nationalité délicate...

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
czort
Guest

Post by czort »

Bon moi je n'ai pas une goutte de sang français non plus. En dehors de mes parents et ma soeur ( qui elle est née en France ) mais qui n'a pas non plus de sang français toute ma famille est en Pologne. Je revois toujours les gens avec lesquels on est arrivés ici et c'est un bon moyen de ne pas oublier les racines langue etc.
Le sang etc c'est pour dire comme ça, mais je tiens a dire que j'apprecie les français ( pas tous faut pas abuser ;) ) je veux dire ceux qui ont une ouverture d'esprit assez bonne et pas ceux qui se contentent de dire des trucs et de ne pas pouvoir les argumenter autrement que " c'est moi qui ai raison " ou " c'est comme ca et pas autrement " :-?
De plus je n'arrete pas de dire que les deux pays sont liés historiquement et culturellement ce qui est vrai. Et de plus en plus de mes amies et is ont envie d'aller voir la Pologne donc c'est cool !!!!
Un ami m'a une fois demandé : tu dois quand meme etre deçu de la vision globale de la Pologne par les Français ??
ahem no comment ;)
ann
Membre / Member

Post by ann »

didine wrote: Bien qu'étant née et ayant grandi en France, je n'ai jamais mangé de pot-au-feu, de choucroute ou de cassoulet, et il y a beaucoup de choses sur les us et coutumes des Francais que j'ignore...
Pour moi ce qui est bizarre c'est que bien que n'étant pas née en France mais y ayant passé mon enfance, bien qu'ayant vécu plus de temps dans ma vie hors de France qu'en France et me sentant plus méditerranéenne que proprement française, n'ayant pas mangé de pot-au-feu de choucroute ou de cassoulet dans mon enfance mais ayant découvert les délices des bons vins de France et des bons fromages qui puent alors que j'avais déjà plus de vingt ans et que je ne vivais déjà plus en France, je me sens française pour d'autres raisons plus "profondes" je dirais, comme pour vous didine ou Miguel, que c'est une question de culture dans un sens plus large, d'éducation qui n'a pas seulement à voir avec l'école mais aussi avec l'école, dans ma rage contre certaines pratiques d'ici que je ne pourrais jamais faire miennes, dans ma manière d'éduquer mes gamins dans les non que je leur pose et qui sont très français, dans le respect que je leur impose qui n'est pas le meme que celui des italiens, etc.
Pile ou face?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

j'avoue que je n'ai pas tout compris dans ce que tu as dit, ann, mais il est évident que lorsque didine évoque les plats, les dessins animés et autres choses très concrètes de la vie quotidienne, ce n'est, je crois, que pour expliciter quelque chose qui est plus abstrait et qui renvoie plus globalement aux mentalités, mode de vie et d'être je dirais. Chez nous, on a tourné le mot sous la forme Portugalidade, ou Portugalité.
ann
Membre / Member

Post by ann »

