par les personnes qui m'entouraient. Je n'ai jamais eu une quelconque crise d'identité dans ma tête.

Par exemple, en ce qui concerne le football, je soutiens toujours la Grèce/la Chypre pour les équipes nationales, mais je soutien mon club anglais n'importe ou je me trouve. Cette exemple n'est pas triviale. Je cite le célèbre 'cricket test' , une sorte de teste d'intégration proféré par un politicien du parti conservateur. Cependant, si on peut se passer pour quelqu'un originaire de pays ou on se trouve (physique, langue, accent, vêtements), on risque de contrarier ses interlocuteurs qui se trompent sur toi.

Je suis venu en France depuis 2002 pour tenter ma chance. J'ai aimé le pays et par la suite j'ai décidé de rester là. Je me sens à l'aise. Vu que je suis venu d'un pays d'UE, je n'ai pas eu des problèmes coté administration. J'avais de la chance de trouver un poste sans beaucoup tarder. Ma seule reproche contre Paris et le climat.

Je me décris comme anglais, chypriote, grec, britannique selon les circonstances. Je déteste avoir à me résumer dans un mot, et je préfère que les gens ne posent pas la question de mes origines tout de suite ou au moins de le faire avec subtilité.

En tant que 'étranger' en France, je fais toujours des 'découvertes culturelles' qui suscitent des fortes émotions. Je donne quelques conseils pour tous qui ont envie de changer de pays: il faut avoir un esprit ouvert, ne pas être trop sensible mais en meme temps ne pas etre renfermé. On a besoin de ce qu'on connaît de temps en temps, c'est normale, mais il faut faire des efforts pour fréquenter les personnes qui habitent là. Autre chose, la plupart des gens ignorent la réalité de vie de tous les jours des autres pays. C'est facile de se faire des idées fausses. La meuilleure façon d'apprendre un pays, ses coutumes, ses peuples, sa langue, et d'y vivre! Je crois que c'est une super idée de vivre dans un autre pays. On est pas obligé d'y rester et si on y va avec la bonne attitude les expériences seront enrichissantes pour la vie.
iubito
Membre / Member

Re: je me corrige

Post by iubito »

laura wrote:je me corrige....
j'était pas connectée.
encore un petit effort ;)
j'étais pas connectée.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn