Passer à l'ADSL

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Miguel wrote:C'est dingue, j'allais retirer ma question parce que j'avais trouvé la réponse sur le site de free, et ca disait ca :
En fait, ça n'est pas documenté sur le site de Free ;)

Pour tous les détails techniques, je viens de trouver ce site :
http://demophile.free.fr/Freebox/freebox.html

@svernoux :
Le SAV est effectivement un point crucial... jusqu'à un certain point.
On peut dire que les personnes qui se limitent (je ne donne rien de péjoratif) à une utilisation basique de leur connexion (internet, mail, ...) et qui ne veulent pas s'embêter avec des détails techniques ont effectivement intérêt à prendre cela en considération.
Par contre, si on commence à s'intéresser à l'offre TV, téléphone, domotique, ... on met très vite cet élément de côté pour s'intéresser à la qualité de ces services bien précis. Et free l'emporte haut la main (prix, quantité, qualité).

@arkayn :
Free ne fait pas "rembourser" son modem puisqu'il le prête pendant la durée de ton abonnement.
Lorsque tu les quittes, il faut juste le renvoyer (frais de port à ta charge).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:Free ne fait pas "rembourser" son modem puisqu'il le prête pendant la durée de ton abonnement.
Il est pudiquement indiqué que ces 96 € correspondent à des frais administratifs de fermeture. Est-ce que vraiment cela trompe les gens ? ;)

Je te rappelle l'histoire de l'échange modem Sagem/Freebox.
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

Ok merci pour ces infos et merci pour le lien :drink:

J'en conclus que je n'ai pas besoin d'acheter une télé et qu'il me suffit d'aller acheter une carte d'acquisition (qui fait carte tuner en même temps je suppose ; l'inverse n'étant pas forcément réciproque).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Vérifie bien qu'elle fasse les deux.

C'est pas trop mon domaine. Mais ces cartes peuvent faire tuner, acquisition ou les deux, sauf grossière erreur de ma part.
Lat_invité
Guest

Post by Lat_invité »

arkayn wrote:
Latinus wrote:Free ne fait pas "rembourser" son modem puisqu'il le prête pendant la durée de ton abonnement.
Il est pudiquement indiqué que ces 96 € correspondent à des frais administratifs de fermeture. Est-ce que vraiment cela trompe les gens ? ;)

Je te rappelle l'histoire de l'échange modem Sagem/Freebox.
Il ne faut pas tout mélanger ;)
Dans les cgv, Free wrote: Équipement Terminal :
Désigne l'appareil électronique, propriété de Free dans le cas où cet équipement est fourni à l'Usager par Free, servant d'interface entre
l'équipement informatique, téléphonique et audiovisuel de l'Usager et le réseau de Free sans lequel l'accès au service Free Haut Débit
n'est pas possible.
Au 1er mars 2004, le prix de l'équipement Freebox est de 400 – quatre cents - euros TTC et le prix de l'équipement Sagem est de 120 –
cent vingt - euros TTC
.
Je vois plutôt ces frais de résiliation comme un "frein" à "je change de fai comme de chemise" ; la mise en place d'une connexion pour un abonné est quelque chose de lourd (les frais demandés par FT sont assez hallucinants).
Si on compte :
1 : -3€/mois
2 : -13€/mois de différence de prix entre wanadoo et Free pour offre équivalente.
3 : -13€/mois de facture FT (si dégroupé total).
______
- 29€/mois

Il suffit de 3 mois pour récupérer les frais de résilation initiaux (qui ne valent déjà plus que 87€).

'fin bref ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:zoum: Juste une petite intervention, qui me permettra d'ailleurs de vous expliquer mon absence sur le forum en ce moment :

Je suis en train de passer à l'ADSL (chez Wanadouille).

:roll: Ils ont oublié de m'envoyer le modem (oubli réparé, mais je dois encore attendre une semaine)

:evil: mais ils ont déjà supprimé ma connexion ancienne, depuis dimanche !

:mad: Donc j'ai plus d'internet :insane: ; comme il faut bien que je m'inscrive à la fac ( :-? et pis surtout, c'est une drogue, hein... y m'faut ma dose !!!!! :ape: :true: ) j'ai décidé de pirater la connexion de ma mère (avec son accord).

:-? Mais bon, c'est elle qui paie donc je peux pas abuser.

*

Sinon, à titre de témoignage, j'ai énormément de choses à reprocher à wanadoo, dont ce dernier point :evil: .

Pour ce qui est de l'assistance téléphonique, en revanche... Ca pourrait être pire. En l'occurence, téléphonage aujourd'hui au service commercial, j'ai été franchement surpris :) : moins de 2 minutes d'attente, et la réponse a été très rapide, ils ont reconnu leur erreur, et m'ont promis une ristourne pour s'excuser.

