Vert / Kroumir = cassoulet
La réponse dans 24 Heures

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
Et de ma mienne, car a vrai dire, je crois bien que tu est la deuxième personne que je vois utiliser ce mot, l'autre étant ma mère, à la maison on avait quelques paires de kroumirs qu'on mettais parfois dans les bottes quand il faisait bien froid. Mais elle était bien la seule à l'utiliser ce terme.svernoux wrote: Les kroumirs de mon enfance !!!
Effectivement, mais nous nous appelions ça bêtement ballerines.svernoux wrote:Alors comme je l'ai appris aujourd'hui, c'est effectivement une tribu du Maghreb et effectivement aussi la chose que tu décris patmos. Mais à Lyon, ce sont des chaussons (pas en cuir mais en toile avec une semelle en plastique, soit noirs soit blancs mais toujours avec une semelle blanche) pour faire de la gymnastique !!! Tout le monde met ça à l'école primaire en cours de sport !
Oui, je suis très étonnée, car je pensais bien que c'était incorrect, mais je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un usage particulièrement lyonnais. Je veux dire, comme quand on dit "chais pas" au lieu de "je ne sais pas", "ça pleut" au lieu de "il pleut" ou "le ciseau" au lieu de "les ciseaux" : c'est incorrect, c'est parlé, c'est abrégé, c'est tout ce que tu veux, mais ça se dit partout, et ce n'est donc pas dialectal, mais simplement familier. Je n'aurais jamais pensé que "c'est quelle heure" relève d'autre chose que du registre de langue. Les autres, qu'est-ce que vous en dites ? Je veux bien le mettre dans les lyonnaiseries mais pour ça, je voudrais confirmation d'au moins deux ou trois personnes...svernoux wrote:Sisyphe wrote:svernoux wrote:Sisyphe wrote:Tu oublies le "c'est quelle heure ?" et le "c'est déjà huit heures" auxquels je n'arrive décidément pas à me faire.
![]()
![]()
![]()
![]()
C'est lyonnais ??? En quoi donc ??? Et comment dit-on donc ailleurs ?
Je savais bien que cela t'étonnerait ! Tu n'es pas la première lyonnaise que je rencontre qui ne s'en était même pas rendu compte. Pourtant je te jure que la première fois que je l'ai entendu, je n'ai rien compris. Et encore aujourd'hui, j'ai toujours du mal.
J'ignore si on le trouve ailleurs, mais en tout cas je ne l'ai jamais entendu qu'à Lyon, et de la part de vrais lyonnais. On dit "quelle heure est-il ?" ou plus simplement "il est quelle heure ?".
Ah ben ça me réconforte quelque part, je me sens moins seule !patmos wrote:Et de ma mienne, car a vrai dire, je crois bien que tu est la deuxième personne que je vois utiliser ce mot, l'autre étant ma mère, à la maison on avait quelques paires de kroumirs qu'on mettais parfois dans les bottes quand il faisait bien froid. Mais elle était bien la seule à l'utiliser ce terme.svernoux wrote: Les kroumirs de mon enfance !!!
Ah oui, mais ça ça ne dépend pas du prix (d'ailleurs je pense que tous les kroumirs sont très bon marché), c'est une caractéristique intrinsèque du kroumir !Sisyphe wrote:Ca faisait d'ailleurs sacrément mal aux pieds en fait (peut à cause du fait qu'en raison de l'extrême pauvreté des familles de l'école où j'allais (je suis un des rares cas "d'évité scolaire" à l'envers : l'école où je suis allé n'était pas celle de mon secteur mais "bien pire" aux yeux de tous ceux qui se faisaient dérogationner dans l'autre sens) c'était l'école elle-même qui les fournissait sur son budget (donc de très médiocre qualité). Il y avait trois millimètres de plastique très mou en guise de semelle, le moindre caillou au sol faisait horriblement mal ;
Oui, c'est tout à fait ça Car0 ! Merci d'avoir retrouvé le nom et du coup la photo, parce que je trouvais rien, je commençais à craindre que ça ne se vende même plus !Car0line wrote:Les rythmiques ou kroumirs donc, sont des chaussons blancs ou noirs en toile avec une espèce de gros élastique sur le dessus, n'est ce pas?
Voir photo ici
Elles sont toutes connues et employées naturellement et intensivement dans le Nord-Dauphiné. C'est Lyonnais au sens laaaaaarge.svernoux wrote:en effet, j'y lis des expressions qui 1/ sont connues à Lyon 2/ m'étonneraient pas d'être connues ailleurs.