Oui oui ce que je voulais dire c'est que je peux me sentir plus proche d'un Italien ou d'un Portugais que d'un Français du Nord de la France parce que j'ai eu une culture méditerranéenne (pour ce qui concerne les habitudes culinaires, les habitudes aussi par rapport aux enfants, ma mère était plus proche de la mamma italienne que d'une maman bretonne ou parisienne par rapport à sa manière d'etre avec nous, et moi itou avec les miens) mais mon attachement est plus intellectuel que lié à des habitudes de vie. Ce que je voulais dire :confused: c'est que l'on peut se sentir d'un pays sans pour autant comprendre et partager les modes de vie de tous les gens de ce pays et meme si on a passé presque toute sa vie dans celui-ci (ensuite je ne dis pas que quand on rentre au "pays" d'où l'on se sent tellement venir, on ne se sent pas aussi étranger là bas... Malheureusement je crois que c'est le cas de beaucoup d'expatriés, de ne plus etre de nulle part en fin de compte... Mais le coeur penche toujours pour un chez nous...
Pile ou face?
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ann wrote:Oui oui ce que je voulais dire c'est que je peux me sentir plus proche d'un Italien ou d'un Portugais que d'un Français du Nord de la France parce que j'ai eu une culture méditerranéenne (pour ce qui concerne les habitudes culinaires, les habitudes aussi par rapport aux enfants, ma mère était plus proche de la mamma italienne que d'une maman bretonne ou parisienne par rapport à sa manière d'etre avec nous, et moi itou avec les miens) mais mon attachement est plus intellectuel que lié à des habitudes de vie. Ce que je voulais dire :confused: c'est que l'on peut se sentir d'un pays sans pour autant comprendre et partager les modes de vie de tous les gens de ce pays et meme si on a passé presque toute sa vie dans celui-ci (ensuite je ne dis pas que quand on rentre au "pays" d'où l'on se sent tellement venir, on ne se sent pas aussi étranger là bas... Malheureusement je crois que c'est le cas de beaucoup d'expatriés, de ne plus etre de nulle part en fin de compte... Mais le coeur penche toujours pour un chez nous...
ne rougis pas, c'est moi qui avais mal compris, mais c'est un mal chronique chez moi. j'ai des moments d'absence. :lol:
ann
Membre / Member

Post by ann »

En fait ça me fait penser que beaucoup d'amies françaises quand elles voient comment je m'habille, les gestes que je fais quand je parle (italianisation sournoise, c'est les mains qui parlent pas moi!), ma manière de faire la bouffe ou d'etre avec mes gamins me disent que je suis devenue italienne...
Et c'est surement très vrai pour la surface... Et je crois que c'était ton cas pour la fille avec qui tu faisais ton stage Miguel, elle oubliait que toi aussi tu étais "étranger"...
J'ai vu comme ça une amie italienne m'expliquer sérieusement qu'elle avait décidé de prendre une femme de ménage italienne parce qu'elle préfère donner du boulot à quelqu'un de son pays... Ou des commerçants qui me disaient que la loi qu'ils voulaient faire passer pour donner de l'argent à Milan aux couples milanais qui avaient des enfants et exclusivement quand les deux parents étaient nés à Milan était une très bonne chose parce que bon ces gens qui arrivent d'ailleurs et qui veulent profiter de l'argent d'une commune à laquelle ils n'ont jamais donné....
Et moi de sourire et de dire "n'oubliez pas que je suis française..."
Pile ou face?
helena
Membre / Member

Post by helena »

c'est comme ce cousin de mon père qui racontait à ma mère qu'il était tout triste parce que son fils s'était marié avec une Bosniaque. et que mes parents devaient être tout contents que mon frère se soit marié avec une vraie Croate.

Mais il oubliait que ma mère est française et ma grand-mère paternelle slovène. :roll:
Helena
czort
Guest

Post by czort »

ann wrote:les gestes que je fais quand je parle (italianisation sournoise, c'est les mains qui parlent pas moi!)
Cliché. Je ne pense pas qu'on puisse parler de italianisation juste par ce que on joint les gestes a la parole.
Qui ne l'a pas fait ??
ann
Membre / Member

Post by ann »

czort wrote:
ann wrote:les gestes que je fais quand je parle (italianisation sournoise, c'est les mains qui parlent pas moi!)
Cliché. Je ne pense pas qu'on puisse parler de italianisation juste par ce que on joint les gestes a la parole.
Qui ne l'a pas fait ??
Mais les gestes sont différents en France et en Italie, le geste français pour dire que quelqu'un est pompette ne veut rien dire pour un Italien. J'ai pris l'habitude par exemple de passer ma main sous mon menton pour dire "je m'en fous" ou de serrer tous mes doigts de la main comme quand on fait le lapin en France sauf que les doigts pour les oreilles sont avec les autres et on les bouge pour dire "et je dois te croire" etc.
Pile ou face?
ann
Membre / Member

