didine wrote:Je ne sais pas ce qu'il en est pour Miguel, mais en ce qui me concerne, je suis née et j'ai grandi en France... pourtant, je me sens plus polonaise que francaise. Mes deux parents sont polonais, toute ma famille est en Pologne. Mes racines sont là-bas, je n'ai pas une goutte de sang francais (juste polonais et hongrois). La première langue que j'ai apprise est le polonais, j'ai toujours mangé polonais chez moi, regardé le dessin animé du soir à la TV polonaise par satellite, fêté Noël à la polonaise, etc. Bien qu'étant née et ayant grandi en France, je n'ai jamais mangé de pot-au-feu, de choucroute ou de cassoulet, et il y a beaucoup de choses sur les us et coutumes des Francais que j'ignore...
Alors là, ça ne va pas vous faire plaisir, mais ça me choque un peu. Je trouve ça formidable d'avoir su préserver vos racines, mais je ne vois pas l'intérêt de partir vivre à l'étranger si c'est pour y vivre comme chez soi. Et je trouve ça très triste de ne pas s'être adapté (intéressé ?) au mode de vie local.
C'est pour ça que je disais à Miguel "mais tu es bien né en France". Parce que revendiquer deux cultures, même si l'une des deux est dominantes, c'est formidable, je trouve que c'est un enrichissement. Mais renier carrément la culture et l'appartenance à un pays dans lequel on a vécu toute ça vie, je trouve ça non seulement inconcevable, mais carrément révoltant ! Et pourtant, je tiens à préciser à Miguel que je ne trouve absolument aucune qualité au leader d'un certain parti d'extrême droite...