Pour l'assistance technique, ç'avait été moins top : il m'avait fallu cinq coup de fils (de trente minutes, 0,34 €/min) pour venir à bout d'un problème d'usine, donc j'ai payé LEUR erreur (il faisait de l'auto-démarrage, c'est le "wanadoo launcher" qui merdait et j'ai dû faire une connexion manuelle).

Cela étant : 1. Ils sont restés très polis ; 2. l'attente durait moins de vingt min 3. Ils ont fini par venir à bout du problème. Ce que j'apprécie moins, c'est que 4 conseillers sur 5 ignoraient ce défaut (alors que la cinquième le savait - c'est pas logique, non ?).

Evidémment, ce n'est qu'UN témoignagne. Mais tout ça pour dire qu'à wanadouille, je leur reproche plus leur mauvaise qualité technique que leurs prestations commerciale.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Une collègue vient de déménager, avec free c'est hyper galère, en gros elle a dû faire une résiliation puis réabonnement, avec tout le bazar, les frais de réexpédition de la freebox... donc elle s'inscrit chez un autre FAI.

Wanadoo, j'ai eu des merdes pendant mon déménagement... quand j'ai donné mon adresse 43000 Le Puy en Velay, L E, espace, P U Y,...
en épelant 3 fois de suite, la personne au bout du fil a trouvé le moyen de mettre une autre commune (autour du Puy) qui a 43000 pour code postal ! donc un mois de galère jusqu'à voir que c'était l'adresse qui était pas bonne :evil:

Par contre ce que j'ai adoré chez wanadoo : me désabonner, inutile d'appeler le service commercial en journée, saturé, 1/2h d'attente. Je sais plus où j'avais lu que le service com. était ouvert jusqu'à 21h.
J'appelle donc à 20h50, le mec tout content de finir sa journée dans 10 minutes m'a rien demandé, a remplit tout de suite son formulaire avec des réponses au pif ("vous êtes parti chez la concurrence ? aller, on va mettre club-internet" :lol: "et puis m'en fous dans 5 minutes j'ai fini ma journée!").
:loljump: génial le mec à Issy-les-Moulineaux!!!
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

:) Comme je l'ai dit, le service commercial, je l'ai trouvé plutôt bon : c'est lui qui a proposé de me faire une ristourne pour s'excuser, moi à la rigueur je m'en moquais.
génial le mec à Issy-les-Moulineaux!!!
:-? J'ai plutôt l'impression qu'il est à Marrakech ou Tunis ton mec ! Je m'en étais rendu compte lors de mes derniers ennuis technique : accent très caractéristique (malgré des efforts pour le masquer) chez tous les conseillers, et puis quand j'ai du taper un texte, le gentille dame s'est mise à épeler : "alors M comme Maroc, A comme Algérie, C comme Casablanca".... :D
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Sisyphe wrote: :-? J'ai plutôt l'impression qu'il est à Marrakech ou Tunis ton mec ! Je m'en étais rendu compte lors de mes derniers ennuis technique : accent très caractéristique (malgré des efforts pour le masquer) chez tous les conseillers, et puis quand j'ai du taper un texte, le gentille dame s'est mise à épeler : "alors M comme Maroc, A comme Algérie, C comme Casablanca".... :D
Tout à fait, le support wanadoo n'est pas situé en France.
Le "commercial" par contre, je pense que c'est toujours dans le coin...

Pour ajouter deux expériences (très) désagréables concernant Wanadoo...

1 (vécu) :
Wanadoo qui envoie la facture un mois d'un montant de 0€ (zéro) (à l'époque, c'était dans les 45 euro pour de l'adsl 512K).
Beaucoup plus tard, une facture arrive... montant : 90€.
Incompréhension, contact du service commercial... non non, aucune erreur, c'est vous qui n'avez pas payé, un de vos chèques n'a pas été encaissé, blablabla...
Vérification dans les papiers, auprès de la banque : tous les chèques sont passés (aucun refu, en clair).
Re contact commercial, on traite Moon de voleuse... on nous menace à coup de papiers pseudo-officiel de recouvrement de créance (tout ça en non-recommandé).
Ils auraient pu dire : oups, nous avons fait une erreur... régularisons cela progressivement, mais non.
Résultat : bye bye wanadoo, va te faire voire (coucou free).

