C'est une option à l'IUFM : tu passes tout comme les autres + cette option. Je t'en dirai plus quand j'en saurai plus (en cours d'année), sur le fil de discussion "en occitan" (à ce propos, va falloir le réveiller celui-là !)Fornet wrote:Tant qu'on y est comme j'y connais rien au système éducatif, comment faire pour finir instit en calandreta ?
samedi soir
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
- Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico
C'est le "CRPE spécial (externe)", c'est ça ?kokoyaya wrote:C'est une option à l'IUFM : tu passes tout comme les autres + cette option. Je t'en dirai plus quand j'en saurai plus (en cours d'année), sur le fil de discussion "en occitan" (à ce propos, va falloir le réveiller celui-là !)Fornet wrote:Tant qu'on y est comme j'y connais rien au système éducatif, comment faire pour finir instit en calandreta ?

(spécial/pas spécial, externe/interne, CAPES/CAPET/CAPLP, c'est un peu l'histoire des papous à poux et des papous pas à poux l'éduc' nat'

Fornet wrote: Je vais faire une licence histoire/occitan et je compte bifurquer selon mes humeurs futures... A quel moment je dois faire quoi ?

Précision par rapport à ce qu'à dit Kokoyaya ("Non, l'IUFM") : l'IUFM forme les instits (enfin "professeurs des écoles") ET les profs du secondaires. Mais pas dans les mêmes cursus.
Les futurs instits doivent obligatoirement passer une année à l'IUFM avant le concours de recrutement proprement dit (CRPE), qui est académique.
Les futurs profs ne sont pas obligés de passer par l'IUFM avant leur concours de recrutement (agrégation, CAPES, CAPLP et quelques autres), qui n'est national. L'IUFM prépare aux différents concours en concurrence avec les facultés (

Si tu veux faire instit, il faudra te remuer à la fin de ta troisième année de licence, au moment où l'IUFM organise ses concours d'entrée (l'obtention de la licence restant obligatoire de toute façon).
Si tu veux faire prof, il faudra t'inscrire en préparation de capes après l'année de licence, ou d'agreg après l'année de maîtrise (enfin "master 1") - classiquement, une bonne partie des futurs profs font d'abord une année de maîtrise, au calme (

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
YepSisyphe wrote:C'est le "CRPE spécial (externe)", c'est ça ?![]()
Je ferai un résumé un de ces jours, c'est moins bordélique que ça en a l'air.Autant l'enseignement secondaire, j'ai une bonne visibilité, autant le primaire, j'avoue que je nage un peu ; la gestion en est assez différente, quoique pas moins bordélique.
Oui, j'ai tendance à oublier çaPrécision par rapport à ce qu'à dit Kokoyaya ("Non, l'IUFM") : l'IUFM forme les instits (enfin "professeurs des écoles") ET les profs du secondaires. Mais pas dans les mêmes cursus.

Non : tu peux présenter le CRPE en candidat libre si tu veux, et entrer directement en deuxième année (mais bon, c'est moyennement conseillé).Les futurs instits doivent obligatoirement passer une année à l'IUFM avant le concours de recrutement proprement dit (CRPE), qui est académique.
- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Disons surtout qu'il n'y a pratiquement pas de formation en-dehors des IUFM (sauf par correspondance).Non : tu peux présenter le CRPE en candidat libre si tu veux, et entrer directement en deuxième année (mais bon, c'est moyennement conseillé).
Y-a-t-il un "chantage aux points" comme pour les profs du secondaire ? (si tu prépares ton CAPES à l'IUFM plutôt qu'à la fac, tu as droit à 40 points en plus de ceux obtenus par ton classement (premier = un max de points, dernier reçu = des cornichons) au concours et ta situation de famille (Koko, pense à faire trois enfants d'ici le CRPE !

La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Et quelques écoles privées hors de prix.Sisyphe wrote:Disons surtout qu'il n'y a pratiquement pas de formation en-dehors des IUFM (sauf par correspondance).Non : tu peux présenter le CRPE en candidat libre si tu veux, et entrer directement en deuxième année (mais bon, c'est moyennement conseillé).
Je l'ignore. Je sais seulement qu'il est très difficile de passer en 2e année sans avoir fait la préparation à l'IUFM mais je ne sais pas si ça vient du fait que les cours sont parfaitement en adéquation avec le concours (malgré le fait que ce n'est pas l'IUFM qui organise le concours) ou si c'est comme tu dis, un chantage aux points.Y-a-t-il un "chantage aux points" comme pour les profs du secondaire ?
Je n'ai rien contre mais il manquerait un élément qui me semblerait assez utile : la maman(Koko, pense à faire trois enfants d'ici le CRPE !)

