Constitution européenne

Forum dédié aux débats et informations sur l'actualité de tous les jours, politique, sociale, internet... tout ce qui ne concerne pas directement le forum dans ses nouveautés.
Post Reply
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

didine wrote:Eh bé, 66,24% de participation à 19h, on s'attend à 76-80% au final. Quel que soit le résultat, c'est bien que le taux de participation soit si élevé.
Sisyphe wrote:