Ces choses qui nous énervent

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Post Reply
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Re: Ces choses qui nous énervent

Post by Sisyphe »

Je traduis pour les Québécois : POS = plan d'occupation des sols, PLU = plan local d'urbanisme.

En gros les documents légaux, établis à l'échelle de la commune, qui disent où on peut et on va construire quoi ou pas.

:roll: Pour avoir une môman élue municipale, je peux te dire que les POS/PLU sont une chose horrible à gérer. Depuis leur invention dans les années 60, les règles juridiques les encadrant sont devenues de plus en plus nombreuses, complexes, touffues. Bien au-delà de la compétence réelle présente dans les petites mairies, qui n'ont pas les moyens de se payer un ingénieur urbaniste. En gros, ça repose sur un triangle pervers :
- Le maire qui a la trouille vu que plus ça va, et plus tout est de sa faute (aujourd'hui si un administré s'égratigne un ongle sur un mur appartenant à la municipalité, le maire est traîné devant les tribunaux pour génocide).
- L'adjoint qui a des intérêts dans le bâtiment (ou à l'inverse dans l'agriculture).
- Et l'ensemble du conseil municipal qui, à l'exception de la veille prof de géo à la retraite, n'a pas le moindre début de notion d'aménagement des sols, des contraintes naturelles et de la patrimonialité, et qui passe son temps à proposer des projets invraisemblables, du genre "et si on construisait à côté de la rivière" ou "bien y'a qu'à raser l'église du XIIe siècle et comme ça on pourra agrandir le gymnase".

Bref, tout est murphyquement réuni pour que ta parcelle reste dans son état pour encore vingt ans. Ou te passe sous le nez si des intérêts plus puissants se manifestent. Rêve pas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
leo
Membre / Member
Location: Latitude 48.662 degrés Nord - Longitude 7.825 degrés Est

Post by leo »

il est vrai que les modifications de plan mettent des années, chez nous c'est pareil bien qu'ils sachent très très bien ce qui au bout du compte sera fait ! j'en veux pour preuve les champs derrière chez moi, qui il y a 20 ans ne devaient jamais être constructibles (zone soit disant inondable), juré craché, aujourd'hui il y a une caserne de gendarmerie, une de pompiers et un projet bien en cours lui de construction d'ateliers municipaux, de l'autre côté du lotissement, pas loin (même assez proche) de la voie de chemin de fer un lotissement social est en projet, 300 logements :-o bonjour béton et surtout voitures, ça devait rester une zone bucolique au calme... il y a 20 ans
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Maïwenn wrote:Pense à apporter un petit cadeau au maire la prochaine fois que tu passes devant la mairie ! ;)
Pas sûr qu'il apprécie la bière belge :-?
Sisyphe wrote:Je traduis pour les Québécois : POS = plan d'occupation des sols, PLU = plan local d'urbanisme.

En gros les documents légaux, établis à l'échelle de la commune, qui disent où on peut et on va construire quoi ou pas.

:roll: Pour avoir une môman élue municipale, je peux te dire que les POS/PLU sont une chose horrible à gérer. Depuis leur invention dans les années 60, les règles juridiques les encadrant sont devenues de plus en plus nombreuses, complexes, touffues. Bien au-delà de la compétence réelle présente dans les petites mairies, qui n'ont pas les moyens de se payer un ingénieur urbaniste. En gros, ça repose sur un triangle pervers :
- Le maire qui a la trouille vu que plus ça va, et plus tout est de sa faute (aujourd'hui si un administré s'égratigne un ongle sur un mur appartenant à la municipalité, le maire est traîné devant les tribunaux pour génocide).
- L'adjoint qui a des intérêts dans le bâtiment (ou à l'inverse dans l'agriculture).
- Et l'ensemble du conseil municipal qui, à l'exception de la veille prof de géo à la retraite, n'a pas le moindre début de notion d'aménagement des sols, des contraintes naturelles et de la patrimonialité, et qui passe son temps à proposer des projets invraisemblables, du genre "et si on construisait à côté de la rivière" ou "bien y'a qu'à raser l'église du XIIe siècle et comme ça on pourra agrandir le gymnase".

Bref, tout est murphyquement réuni pour que ta parcelle reste dans son état pour encore vingt ans. Ou te passe sous le nez si des intérêts plus puissants se manifestent. Rêve pas.
Pour ma parcelle, je dépends de là, 1700 habitants à tout péter mais la ville est de volonté à attirer du monde.
Je ne suis pas situé dans la ville elle même, mais un voire deux kilomètres en dehors, dans le prolongement de parcelles déjà construites (je suis donc hors contexte pour "l'anti mittage") et également assez éloigné des gros intérêts immobiliers (qui sont plus rapprochés des zones de loisir et/ou de la ville elle-même).

Là où c'est l'incompréhension pour moi, c'est que l'ouverture d'un PLU est déclenchée (régulièrement ou pas) au choix de et par la mairie concernée... et donc qu'à un moment donné ils ont dû se dire un truc du genre "ok, on est prêt, ouvrons le PLU !". C'est pas comme si ils avaient dû ouvrir le PLU en urgence et sans préparation parce qu'un propriétaire de terrain a introduit une demande un beau matin.
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je pensais que c'était un seuil de population de la commune qui déclenchait le PLU ?
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Latinus
Admin

Post by Latinus »

J'ai toujours entendu et/ou compris que c'était à la volonté du Maire.
leo
Membre / Member

Post by leo »

:roll:
le Travail c'est bien une maladie, puisqu'il y a une Médecine du Travail (Coluche)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Exprime-toi ;)
leo
Membre / Member

