Constitution européenne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

iubito wrote:La différence, est que pour qu'une loi soit votée, c'est qu'avec la nouvelle constitution c'est prévu pour 25 pays et plus, questions d'équilibrage des votes, représentatifs d'un nombre d'électeur (60% de la population?).
Il s'agit donc ici de la répartition des voix au Conseil des ministres de l'Union. Chaque État membre a un nombre de voix qui reflète son poids économique et démographique.

Maintenant
En fonction des sujets et de la compétence exclusive ou partagée de l'Europe en la matière, le vote peut nécessiter une simple majorité (plus de 50% des voix), une majorité dite qualifiée (232 voix sur 321, soit plus de 70% des suffrages) ou l'unanimité. Sur demande, la validation d'un vote à la majorité qualifiée (la plus utilisée) peut être soumise au poids démographique: les pays adoptant une mesure doivent représenter au moins 62% de la population de l'Union.

Avec la Constitution
Le champ des sujets soumis à la majorité qualifiée est étendu. Cette procédure est modifiée: une décision sera prise si elle est adoptée par 55% des États membres représentant 60% de la population. Les questions de politique étrangère, fiscale ou sociale restent soumises à un vote à l'unanimité.
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

svernoux wrote:Moi aussi y'a un argument que je n'ai pas aimé du tout, c'est celui vu sur une affiche, celle du PCF, je crois : "Votons non pour que les choses changent en France".
Ben si on vote non, c'est le meilleur moyen d'être sûr que rien ne changera ! Tout restera comme avant !
Je sais pas si t'as remarqué, mais les syndicats comme la CGT ou FO, proches du PCF, font des appels à la grève quelle que soit la réforme proposée (voire meme, avant que les réformes soient proposées :D). Dès qu'on propose de changer qch ils protestent. Et ils se disent révolutionnaires :D
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Ce serait bien d'arrêter de faire confiance à ce qu'on voit en surface et d'essayer de gratter un peu le vernis...
J'ai détesté la philo en terminale mais le prof m'a appris un truc : essayer de réfléchir et tout remettre en question tant qu'on n'a pas vérifié avec des sources fiables.

Si on regarde TF1 ou d'autres JT, bien sûr qu'on ne voit rien, si ce n'est des types qui se prétendant journalistes et qui vous parlent du dernier cordonnier de la vallée de la Creuse comme information principale.
Si on écoute des émissions comme celles de Daniel MERMET, France Culture, des émissions de France 5 (quitte à les enregistrer, parce que ça passe souvent tard le soir), on se rend parfois compte qu'un syndicat, c'est autre chose qu'un tas de nonomanes.
Par pitié, parlons de ce qu'on connaît, pas des crétineries qu'on nous prémâche...
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:jap: Merci Kokoyaya.

Au fait, petit cour d'histoire syndicale : FO (officiellement CGT-FO) est née d'une scission de la CGT (ex CGTU) en 47, précisément parce que les membres de cete tendance n'acceptaient pas de suivre le reste de la centrale sur la question de l'alignement (la fameuse théorie de la "courroie de transmission") sur le PC. Donc, prétendre que FO est proche du PC, c'est risquer de se prendre un poing syndical sur la g***...

... J'ai pu expérimenter à la dernière manif (la pentecôte, Enzo témoignera) qu'il n'y a pas plus jaloux de son indépendance syndicale que FO. Au point de refuser - un peu bêtement je trouve - de suivre une mini-manif de cent mètres entre Perrache et Bellecour proposée par la CGT et les partis politiques. Sous prétexte que les cent mètres n'avaient pas été négociés auparavant.

Je n'ai personnellement aucune mais vraiment aucune attache avec FO. Ce n'est pas à moi, sur ce forum, de les défendre, et ce n'est pas le sujet. Mais comme dit Koko, grattons un peu.

Retour au sujet et diverses réponses plus tard.
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Encore un petit mot pour tenter d'expliquer pourquoi je suis contre la Constitution telle qu'on nous la présente maintenant et que je me sens de moins en moins européen.

1.- Dire " non ! " au texte de la Constitution peut très bien aussi exprimer son mécontentement à l'égard de l'Europe : " Non, je ne suis plus content de l'Europe ! ".

