atsina wrote: Je ne pense pas qu'ici on te traiterait de kéké mais au cas où le sens n'a rien à voir, dans le sud "faire le kéké" c'est faire le fort, se la jouer, bomber le torce devant les filles en en rajoutant une tonne !

Maniaque, je veux bien, mais dragueur lourdingue, j'espère bien que non !

<- Euh... Enfin non, mon smiley est mal choisi, tu vas croire que je te fais de l'oeil !
Du coup dans le Doubt...
Le Doub
s, merci

... Déjà que personne ne sait où est la Franche-Comté d'ordinaire...
ann wrote:Didine wrote:
- wassingue = serpillère (vient de "washing" )
A ce propos j'ai une question: c'est vraiment une serpillère ou ce que les Québécois appellent une "vadrouille" (balais à poils qui se met dans le seau et on tourne). Les Québécois appelleraient la serpillère une gueunille mais en fait ça ne s'utilise pas du tout pour nettoyer par terre outre atlantique
Dans ma région, la serpillère se dit "la gaille"
Didine wrote: Quelques expressions du Nord:
- Tu viens avec? = Tu viens avec moi/nous?
Germanisme, non ? "Kommst du mit ?"
- être une brelle = être nul
- blérer = sentir
C'est amusant, parce que ceux-là je les connais dans le langage "banlieusard" de mon enfant. Surtout "être un bral" (plutôt que "brelle"). Et blairer = sentir au sens de supporter (je peux pas le blairer = je peux pas le sentir).
faluche = petite galette de pain
Dans mon esprit, la faluche est un béret traditionnel d'étudiant auxquels se réfèrent encore quelques "corpos" à l'esprit plus ou moins sympathique (voyez ce site :
http://www.odonto.uhp-nancy.fr/viefac/f ... aluche.htm ; ou plus drôle quoique pas forcément de meilleur goût :
http://www.bitu.org/extra/?x=705)
J'ai entendu dire que nonante est devenu quatre-vingt-dix pour oublier les années nonante (les années 1790 avec la terreur qui a suivi la Révolution française). Septante est devenu soixante-dix pour oublier les années de la Commune (1871)
Et quatre-vingts/octante ? 1680 : la fondation de la Comédie Française ? L'affaire des poisons ?
Encore quelques termes comtois :
"un bec" = un bisou
"se dépatouiller" = de débrouiller pour sortir d'une affaire, se dém...
(un "patouillat" désignait le lieu où l'on nettoyait le minerais de fer, donc plein de boue. "patouiller" se rouler dans la boue (comme les enfants) existe aussi).
"un contournant" = un virage (en Suisse aussi je crois)
"un trage" = équivalent à Besançon de ce qu'on nomme à Lyon les trabouls : des passages de cour en en cour pour rejoindre des rues toutes parrallèles.
"avoir meilleur temps de" : "t'as meilleurs temps d'y aller à pied" = c'est plus avantageux pour toi d'y aller à pied. Hyper-courant.