lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply

lois anti-tabagisme justes ou exagérées?

exagérées
5
15%
justes
21
64%
sans opinion
7
21%
 
Total votes: 33

czort
Guest

Post by czort »

La fait de fumer n'est pas une maladie transmissible Enzo ;)
C'est marrant ca quand meme de devenir aussi intolérant a force de rabacher. Pourquoi dans ce cas ils n'interdisent pas la vente de cigarettes ?
Comme ca le probleme serait reglé, les non fumeurs pourraient etre contents.

Enfin qu'est ce qui est pire : quelqu'un qui fume ..... ou un non fumeur polluant l'air et l'atmosphère avec des propos vulgaires ???
User avatar
Enzo
Membre / Member
Posts: 3237
Joined: 20 Jan 2003 22:12
Location: Lyon

Post by Enzo »

czort wrote:La fait de fumer n'est pas une maladie transmissible Enzo ;)
C'est marrant ca quand meme de devenir aussi intolérant a force de rabacher. Pourquoi dans ce cas ils n'interdisent pas la vente de cigarettes ?
Comme ca le probleme serait reglé, les non fumeurs pourraient etre contents.

Enfin qu'est ce qui est pire : quelqu'un qui fume ..... ou un non fumeur polluant l'air et l'atmosphère avec des propos vulgaires ???
Mon dernier message dans ce sujet était dit sur le ton de la plaisanterie. Mais je ne pense vraiment pas être intolérant en demandant à ceux qui veulent fumer d'aller le faire plus loin, à plus forte raison si c'est chez moi ou dans un lieu normalement non-fumeur.
Et ne râle pas sinon on boit le café sans toi !
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24792
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

Personnellement je suis d'accord avec Enzo.

Il y'a d'ailleurs cette phrase, qui circule un peu partout et qui se veut humoristique tout en résumant très bien la chose :
Je suis sur(e) que j'aime le sexe autant que vous aimez fumer.... Est-ce-que je baise dans votre bureau ? Alors ne fumez pas dans le mien !
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

j'ai écris:
Et j'aurais une question pour les fumeurs: vos mégots vous les jeter où? (pas par terre j'espére... )



Certain fumeurs que je connaisse , par exemple, avec leur paquet de clopes ils ont une petite boîte pour mettre leurs mégots (et ils ramassent aussi les crottes de leurs toutous)...

Si vous jetez une clope par terre, ben vous prenez l'habitude de jeter vos papiers aussi par terre? (paquet de clope vide, plastique d'emballage) et autres déchets (chewing gums pour sentir bon de la bouche par exemple )? c'est vrai les poubelles sont pas toujours proche, mais bon c'est juste des régles de savoir vivre. je ne jette pas les papiers dans la rue, mes des fumeurs qui jettent leur mégots ou paquet par la fenêtre de la voiture c'est pas ce qui manque... (on va finir par dériver sur les régles de savoir vivre, matière ou je suis loin d'être quelqu'un de bien! :loljump: )
czort
Guest

Post by czort »

C'est repondu a la page d'avant daraxt ;) kyliane et ouam
User avatar
daraxt
Membre / Member
Posts: 2155
Joined: 12 Jun 2003 20:55
Location: France

Post by daraxt »

czort wrote:C'est repondu a la page d'avant daraxt ;) kyliane et ouam
Oups..! ben j'avais lu vite fait en diagonal. (désolé) mais c'est bien continuez comme ça! :hello:
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

C'est rigolo c'est la première fois que je regarde par terre dans la rue pour voir les mégos ce matin, et c'est vrai qu'il y en a beaucoup (mais ça juge aussi beaucoup le nettoyage municipal: à 8h30 il ne s'agit pas des mégos de la journée...) et en fait j'ai remarqué qu'il n'y a pas que des mégos, vieilles cannettes, papiers, crachats, cacas écrasés, incroyable comme les trottoirs sont dégueus, pas devant les immeubles, les concierges ici nettoient tous tot le matin ni devant les commerces, les commerçants s'en occupent aussi... Mais bon je ne suis pas sure que la solution de jeter les mégots dans les poubelles soit la bonne: on risque d'avoir des poubelles qui prennent feu, ici par exemple il y a des sacs poubelles dans les poubelles de rue. Il suffirait de mettre des sortes de cendrier au dessus des poubelles comme à l'entrée des stations de métro et tout serait plus simple. Mais bon je dis ça mais les gens sont assez crades ici pour vider leurs cendriers de voiture dans la rue (ça je l'ai remarqué à plusieurs reprises) et très peu de gens utilisent les sacs pour excréments pour chiens et meme dans les parcs où les espaces réservés aux chiens sont plus grands que ceux pour les enfants et nettoyés tous les jours, c'est le cas du parc en bas de chez moi, ils continuent de laisser toutou sans laisse dans le parc et toutou fait son pipi sur le toboggan et caca sous les balançoires mais ça n'a pas l'air de les troubler plus que ça... Le savoir vivre, effectivement, manque énormément.
Pile ou face?
stef
Membre / Member
Posts: 75
Joined: 29 Dec 2004 16:57
Location: Metz