2.- On nous rabache les oreilles en nous disant : vous devez vous sentir Européen. Mais qu'est ce qui nous rassemble ? L'histoire ? Les guerres ?
Qui a t'il de commun entre, par exemple , un Allemand et un Italien ? En Belgique, allez un peu demander si un Flamand se sent Wallon ? Comment voulez-vous que nous nous sentions Européen ? C'est une vue de l'esprit.
Une belle phrase. C'est pour faire joli. :drink:

3.- L'Europe est écrite par des Eurocrates, en aucun cas par des citoyens. A t'on demandé à ce que les citoyens s'expriment via un référendum en Allemagne, en Belgique, ... Non, ce sont les Parlements qui ont décidé. Nous sommes sans doute par trop immatures...

4. Si vous voulez lancer un produit quelconque, allez donc le présenter. Si vous n'avez pas des " arrières ", des " répondants énormes ", vous vous casserez les dents. Libéralisme, libéralisation des marchés, soit . Mais nous sommes dans le néo-libéralisme qui signifie, ni plus ni moins, un communisme capitaliste. " On " regroupe tout, soit disant pour être plus fort mondialement. Voir le secteur bancaire, les grands groupes d'achats qui écrasent tout sur leur passage, ... Vous croyez que c'est de cette Europe-là dont je rêvais ? Plus d'initiative privée, plus d'imagination, plus d'alternative.

5.- Avant le passage à l'euro, "on " nous avait dit que l'augmentation des prix serait insignifiante. Il faut se rendre à l'évidence : la facture est de + 7 %. Maintenant, ne me prenez pas pour un disciple de Pasqwa, revenir à l'ancien franc, mais la pilule est dure à avaler quand-même...

6. _ A la Grand Table européenne, des énormes calibres : l'Allemagne, La France, ... et à l'autre bout des peuples qui sortent à peine du Middle--âge. Vous croyez réelement que cela peut marcher ?

7. Et le fameux " chèque de la Grande Bretagne " évoqué plus haut. Les Anglais nous l'avaient dit dès le début : nous prenons le bon, le reste c'est à qui veut, nous, nous passons notre tour. A que ciao !

8. - L'Europe de 15, c'était déjà pas mal et suffisamment difficile. Si la Turquie ( et d'autre encore ) entrent, je reprends mes billes, capito !

9. - Pourquoi tant de précipitation ? La Constitution, si elle est acceptée, sera irrévocable. Nos dirigeants nous le rappelent tous les jours. Ce qui sera accepté, "on " n'y reviendra plus, point/barre.
Dans aucun pays de l'Europe cela ne se passe ainsi. Il y a certes une Constitution nationale mais elle peut être discutée, rééquilibrée, réorientée.
Ici, non : " De l'infaillibilité de la Constitution ", comme de l'infaillibilité du Pape , sans doute ..

10-. Juste pour rire : pourquoi les p'tit Suisses ne jouent pas avec nous ?

J'ai fini ! :hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Au Chaos wrote:6. _ A la Grand Table européenne, des énormes calibres : l'Allemagne, La France, ... et à l'autre bout des peuples qui sortent à peine du Middle--âge. Vous croyez réelement que cela peut marcher ?
:-o :-o :-o

Tu as été vérifier tes dires dans ces pays soi-disants moyenâgeux???

:-o :-o :-o
Rastaman
Guest

Post by Rastaman »

Alors pour dimanche j'invite tous le monde sans exeption à une bonne partie de peche suivie d'un petit tournoi de pétanque..^^
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Oui, Didine.
J'ai eu l'occasion de discuter, pas plus tard que cet après-midi, avec ma tante. Elle revient de Bulgarie et elle m'a confirmé que, outre les endroits pour toutous, c'est bien triste et archi pauvre, mais traditionnel.
Cependant, la Bulgarie possède de grandes richesses, dont des mines, une agriculture que l'on peut qualifier d'excellente et on peut se poser la question si ce pays a réellement besoin de Europa ...
Pour ma part, j'éviterais à leur proposer de rentrer dans l'Europe.
Pour tout détruire ?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Je suis heureux que le Portugal soit entré dans l'Europe, pour la place qu'il a su s'y faire aussi bien dipomatiquement qu'économiquement, et pour le développement qui s'est opéré depuis (quelle part est due à l'Europe ? quelle part ne l'est pas ?).

