examen entrée ESIT (section traduction) ???

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

AdHoc
Membre / Member

Post by AdHoc »

Moi aussi, ça m'arrangerait...

Est-ce qu'un ESITien expérimenté peut nous expliquer comment se passent les inscriptions ?

Merci !
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

En tant qu'ex-ésitienne, je voudrais bien vous aider, mais ça remonte à trop loin dans ma mémoire pour que je me rappelle quoi que ce soit à ce sujet :(...

Cependant, je lis ceci dans la brochure(p. 15) :

Les candidats déclarés admis seront convoqués courant juillet et doivent s’inscrire à
l’ESIT avant la fin septembre sous peine de perdre le bénéfice de leur admission.
Concrètement, ça veut dire que vous allez recevoir un papier en juillet pour vous "convoquer" aux inscriptions, celles-ci pouvant se faire jusqu'à la fin du mois de septembre ;). Ceci dit, je doute que l'ESIT soit ouverte pendant l'été.

D'ailleurs, maintenant, ça me revient, je suis sûre d'avoir fait ma propre inscription dans le courant du mois de septembre.

Pour Pianoivre : à ma connaissance, les copies des admis ne sont pas consultables, et les notes ne sont en aucun cas communiquées.

Pour Yunie :

yunie wrote:J'aurais voulu savoir s'il était possible d'interrompre son cursus de traduction après la première année, et de reprendre par la suite les deux dernières années. Je m'explique : j'ai l'opportunité de partir en séjour linguistique (dans un pays autre que ceux de mes langues B et C) en septembre 2009, et je me demandais si je pouvais faire ma première année à l'esit cette année, partir l'année suivante, puis revenir faire les deuxième et troisième années.
Tu peux toujours demander au secrétariat, mais, personnellement, je doute que ça fonctionne. Dans le cadre du cursus, on a la possibilité de faire une année (ou un semestre, je sais plus) dans une école étrangère partenaire, mais, même là, c'est très difficile d'obtenir l'autorisation de partir... alors s'arrêter volontairement au milieu du cursus, sans contrepartie dans une autre école, j'en doute :-?.

La seule chose possible (mais ça ne correspond pas à ton cas) c'est ce qui est écrit toujours à la page 15 de la brochure :
A titre tout à fait dérogatoire, un candidat peut renoncer à s’inscrire et conserver pendant un an le bénéfice de son admission. Cette dérogation peut être accordée, sur demande motivée, adressée au directeur de la section Traduction, accompagnées des pièces justificatives, avant le 15 octobre, cachet de la poste faisant foi.

Voilà ! Bon courage à tout le monde !

:hello:
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
AdHoc
Membre / Member

Post by AdHoc »

Merci Isis, tes informations sont toujours très précieuses. Je note tout ça :D

A bientôt :hello:
Akhmed
Membre / Member

Post by Akhmed »

Bonjour, pourriez-vous nous dire quel est le volume horaire par semaine des cours en année prépa ?

Et si les cours commencent tous les jours à 8H ?

Merci
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Bonjour,

Je ne me rappelle pas bien, mais toujours d'après la brochure (que je vous invite tous à aller regarder de plus près :lol:), en page 18, est détaillé la répartition des EC et UE.
Sachant que les TP durent 1h30 et les CM 1H, j'arrive à un total d'environ 11 ou 12h de cours par semaine, suivant les combinaisons à 2 ou 3 langues, et suivant si vous avez le chinois ou pas...

Pour savoir à quelle heure démarrent les cours, il faudra attendre l'emploi du temps définitif, car cela change chaque année. Les cours peuvent s'étaler de 8H30 à 20H30 (mais avec 12h de cours en tout, ça laisse toujours beaucoup de temps, et il en faut !).
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
pianoivre
Membre / Member

Post by pianoivre »

Merci infiniment Isis pour la précision.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Isis wrote:Pour Yunie :[/color]
yunie wrote:J'aurais voulu savoir s'il était possible d'interrompre son cursus de traduction après la première année, et de reprendre par la suite les deux dernières années. Je m'explique : j'ai l'opportunité de partir en séjour linguistique (dans un pays autre que ceux de mes langues B et C) en septembre 2009, et je me demandais si je pouvais faire ma première année à l'esit cette année, partir l'année suivante, puis revenir faire les deuxième et troisième années.
Tu peux toujours demander au secrétariat, mais, personnellement, je doute que ça fonctionne. Dans le cadre du cursus, on a la possibilité de faire une année (ou un semestre, je sais plus) dans une école étrangère partenaire, mais, même là, c'est très difficile d'obtenir l'autorisation de partir... alors s'arrêter volontairement au milieu du cursus, sans contrepartie dans une autre école, j'en doute :-?.
C'est dommage. L'IPLV au contraire nous y encourageait, et je trouve qu'ils avaient raison !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Kryss85
Membre / Member

cours et matières

Post by Kryss85 »

bonjour
est ce quelqu´un pourrait nous dire aux nouveaux si on peut choisir nos horaires de cours afin d´avoir un boulot complémentaire par example ou encore si on aura de matières facultatives à choisir ou tout est déjà prétabli.

Merci
aymeric
Membre / Member

Re: cours et matières

Post by aymeric »

Kryss85 wrote:bonjour
est ce quelqu´un pourrait nous dire aux nouveaux si on peut choisir nos horaires de cours afin d´avoir un boulot complémentaire par example ou encore si on aura de matières facultatives à choisir ou tout est déjà prétabli.

Merci
Oui en principe vous pouvez choisir vos groupes au début de l'année.
Kryss85
Membre / Member

Post by Kryss85 »

meme si on est tres peu nombreux, on peut choisir les heures des cours?
aymeric
Membre / Member

Post by aymeric »

Kryss85 wrote:meme si on est tres peu nombreux, on peut choisir les heures des cours?
En fait, il faut faire la queue pour inscrire son nom sur la liste pour chaque cours. Chaque liste étant limitée à une 20aine d'élèves si je me souviens bien, ce sont les premiers de la queue qui ont le plus de choix.
Kryss85
Membre / Member

Post by Kryss85 »

Merci , pour les renseignements
et pour les matieres elle sont toutes obligatoires ou il y en a des facultatives.
Kryss85
Membre / Member

Post by Kryss85 »

les cours sont par rapport au eleves de la meme langue A ou on est melangés?
Akhmed
Membre / Member

Post by Akhmed »

Salut , la question qu'a posée Kryss est très important : Peut-on choisir nous-même notre emploi du temps (matin ou aprèm) ?

et doit on pour celà nous inscrire au plus vite (dés Juillet) ?

Aussi,y a t il possibilité de bénéficier d'un tutorat le long de notre cursus ?

Merci
Manuela
Freelang co-moderator

Post by Manuela »

Bonjour,

Les cours en Année Préparatoire sont obligatoires et on ne peut choisir ses horaires que dans le cas des TD où il y a plusieurs enseignants. Mais les contraintes horaires sont très, mais alors là, très pénibles car on peut avoir un cours le mardi à 8h30, puis un autre à 13h30 et puis devoir revenir à 17h00 pour un cours magistral...

Pour ce qui est de s'arrêter pendant un an, dans ma promo il y en a deux qui l'on fait et, à ma connaissance, ça n'a posé aucun problème. Il y en a un qui l'a fait parce que sa mère était malade et l'autre parce qu'il devait travailler à plein-temps. Ils sont revenus l'année suivante. Il y a également une étudiante qui a fait l'Année Préparatoire en deux ans car elle avait un travail à plein-temps et ne pouvait pas aller à tous les cours.

:hello:
Guten Tarte! Sorry for the time...
Post Reply