Il y a quelques temps déjà je vous avais promis une nouvelle. Elle est enfin terminée, donc la voici. Mais avant ça un peu de contexte, sinon vous n'allez rien comprendre !
Plougastel, ma ville pour ceux qui ne le savent pas encore, est célèbre pour son calvaire. Il fête ses 400 ans cette année, et pour ça la municipalité lui a offert un lifting. Les statues ont donc été démontées pour être nettoyées.
A cette occasion la municipalité a lancé un concours de nouvelles/contes dont le sujet était celui-ci : Les statues du calvaire ont disparu... Est-ce encore un coup des Kerhorres, ou bien ?...
Les Kerhorres ce sont les habitants de la ville d'à côté, et, comme ça arrive souvent, pendant longtemps il y a eu des querelles de clochers entre eux et les Plougastels. Mais on c'est plus des sauvages, c'est terminé ça. Vous lirez dans la nouvelle ce que j'en pense. En clair, pour moi c'est une honte d'écrire ça dans un énoncé de concours... Mais bon, le jour où je serai maire de Plougastel je pourrai décider
S'il y a des choses que vous ne comprenez pas, c'est sans doute normal, certains éléments de l'histoire sont très locaux, liés à l'histoire et à la géo de Plougastel ou au calvaire lui-même...
bonne lecture