Toirdhealbhách wrote:Les partisans du non ont l'air convaincants et disent que de ttes facons la constitution sera renégociable
Théoriquement, c'est renégociable mais il faut savoir que pour modifier ne serait-ce qu'une virgule, il faut voter ça à l'unanimité, autant dire que dans les faits, renégocier ce traité (qui n'est en rien une constitution légalement parlant) est strictement impossible.
Pour le reste, j'espère que le débat ne va pas s'enflammer
Pour info, j'ai lu ce texte de la première à la dernière ligne (on ne peut pas en dire autant de tous ceux qui en causent, même hauts placés

, j'ai eu quelques heures de droit par semaine pendant 4 ans et j'ai vraiment souffert !).
Je suis absolument contre pour plein de raisons (qui n'ont pas grand chose à voir avec le plombier polonais d'ailleurs

), dont les principales sont :
- on dit que c'est pour avoir une UE forte, entre autres pour contrebalancer les États-Unis mais on se place sous l'égide de l'OTAN

- le coup du "le traité de Nice est mauvais, il faut changer de traité" est nul car dans tous les cas, le traité de Nice est valable encore quelques années (de quoi réécrire un texte plus potable)
- outre le fait que si le non passe, les sept plaies d'Egypte s'abattront sur nous, il va falloir m'expliquer pourquoi un référendum si on nous traite d'imbéciles si on dit non...
- niveau social, je n'ai rien vu de bien convaincant à la lecture du texte, plutôt des failles dans lesquelles on peut s'engouffrer,
- reconnaissance des services publics : ben oui, on les définit mais on ne dit rien pour les défendre (belle affaire donc),
- pourquoi tant d'articles ? En France, je crois qu'on en a un peu de plus de 100, les Etasuniens doivent en avoir (amendements compris) une 30aine et ça ne marche pas si mal que ça... Et puis ça radote, ils parlent par exemple de la pluralité dans 5-6 articles si mes souvenirs sont bons,
- les élus perdent du pouvoir face aux personnes désignées (c'est ça un progrès de la démocratie ?

)
Je crois que je vais m'arrêter là pour le moment