L'enseignement des langues

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Quelle méthode préconisez vous pour l'apprentissage d'un langue étrangère?

le collège, le lycée
0
No votes
l'université
2
6%
la méthode autodidacte (assimil, 40 leçons, autre: laquelle?)
7
19%
le prof particulier
5
14%
le voyage à l'étranger
16
44%
autre: précisez!
6
17%

Total votes: 36

Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Pour commencer à répondre (le sujet étant vaste) :

- On fait comme si les langues, c'était un tout, comme si c'était mesurable scientifiquement. Alors que les langues, c'est pas les maths !

- Comment comparer les compétences en espagnol des Français avec les compétences en russe des Polonais ?

- En fait, "les langues" se résume beaucoup trop à l'anglais. Ce qui est totalement hypocrite, injuste, et tout ce qu'on veut.

- Peut-on décemment comparer l'apprentissage de l'anglais par des jeunes Français (ayant une langue latine comme langue maternelle), avec celui des Scandinaves et des Allemands ?

- Ce n'est pas le dernier argument, mais celui-là est assez puissant ;) : merci de me trouver une seule étude internationale sérieuse ayant montré un plus faible niveau des jeunes Français en langues (au pluriel, désolé ;) ), et ne prenant pas comme base de comparaison les pays scandinaves et germaniques. J'ai exploré la question, je n'ai pas trouvé.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Olso wrote:- Ce n'est pas le dernier argument, mais celui-là est assez puissant ;) : merci de me trouver une seule étude internationale sérieuse ayant montré un plus faible niveau des jeunes Français en langues (au pluriel, désolé ;) ), et ne prenant pas comme base de comparaison les pays scandinaves et germaniques. J'ai exploré la question, je n'ai pas trouvé.
On ne prend seulement l'anglais comme base. Entendre des Français qui parlent espagnol ou italien est un vrai supplice pour les oreilles, pourtant le français, l'italien et l'espagnol sont des langues romanes mais ca n'empêchent pas la plupart des Français de les massacrer.

Je ne pense pas qu'il soit plus simple pour un "germanique" d'apprendre une langue romane que pour un "latin" d'apprendre une langue germanique, loin de là... Pourtant, ils réussissent cet exercice beaucoup mieux que les Français. Mais là, il y a des clichés qui rentrent en jeu, je passe, on en a déjà parlé...

:hello:
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

On prend seulement l'anglais comme base.

On ne le prend pas que comme base, on ne prend que l'anglais comme critère ! C'est tout vu, regarde sur internet et partout, chaque fois qu'on parle des "langues", on veut dire "l'anglais". Nuls en langues signifie "nul en anglais", mais on est trop hypocrite pour le dire, ça confirmerait qu'on est une colonie des pays anglo-saxons ! :(
Entendre des Français qui parlent espagnol ou italien est un vrai supplice pour les oreilles, pourtant le français, l'italien et l'espagnol sont des langues romanes
On entre dans le purement subjectif là ....
N'est-ce pas la même chose si on entend des Américains (si d'aventure ils parlent une langue étrangère) ou des Allemands parler ces langues ?
mais ca n'empêchent pas la plupart des Français de les massacrer.
-> ça n'empêche pas ;) C'est vrai qu'à l'écrit, beaucoup massacrent le français :(
Je ne pense pas qu'il soit plus simple pour un "germanique" d'apprendre une langue romane que pour un "latin" d'apprendre une langue germanique, loin de là... Pourtant, ils réussissent cet exercice beaucoup mieux que les Français. Mais là, il y a des clichés qui rentrent en jeu, je passe, on en a déjà parlé...
J'ai justement dit autre chose : il est plus simple pour un "germanique" d'apprendre une langue germanique, anglo-saxonne.
Quant au "ils réussissent cet exercice beaucoup mieux que les Français", n'est-on pas une fois de plus dans le registre du purement subjectif, donc du cliché ? Certains vont même jusqu'à parler de masochisme social des Français en matière de langues.