Post by stef »

c'est fou comme on est tous d'accord sur le manque de savoir-vivre et comme finalement personne ne respecte rien. à croire qu'on n'applique pas nous-même nos bonnes paroles....oups, j'suis victime d'une crise de cynisme ;)
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Latinus wrote:Je suis sur(e) que j'aime le sexe autant que vous aimez fumer.... Est-ce-que je baise dans votre bureau ? Alors ne fumez pas dans le mien !
J'adoooore !

Mais sinon, je ne comprends pas bien ce débat. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plein d'autres trucs aussi ou plus dégueu et gênants que la cigarette rend la cigarette elle-même moins gênante. Moi aussi je déteste la pollution, moi aussi je déteste les chewing-gums, les papiers par terre, les crottes de chien, mais ça n'est pas ça qui me rend la cigarette plus agréable, ça n'a strictement aucun rapport.

Et si on va jusqu'à dire qu'il n'y a pas de raison de prendre des mesures contre la cigarette parce qu'il y a des choses plus gênantes encore, on va tout simplement n'importe où... Dans ce cas, ne jugeons pas les voleurs vu qu'il y a encore des assassins qu'on n'a pas attrapés !*

*Je précise d'avance que ce n'est pas une métaphore visant à ramener les fumeurs au niveau des assassins, c'est purement métaphorique, mais je préfère préciser parce que c'est déjà arrivé que tout le monde se sente offusqué là où il n'y a pas de quoi...
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

J'ai expliqué plus haut pourquoi justement la discussion sur la pollution était important selon moi: parce que je trouve ces lois et discussions hypocrites quand il y a bien plus graves: autant s'en prendre à une minorité qui tant bien que mal se débrouille pour fumer ses cigarettes quelque part plutot que de présenter et attaquer les VRAIS problèmes. ça me rappelle de grandes discussions avec les féministes canadiennes qui passaient leurs journées à penser à la féminisation de la langue. Je trouve que le problème du machisme de la langue est effectivement important mais pour "libérer" les femmes, la création de crèches est plus importante. On débat sur des problèmes qui ont une réalisation "facile" au lieu d'attaquer les vrais et on donne ainsi l'impression qu'on s'inquiète de la santé de nos concitoyens.
De meme pour les principaux intéressés: M. Dupont qui fume sa clope dans la rue et la jette par terre ensuite est regardé comme 1) un potentiel meurtrier sur ses concitoyens 2) un monsieur qui manque de savoir vivre
Ceux qui l'entourent ont bonne conscience: c'est M. Dupont qui emmerde le monde, ils montent dans leur voiture tranquillement, ne font pas la révision obligatoire de titine, ne remplacent pas le filtre de titine, et l'utilise pour aller acheter leur pain ou aller au boulot alors qu'ils pourraient très bien prendre le métro, ils sortent leur chien et tourne la tete au moment où il fait son gros caca sur le trottoir mais il s'agit d'un déchet naturel qui ne pollue pas l'atmosphère.
Nos politiques font des lois pour limiter les cancers en interdisant la cigarette dans les lieux que nous fréquentons, mais bon le fait que l'asthme et les allergies augmentent d'une manière drastiques chez les enfants n'est pas du à l'usage de la cigarette dans les restaurants.
Pile ou face?
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Svernoux justement wrote:Mais sinon, je ne comprends pas bien ce débat. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plein d'autres trucs aussi ou plus dégueu et gênants que la cigarette rend la cigarette elle-même moins gênante.
Bien d'accord

Stef wrote:c'est fou comme on est tous d'accord sur le manque de savoir-vivre et comme finalement personne ne respecte rien. à croire qu'on n'applique pas nous-même nos bonnes paroles
Faut pas oublier qu'un jour où l'autre on est le gêneur de quelqu'un ;) mais c'est toujours les autres qui ont tort :lol:
مع السلامة
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

Bacaline wrote:
Svernoux justement wrote:Mais sinon, je ne comprends pas bien ce débat. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plein d'autres trucs aussi ou plus dégueu et gênants que la cigarette rend la cigarette elle-même moins gênante.
Bien d'accord
ça n'annule pas la gene mais ça la relativise et démontre l'exagération dans l'acharnement anti-fumeurs (et qu'on devrait peut-etre penser aux genes bien plus importantes dont on est source avant de critiquer celle des autres)
Bacaline wrote:
Stef wrote:c'est fou comme on est tous d'accord sur le manque de savoir-vivre et comme finalement personne ne respecte rien. à croire qu'on n'applique pas nous-même nos bonnes paroles
Faut pas oublier qu'un jour où l'autre on est le gêneur de quelqu'un ;) mais c'est toujours les autres qui ont tort :lol:
[/quote]
Exactement ce que je pense ici. Un peu de respect aussi pour les fumeurs, tant qu'effectivement la gene qu'ils nous provoquent entre dans les limites de l' "acceptabilité" (je comprends qu'on puisse raler si l'on doit supporter la fumée d'un gros fumeur au bureau, mais si on doit la respirer 5 minutes en prenant notre café au distributeur rien de mechant)

Pour ce qui est du savoir-vivre malheureusement je crois qu'heureusement beaucoup d'entre nous ici pensent aux autres (et le prouvent d'ailleurs en proposant d'aider les gens pour des traductions sur ce forum par exemple) mais la plupart des gens qui m'entourent semblent ne penser qu'à leur propre confort et le moindre effort pour permettre aux autres d'en avoir un peu les dérange. L'histoire des crottes n'en est qu'une: j'ai eu deux grossesses et un ventre chaque fois si gigantesque qu'il n'y avait aucun doute: je n'étais pas "grosse" et seuls les "extra-communautaires" se levaient dans bus et métro pour me laisser la place, je suis toujours la seule à me lever pour laisser ma place aux personnes agées et les gens me regardent comme une martienne lorsqu'ils remarquent mon geste, quand on bloque la circulation à cause de la pollution je n'entends partout que des gens qui ralent "vous vous rendez compte j'ai du aller chercher le petit à pieds" "ah bon vous habitez loin", "ben c'est un quart d'heure de marche" etc.
Pile ou face?
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17934
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

ann wrote:
Bacaline wrote:
Svernoux justement wrote:Mais sinon, je ne comprends pas bien ce débat. Je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plein d'autres trucs aussi ou plus dégueu et gênants que la cigarette rend la cigarette elle-même moins gênante.
Bien d'accord
ça n'annule pas la gene mais ça la relativise et démontre l'exagération dans l'acharnement anti-fumeurs (et qu'on devrait peut-etre penser aux genes bien plus importantes dont on est source avant de critiquer celle des autres)
Ben personnellement, je ne fume pas, je ne bois pas, je n'ai pas de voiture, j'adore marcher à pied et je prends les transports en commun, je n'ai pas de chien, je ne mange jamais de chewing-gum et je ne dégage pas d'odeurs corporelles nauséabondes. Je participe au tri des déchets et je fais des économies d'énergie. Est-ce qu'à tes yeux ça m'autorise à critiquer les fumeurs ?

Moi personnellement, il me semble qu'on a le droit de dire qu'on déteste la cigarette et ses nuisances dans l'absolu, et non pas en fonction du degré de probité dont on fait preuve soit même.
Sonka - Сонька
I'm a father and I am a son but I don't know how to tell them that I have come undone
User avatar
ann
Membre / Member
Posts: 2915
Joined: 24 Nov 2003 11:45
Location: Florence

Post by ann »

on trouvera bien quelque nuisance...
il ne s'agit pas seulement de ça : t'acharnes-tu aussi contre des nuisances plus importantes ou emmerdes-tu seulement les fumeurs?
Pile ou face?
User avatar
Bacaline
Membre / Member
Posts: 990
Joined: 07 Jan 2005 16:03
Location: Lyon

Post by Bacaline »

Attention Svernoux a dit détester la cigarette sans pour autant préciser haïr tous les fumeurs.
Il me semble d'ailleurs plus prudent de prendre en compte beaucoup d'autres critères pour juger quelqu'un ;)

Sinon, je laisse toujour ma place aux femmes enceintes ou avec enfants quand je suis dans le bus, et si je n'ai pas de place assise je demande poliment :insane: à quelqu'un de se lever pour elle.
مع السلامة
Post Reply