Post by leo »

ohhh, je pense que tout a été dit précédemment, je ne voulais que confirmer par ce petit "roll"
si tu veux une précision, une belle parcelle d'un autre domaine non constructible il y a 20 ans a été acheté par Mr le Maire de dans le temps, très joli cottage actuellement !
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je comprends mieux ;)
Anuanua
Membre / Member

Post by Anuanua »

Je traduis pour les Québécois : POS = plan d'occupation des sols, PLU = plan local d'urbanisme.
Merci :jap:
I te rahiraa o te taime, mea pāpū aè te reo ia taì mai i te mafatu, e mea haavarevare roa atoā rä o ia.
La langue est souvent plus éloquente, mais aussi plus trompeuse que le coeur.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

J'ai fait une erreur de débutante cette semaine : j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils ont fait pendant les vacances. Comme d'habitude le résultat est affligeant : ordi toute la journée, et pour changer un peu, sorties au supermarché. Il y en a même une qui m'a dit qu'elle n'avait strictement rien fait et que donc elle ne pouvait pas écrire de phrase. Déprimant...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

C'est marrant, ça, parce que moi, je suis plutôt du genre à pondre toute une tartine pour expliquer pourquoi je n'ai rien fait. :lol:
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Maïwenn wrote:J'ai fait une erreur de débutante cette semaine : j'ai demandé à mes élèves ce qu'ils ont fait pendant les vacances. Comme d'habitude le résultat est affligeant : ordi toute la journée, et pour changer un peu, sorties au supermarché. Il y en a même une qui m'a dit qu'elle n'avait strictement rien fait et que donc elle ne pouvait pas écrire de phrase. Déprimant...
Assumant de mieux en mieux ma schizophrénie, ma réaction dépendra de la part de moi-même à laquelle tu t'adresses :

- Le jeune chercheur enfermé dans sa tour d'ivoire, maigrement conscient de l'existence du monde en-dehors de la bibliothèque, du métro pour aller à la bibliothèque, de la boulangerie pour acheter le sandwich devant la bibliothèque, et du Miniprix pour acheter son plat-micro-onde dégueu pour travailler le soir au-milieu de sa propre bibliothèque : :-o oh mon Dieu, ça alors, comme c'est étonnant... Mais alors, ça existe vraiment les mauvais élèves ? Tu sais qu'il paraît qu'il y en a même qui ne savent toujours pas résoudre des équations du deuxième degré en seconde ?!

- Le vieux prof blasé qui se lâche derrière l'anonymat d'internet (;) sur un forum de profs que je connais, il y a un fil spécial : "dites des saloperies sur vos collègues") : :loljump: Ouarf ! L'erreur de bleubite ! Et elle vient pleurer ensuite la nulle...

- L'ancien prof débutant, qui se souvient de ses propres erreurs : une erreur classique, mais il est illusoire d'espérer ne pas faire ce genre d'erreur. La seule erreur inadmissible dans l'enseignement, c'est de culpabiliser...
Remarque, mêmes les gros nuls de l'IUFM avaient réussi à nous mettre en garde contre le vieux sujet de rédac "racontez vos vacances". D'abord, les vacances sont un temps non-scolaires, et c'est assez sacré dans la tête d'un élève, encore plus dans la tête d'un mauvais élève pour qui l'école est une anomalie et qui fait barrage pour refuser tout ce qui relève d'un savoir intellectuel en-dehors de l'enceinte de l'école (attitude qui, précisément, l'enfonce dans sa mauvaiseté). Ensuite, c'est dangereux d'un point de vue social : entre le gosse de riche qui revient de Saint-Barth' et qui aura des histoires de requins-marteaux à raconter, et le gosse de pauvre qui a tourné en rond pendant deux mois... Le pire étant finalement le gosse de la classe moyenne appauvrie (ça tu dois en avoir) qui n'a "pas les moyens de partir cette année" et en veut à la terre entière. Enfin, pédagogiquement, tu mets en difficulté ceux qui n'ont effectivement rien à dire, le sujet contient son propre "double bind" : "parlez de ce dont vous ne pouvez pas parler". Et au risque d'être ethnique, les Asiatiques supportent encore plus mal la contrainte contradictoire que les autres : incapable de désobéir et incapable d'inventer à la place, contrairement à...

Andergassen, qui wrote:C'est marrant, ça, parce que moi, je suis plutôt du genre à pondre toute une tartine pour expliquer pourquoi je n'ai rien fait.
Toi, tu es multilingue et tu sais que la langue n'est pas faite que pour des besoins techniques, mais qu'elle est source de création et de récréation. Toi, tu sais écrire sans problème ni faute d'orthographe et malice. Toi, je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais je devine des diplômes derrière. Bref : toi, tu n'es pas eux.

C'est la schizophrénie fondamentale du prof : on n'est pas eux, on ne l'a jamais été. Le médecin est parfois malade, le prof n'a jamais été un mauvais élève (un vrai mauvais élève). Il faut apprendre leur propre regard...
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Sisyphe wrote: Remarque, mêmes les gros nuls de l'IUFM avaient réussi à nous mettre en garde contre le vieux sujet de rédac "racontez vos vacances".
Rédaction :ape:

Qui a parlé de rédaction ? Non, ils devaient écrire UNE phrase. UNE pauvre petite phrase. Je ne m'attendais pas à des activités exceptionnelles, surtout que leurs parents n'étaient pas en vacances. Mais par exemple "je suis allée chez mes grand parents", "j'ai joué au basket". Mais non, à 85% c'était ordi et Shopi. :( A Bangkok c'était pareil en fait, quelle que soit la richesse des parents.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Andergassen
Membre / Member

Post by Andergassen »

En fait, "j'ai rien fait", c'est déjà une phrase (avec sujet, verbe à un temps composé, complément...)
Par de bons mots foudroyons la sottise, craignons le sang ; ne versons que le vin.
Post Reply