La démonstration est faite, non, que c'est un cliché et une hypocrisie, le "nul en langues" ? :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Olso wrote:La démonstration est faite, non, que c'est un cliché et une hypocrisie, le "nul en langues" ? :)
:-o :-o :-o :-o :-o Ben dites donc, t'as vite fait de faire des démonstrations, toi ! Quelle démonstration, qu'est-ce que t'as apporté comme argument à ta théorie pour faire de telles conclussion ? tu n'a rien prouvé du tout !!! Tu as juste dit que c'était normal que les Allemands soient meilleurs en anglais que les Français parce que c'est une langue du même groupe que la leur. Ben ça, on le savait déjà, mais alors ? Je vois pas en quoi le fait que les Allemands soient bons en anglais prouve que les Français sont bons en langues ?!?!?!?!!!!! :-o
Si les Français sont désavantagés par rapport à l'anglais, alors vas-y, dis-moi quelles sont ces autres langues qu'ils parlent si bien ?
Et enfin, si tu ne veux pas comparer les Français aux Allemands ou aux Suédois ou aux slaves parce que la comparaison est faussée, alors dis-moi, à qui veux-tu les comparer dans ton "étude internationale sérieuse" ??? tu veux te contenter de comparer les Français, les Espagnols, les Portuguais et les Italiens ? C'est ça que tu appellerais une étude sérieuse ?

enfin, je te cite :
Olso wrote:
Flam wrote:Entendre des Français qui parlent espagnol ou italien est un vrai supplice pour les oreilles, pourtant le français, l'italien et l'espagnol sont des langues romanes
On entre dans le purement subjectif là ....
N'est-ce pas la même chose si on entend des Américains (si d'aventure ils parlent une langue étrangère) ou des Allemands parler ces langues ?
Alors, d'abord tu nous dis qu'il ne faut pas comparer les Français et les peuples germaniques pour l'anglais, parce que c'est pas juste, y'a désavantage etc. Alors Flam te prend un exemple qui devrait justement te satisfaire puisqu'il y est question du même groupe de langues, à savoir des Français qui parlent espagnol ou italien (donc pas de désavantage de base). Et voilà que tu nous sors les Allemands et les Américains, qui précisément sont d'un autre groupe de langue, donc, comme tu l'as dit toi-même désavantagés (donc, comme tu l'as dit toi-même, il faut pas comparer des choses qui ne sont pas comparables...)

C'est avec une logique comme ça que tu fais des démonstrations ? faudrait peut-être voir à y mettre un peu d'ordre...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Bon, ben, je crois que Svernoux a bien transmis ma pensée, surtout que tu ne semblais pas avoir compris ce que j'ai voulu dire...
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Bonjour,

J'ai créé un nouveau fil pour traiter le sujet, afin que les échanges soient plus clairs : viewtopic.php?p=175090#175090

Je vous réponds là-bas !
Désolé si je n'ai pas été assez clair encore.
gfa
Guest

Post by gfa »

désolé, mais moi je n'ai rien compris... :-o
Dès que l'on fait des généralités (les français sont on ne sont pas ...), moi j'ai du mal...Il me semblait juste qu'apprendre était un plaisir et une exprérience individuelle (que l'on peut partager bien sûr)...Sinon pour le reste, en français dans le texte:"keep cool". :D
Olso
Membre / Member

Post by Olso »

Kess ke t'as pas compris (Que n'as tu pas compris ?)

Merci d'aller sur le fil donné un peu plus haut pour débattre, coolement si tu veux ;), à ce sujet.
Olivier
Membre / Member

Post by Olivier »

Olso wrote:Kess ke t'as pas compris (Que n'as tu pas compris ?)
on voit bien que les Français ne sont pas si nuls puisqu'ils connaissent 2 langues: l'oral et l'écrit :)
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Et la langue de bois pour certains ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Post Reply