2 (vécu indirectement) :
Un proche possédant une connexion 56K (esprit libre je pense) décide de passer chez un fournisseur tiers au niveau de la téléphonie (genre 9tel&co) pour sa ligne pro.
A peine l'offre souscrite qu'un contact FT l'appelle (sans doute aussi la dame à la voix troublante) pour demander pourquoi il se montrait donc aussi infidèle...
Résultat : une nouvelle offre FT défiant toute concurrence...
Tant qu'à l'avoir au bout du fil, il demande si c'est possible d'avoir l'adsl. Bien sûr bien sûr qu'on lui répond, on vous inscrit sur une offre 1méga (extense ?) vous aurez le matériel sous peu par colis postal.
Le matos arrive (deux fois!), on le branche : pas de synchro.
Téléphone service tech : mais monsieur, vous avez résilié ! :-o
On dit que "non non non", on répond que "oui oui oui, mais c'est pas grâve on vous re-active".
Re test : marche po.
Re contact tech : plusieurs vérif.... conclusion : votre ligne ne peut pas accueillir l'adsl Monsieur.
Pendant tout ce temps, les compteurs étaient lancés... des factures pour un service qu'il n'était techniquement pas possible d'avoir, c'est fort !
Résultat : couic, retour 56K ... pour finir Internet c'est pas si intéressant !
Carton rouge commercial ET tech (sauf le dernier).
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

ADUF (Association des Utilisateurs de Free) wrote: Extrait d’un article paru ce jour dans le magazine Le Point : « Pour le meilleur rapport qualité/prix nous couronons Free qui dispose enfin d’une hotline digne de ce nom ».

C’est incroyable ce que la presse peut raconter comme bêtises ! Après ça, elle fait comment Madame Angélique Berge (président de Centrapel) pour remotiver ses téléconseillers ? Hein ?!!! ;-)
;)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

le support est au Maroc, c'est là que j'ai attéri pour signaler mon changement d'adresse... et donc que j'ai du épeler 3 fois "le puy en velay" alors qu'ils ont une liste déroulante avec les communes (puisqu'elle a réussi à trouver "Aiguilhe" :D )

Le commercial c'est en France (par Issy-les-p'tits-moineaux)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je ne cherche pas à racoler, mais je tiens quand même à dire que je n'ai jamais eu de soucis avec wanadoo.

(mais c'est vrai que le jour où j'ai lamentablement déchiré le cable du modem, j'étais bien contente d'avoir tata à la boutique France télécom, qui m'en a donné un nouveau :) Ca aurait sans doute été plus compliqué autrement ! )
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Maïwenn wrote:Je ne cherche pas à racoler, mais je tiens quand même à dire que je n'ai jamais eu de soucis avec wanadoo.
Non plus, j'en suis très content :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

De toute façon, chaque FAI a son lot de contents et mécontents, c'est dans l'ordre des choses ;)

Mais il faut bien reconnaître que Free a une très nette longueur d'avance pour l'utilisation qu'aura Miguel de sa connexion (aspect TV important). Je ne parle même pas de la constante évolution de la Freebox qui, sans être changée, propose régulièrement de nouvelles options.

La personne qui a une utilisation d'internet de l'ordre du téléchargement ou de la visite de sites (ce qui est sensiblement la même chose) et qui n'a pas besoin des services annexes aura déjà beaucoup moins de raisons de se diriger vers Free puisqu'il existe au moins une offre s à moins de 20€/mois (si je ne m'abuse) chez la concurrence, pour des débits équivalents, mais sans ces services (ou plus limités).
Sisyphe
Freelang co-moderator

Post by Sisyphe »

Arkayn wrote:
Sisyphe wrote: La prise ethernet, c'est l'espèce de prise téléphonique en un peu plus gros, c'est ça ?

Pas besoin de pilote, donc ça veut dire que je le branche et pouf ça marche
? (J'y crois pas trop).

Si si !

Plus exactement, le driver se trouve dans le modem ethernet. Il est mis à jour directement par ton FAI. Par exemple, pour mettre à jour la Freebox, je la débranche du courant, la rebranche et elle récupère les nouvelles infos chez Free et se met à jour.
Bon, alors, soit Arkayn a menté, soit je suis une nouille en informatique, mais en tout ca, ça marche pas :evil:

Voici les insultes qu'il me dit :
Début de la phase de test
Connexion à la mire
Impossible de se connecter à la mire (769, C51 WX et E6 I6 !)
Or, la connexion ADSL est activée : la diode DSL est allumée, et un courrier m'a été envoyé en ce sens : d'ailleurs, ça fait 16 jours que je suis obligé de pirater la connexion de ma mère parce la mienne n'existe plus - le monsieur du service commercial me l'a assuré. Aucun doute de ce côté là.

Alors quoi ?

Autre question tant que j'y suis : il me dit de ne pas utiliser de rallonge téléphonique. Or mon unique prise téléphonique étant dans ma cuisine, je suis bien obligé ; pour la phase d'installation, j'ai obéi aux ordres ; mais le cable (pas l'ethernet, le normal) est beauuuuuucoup trop court : le modem ADSL est sur un coin du bureau normalement dévolu au travail et j'ai des fils pendouillant à mi-hauteur ; bref, je pourrai pas continuer comme ça indéfinimenent.

Alors comment faire ? Il me dit que je dois prendre une rallonge blindée, mais à quoi la reconnaît-on ? (elle est entourée d'une gaîne d'acier de vingt centimètres :-? ?)
Post Reply