C'était mon petit témoignage sur les pays du tiers-monde qui ont osé envahir la sainte Europe.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Au Chaos wrote:Oui, Didine.
L'expérience que j'en ai est tout autre, loin du cliché voulant que ces pays soient arriérés... Il vaut mieux pour tous que je n'entre pas dans cette discussion...
Au Chaos
Membre / Member

Post by Au Chaos »

Il est vrai , Didine, que nous n'allons pas entrer dans des débats à l'infini.
Je reprendrai les termes de ma tante qui a été agricultrice. Elle voyage maintenant énormément en Europe et évidemment ses regards sont dirigés vers l'agriculture des pays visités.
Elle m'a dit :
- les animaux domestiques ( vaches, ...) paissent en toute liberté. Pas de cloture et ce sont les hommes qui surveillent les troupeaux. Les femmes,elles, s'occupent de l'agriculture proprement dit, c'est-à-dire, à la pelle, fourche, binette. Un carcatère que nous qualifierons de méditéranéen...

- Ma tante a pris un train ou un bus pour aller visiter la Bulgarie profonde, celle qu'on ne montre pas aux toutous et là c'est moins drôle. Mais les gens sont-ils malheureux pour autant ?

- Un grand chef est revenu d'exil ( j'ai oublié son nom ). Il a été largement plébicité grâce à de belles promesses. Maintenant, il est plutôt du genre détesté car il a trahi son peuple et s'en fout plein les poches ( on a déjà vu cela, hein ? :evil: )

Autour d'elle, " l'intelligentia " dirons-nous, n'est pas favorable à l'entrée de leur pays dans Europa.

Voici ce que ma tantine m'a raconté. Je ne sais pas en dire plus car je ne connais aucun de ces pays. Toi bien, donc ...