Post by ann »

helena wrote:c'est comme ce cousin de mon père qui racontait à ma mère qu'il était tout triste parce que son fils s'était marié avec une Bosniaque. et que mes parents devaient être tout contents que mon frère se soit marié avec une vraie Croate.
Mais il oubliait que ma mère est française et ma grand-mère paternelle slovène. :roll:
Faudrait rajouter ces exemples pour les gaffes!!!
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote:Rien à dire sur le fait que des conditions de vie puissent etre meilleures dans un pays d'accueil mais de là à juger que les personnes qui viennent de ces pays devraient se faire une fierté de devenir Français ou Italien et abandonner leurs racines pour cela, puisque leur pays est nul, il y a des limites... :-o
D'accord, mais c'est juste que ton récit ne laissait pas du tout penser à ça. Si la phrase que tu cites est exacte, je ne pense pas que les filles voulaient dire que c'était une chance à cause de la nationalité en soi, mais à cause du fait de grandir dans un pays développé...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Juste un clin d'oeil : c'est drôle parce que juste en même temps que je lis vos réponses dans ce topic, je tombe dans ma traduction coup sur coup sur "Pologne" puis "Portugal"
:drink:
Sonka - Сонька
ann
Membre / Member

Post by ann »

svernoux wrote:
ann wrote:Rien à dire sur le fait que des conditions de vie puissent etre meilleures dans un pays d'accueil mais de là à juger que les personnes qui viennent de ces pays devraient se faire une fierté de devenir Français ou Italien et abandonner leurs racines pour cela, puisque leur pays est nul, il y a des limites... :-o
D'accord, mais c'est juste que ton récit ne laissait pas du tout penser à ça. Si la phrase que tu cites est exacte, je ne pense pas que les filles voulaient dire que c'était une chance à cause de la nationalité en soi, mais à cause du fait de grandir dans un pays développé...
ce n'est pas ce qu'elles pensaient: quand je leur disais qu'elles auraient peut-etre été mieux avec leur famille dans leur pays c'est là que ces jeunes filles me disaient clairement qu'il valait mieux pour ces enfants etre adoptés par des gens qui venaient d'un pays développé que de rester avec leur famille dans leur pays.
Les pays sous-développés se développeront-ils un jour si ceux qui pourraient les développer partent vers les pays développés?
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

didine wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est pour Miguel, mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise. Mes deux parents sont polonais, toute ma famille est en Pologne. Mes racines sont là-bas, je n'ai pas une goutte de sang francais (juste polonais et hongrois). La première langue que j'ai apprise est le polonais, j'ai toujours mangé polonais chez moi, regardé le dessin animé du soir à la TV polonaise par satellite, fêté Noël à la polonaise, etc. Bien qu'étant née et ayant grandi en France, je n'ai jamais mangé de pot-au-feu, de choucroute ou de cassoulet, et il y a beaucoup de choses sur les us et coutumes des Francais que j'ignore...
Alors là, ça ne va pas vous faire plaisir, mais ça me choque un peu. Je trouve ça formidable d'avoir su préserver vos racines, mais je ne vois pas l'intérêt de partir vivre à l'étranger si c'est pour y vivre comme chez soi. Et je trouve ça très triste de ne pas s'être adapté (intéressé ?) au mode de vie local.

C'est pour ça que je disais à Miguel "mais tu es bien né en France". Parce que revendiquer deux cultures, même si l'une des deux est dominantes, c'est formidable, je trouve que c'est un enrichissement. Mais renier carrément la culture et l'appartenance à un pays dans lequel on a vécu toute ça vie, je trouve ça non seulement inconcevable, mais carrément révoltant ! Et pourtant, je tiens à préciser à Miguel que je ne trouve absolument aucune qualité au leader d'un certain parti d'extrême droite...
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote: Les pays sous-développés se développeront-ils un jour si ceux qui pourraient les développer partent vers les pays développés?
Ah oui, ben ça c'est un tout autre débat, mais franchement je ne crois pas que ça dépende beaucoup de l'adoption des enfants... Ca dépend beaucoup plus de la volonté des pays développés, et aussi d'autres facteurs.
Sonka - Сонька
Post Reply