- Sisyphe
- Freelang co-moderator
Je l'ignore. Je sais seulement qu'il est très difficile de passer en 2e année sans avoir fait la préparation à l'IUFM mais je ne sais pas si ça vient du fait que les cours sont parfaitement en adéquation avec le concours (malgré le fait que ce n'est pas l'IUFM qui organise le concours) ou si c'est comme tu dis, un chantage aux points.Y-a-t-il un "chantage aux points" comme pour les profs du secondaire ?

"On" (qui se goure parfois) dit effectivement que le CRPE est totalement "formaté" selon des exigences définies de fait par les maîtres des IUFM ; donc les seuls à pouvoir les enseigner, ce sont eux.
C'est un peu la même chose pour l'épreuve de "didactique" du capes (

Je n'ai rien contre mais il manquerait un élément qui me semblerait assez utile : la maman(Koko, pense à faire trois enfants d'ici le CRPE !)

Latinus wrote:On voit de suite le mec qui vient seulement d'avoir l'adslSisyphe wrote:Ah bon ? C'est nécessaire ? Je savais pas... Et euh... Ca s'achète où, au juste ?

A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Pour moi, rencontre sympa avec une jeune femme que je connaissais déjà un peu mais avec qui je n'avais parlé vraiment qu'une fois, pendant un voyage en train.
Nous avions un ami commun, décédé tragiquement dimanche dans l'incendie de sa maison. Du coup, on a parlé et de fil en aiguille, passé la soirée ensemble.
Programme prévu : aller au lac se rafraîchir un peu, boire une petite bière pendant que la douceur du soir étend ses ailes, puis aller manger et retourner dans un coin de lac ou de rivière pour profiter de la soirée.
Programme réalisé : le lac. Mais accès barré.
. Une fête foraine dont on ignorait tout qui hurlait à la mort
. Plus un spectacle en stéréo de l'autre côté (des jeunes femmes fort dévétues massacrant du Sardou, Piaf et autres). On a quand même trouvé un petit coin pour s'assoir et boire une bière. Fallait juste hurler pour se parler.
Le repas : tout bon. Un khébab délicieux mais à nourrir une armée affamée. On a calé bien avant de finir. Mais c'est là qu'on a entendu le feu d'artifice (probalement la raison pour lequel le lac était barré) et qu'on a pas pu voir.
Ensuite, petite ballade en ville. Un groupe jouait mais était en pause quand on est passé. Comme il n'y avait plus de place dans ce pub on est allé dans un autre mais quand ils ont repris on les entendait vaguement. On a fini nos conso, on est retourné les voir... au moment où ils arrêtaient à nouveau
Bon, la soirée était très sympa mais on est vraiment passé à côté de tout.
On a décidé d'aller faire un tour en mongolfière cette aprèm. Qu'est-ce qui va aller de travers ?
Nous avions un ami commun, décédé tragiquement dimanche dans l'incendie de sa maison. Du coup, on a parlé et de fil en aiguille, passé la soirée ensemble.
Programme prévu : aller au lac se rafraîchir un peu, boire une petite bière pendant que la douceur du soir étend ses ailes, puis aller manger et retourner dans un coin de lac ou de rivière pour profiter de la soirée.
Programme réalisé : le lac. Mais accès barré.

Le repas : tout bon. Un khébab délicieux mais à nourrir une armée affamée. On a calé bien avant de finir. Mais c'est là qu'on a entendu le feu d'artifice (probalement la raison pour lequel le lac était barré) et qu'on a pas pu voir.
Ensuite, petite ballade en ville. Un groupe jouait mais était en pause quand on est passé. Comme il n'y avait plus de place dans ce pub on est allé dans un autre mais quand ils ont repris on les entendait vaguement. On a fini nos conso, on est retourné les voir... au moment où ils arrêtaient à nouveau

Bon, la soirée était très sympa mais on est vraiment passé à côté de tout.
On a décidé d'aller faire un tour en mongolfière cette aprèm. Qu'est-ce qui va aller de travers ?
La folie des uns est la sagesse des autres