Pas de rancune, please ! :hello:
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Je rappelle que le sujet c'est la Constitution européenne, le voyage de tantine en Bulgarie ne me paraît pas spécialement éclairant à cet égard...
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Je connais pas encore la Bulgarie, mais la Roumanie qui en est pas loin et j'ai vu ce que ta tante pourrait appeler du Moyen Age, j'ai vu aussi du modernisme, des gens qui bougent !
Ils souhaitent entrer dans l'Union Européenne, mais se disent pas forcément prêts, et ont des craintes (coût du carburant qui monte) mais qu'en était-il de l'Espagne et du Portugal avant leur entrée ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Au Chaos wrote: 1.- Dire " non ! " au texte de la Constitution peut très bien aussi exprimer son mécontentement à l'égard de l'Europe : " Non, je ne suis plus content de l'Europe ! ".
Certes, mais pourquoi ne pas avoir bougé avant ?
Devient-on mécontent d'une chose dès lors qu'elle fait la Une ?
Il faut certainement être prudent de ce texte qui nous est proposé, et savoir pour quelles choses on vote.
Parnuge je ne serai, ni pour le Oui ni pour le Non.
La première chose qui arrive à me mettre de mauvaise humeur le matin, c'est de voir ces affiches collées un peu partout. Bon sang, la paix... le débat est suffisemment parasité comme cela.
2.- On nous rabache les oreilles en nous disant : vous devez vous sentir Européen. Mais qu'est ce qui nous rassemble ? L'histoire ? Les guerres ?
Qui a t'il de commun entre, par exemple , un Allemand et un Italien ? En Belgique, allez un peu demander si un Flamand se sent Wallon ? Comment voulez-vous que nous nous sentions Européen ? C'est une vue de l'esprit.
Une belle phrase. C'est pour faire joli.
Pour moi, ça n'est pas le passé qui doit rassembler les peuples. Sinon comment progresser.
L'Europe ne signifie pas "perte d'identité", pourquoi donc demander à X s'il se sent Y ? J'avoue que j'ai du mal à faire le rapprochement.
Perso, je suis né en Belgique, je suis donc belge et depuis peu d'années je suis en France. Tout cela facilité par le concept "CEE" et principalement Schengen.
Je me déclinerais comme "citoyen européen, de nationalité belge ayant principalement vécu en wallonie".
3.- L'Europe est écrite par des Eurocrates, en aucun cas par des citoyens. A t'on demandé à ce que les citoyens s'expriment via un référendum en Allemagne, en Belgique, ... Non, ce sont les Parlements qui ont décidé. Nous sommes sans doute par trop immatures...
Ces gens, nous les avons élus, non ?
5.- Avant le passage à l'euro, "on " nous avait dit que l'augmentation des prix serait insignifiante. Il faut se rendre à l'évidence : la facture est de + 7 %. Maintenant, ne me prenez pas pour un disciple de Pasqwa, revenir à l'ancien franc, mais la pilule est dure à avaler quand-même...
Il faut aussi se rendre à l'évidence : personne n'a obligé les commerçants à augmenter leurs prix.
6. _ A la Grand Table européenne, des énormes calibres : l'Allemagne, La France, ... et à l'autre bout des peuples qui sortent à peine du Middle--âge. Vous croyez réelement que cela peut marcher ?
Personnellement, je trouve cela grossier.
9. - Pourquoi tant de précipitation ? La Constitution, si elle est acceptée, sera irrévocable. Nos dirigeants nous le rappelent tous les jours. Ce qui sera accepté, "on " n'y reviendra plus, point/barre.
Dans aucun pays de l'Europe cela ne se passe ainsi. Il y a certes une Constitution nationale mais elle peut être discutée, rééquilibrée, réorientée.
Ici, non : " De l'infaillibilité de la Constitution ", comme de l'infaillibilité du Pape , sans doute ..
Rien ne sert de courrir, il faut partir à temps.
Je pense qu'en fait "nous partons à temps" et cela "nous" permet de faire face aux quelques incidents de parcour et de corriger le tir.
Il ne faut pas oublier comment vont les choses au niveau mondial ; si nous voulons garder la tête hors de l'eau, il faut obligatoirement s'unir. Ce n'est plus contre quelques hommes en arme qu'il faut se défendre (le sang coûte trop cher), mais contre d'autres "grandes unions".
Pour s'unir, il convient d'accorder nos violons... la vie au quotidien est faite d'argent, de travail, d'investissement. Ce serait anormal de ne pas intégrer ces domaines au texte. Bien entendu, il faut également qu'il traite du social (et compagnie, si j'ose dire), mais se scandaliser que telle partie représente autant de pages de plus que l'autre relève pour moi du ridicule.
J'ai reçu un powerpoint aujourd'hui, c'était du genre "combien de fois le mot banque apparaît-il dans la constitution ? Et combien de fois le mot "bidule-chose social" apparaît-il ?" Pitoyable :roll:
10-. Juste pour rire : pourquoi les p'tit Suisses ne jouent pas avec nous ?
J'ai fini ! :hello:
Je croyais que déjà à 15 ça devenait trop compliqué ?

J'avoue ne pas être vraiment positionné sur le vote que je ferais (pour autant que je sois inscrit :-?), certains jours je penche vers le non, d'autres vers le oui...
Je n'ai pas lu cette brique de plusieurs centaines de pages, par contre j'ai pas mal discuté avec des collègues, j'ai pas mal lu ce qui se disait ici sur le forum... ou sur d'autres.
Ce qui ressort de manière assez flagrante, c'est que pas mal de gens font un gros mix de tout ce qu'ils "tâtent un peu" en politique pour obtenir au final un condensé incompréhensible d'incompréhensions qui débouche obligatoirement sur : "c'est trop compliqué, c'est fait exprès pour nous embrouiller... donc je vote non !". Dommage, dommage de ne pas avoir gratté un peu plus (pour reprendre Koko)... mais si au final ça reste non (là n'est pas la question).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
czort
Guest

Post by czort »

Belle vision des choses :-? Middle age quel terme .... non mais serieux tu le penses vraiment ou tu as ecrit sous emprise de quelque substances dis ?
C'est vrai que le mieux serait l'europe mais que avec des pays riches c'est ca ?

Petit rappel quand meme : ces pays que tu qualifies de "moyen ageux" font partie de l'europe depuis un petit bout de temps, et quand il s'agit du fait de les faire "entrer" dans l'UE ( un comble alors qu'elles y sont deja ;) ) les gens ont l'impression que ce sont des pays qui viennent d'apparaitre comme ca d'un coup, c'est assez etonnant.
Post Reply