Anuanua wrote:Le sujet, les points qui t'ont frappée,ton impression, tes réactions...
Le sujet du livre, c'est la vie de Zoya Phan. Je pense qu'elle est née en 1980. Avant sa naissance, sa mère faisait partie de l'armée karen. Puis elle a continué à travailler pour la résistance avec un poste plus administratif. Son père, qui avait fait des études universitaires à Rangoon, était un des cadres de la résistance. Donc il était souvent en mission. Malgré cela, Zoya qualifie son enfance de plutôt heureuse. Ils n'avaient pas d'argent (même pas de quoi s'acheter du savon !), mais ils vivaient correctement selon leurs critères. Mais en 1994, l'armée birmane a bombardé son village et ils se sont donc enfuis dans la jungle (sa mère, sa grande sœur, son petit frère et elle. Son grand frère et son père sont restés en Birmanie pour combattre). Ils ont passé la frontière et se sont retrouvés au camp de Mae Ra Moe en Thaïlande. Là, les conditions étaient très difficiles, ils étaient environ 10 000 réfugiés et avaient interdiction de sortir du camp. Un an après, Zoya et sa famille sont retournés en Birmanie pour vivre avec son père.
C'est là que je suis arrivée.
Pour ce qui est de mes impressions, il faut savoir que je suis déjà sensibilisée à la situation birmane, que ce soit du côté des tribus (mes beaux-parents sont nés en Birmanie et mon beau-père a combattu dans la UWSA, l'armée wa) ou des Birmans (j'avais beaucoup de collègues birmans à Bangkok, tous avaient des portraits d'Aung San Suu Kyi dans leur bureau). Donc ce que je lis ne me surprend pas du tout, je savais que ça se passait comme ça sous la dictature. Par contre j'en apprends beaucoup sur la culture karen, le déroulement des événements et les mouvements de résistance (qui, malheureusement, ne s'entendent pas toujours entre eux !).
Je pense que si on s'intéresse à la Birmanie, aux cultures minoritaires en général ou aux problématiques de guerres et résistances, c'est un livre à lire !