je pense que des statistiques sur cette corrélation doivent exister, reste à savoir où. peut-être un sociologue ou un démographe saurait nous en dire plus. mais les statistiques nous indiqueraient une corrélation qui ne constituerait pas forcément un lien de cause à effet.
dans mon cas, je suis un peu comme pixel (qui est bien un mec ... comment j'ai rigolé ...

... content de pas être le seul à avoir du mal sur ce forum), je crois au mariage, je crois à sa durée et je trouve que c'est un lien sacré que je ne mettrai pas au piquet.
mais ce sont des choses qui se décident à deux, et si la personne ne veut pas de mariage, je serai assez souple pour le comprendre et nous vivrons à deux, sans dire comme pixel le laissait entendre, sous la forme d'un "on est ensemble et on verra", mais sous la forme "on construit nos projets, et de toute façon mariage ou pas, on est unis par les liens d'un amour que nous partageons" et ce lien sera aussi fort.
si je prenais exemple sur mes parents, je ne me marierais probablement pas. mais je suis jeune, je crois en l'amour, j'ai conscience que les cas particuliers sont tous différents et que le mien peut être comme je le désire. donc ...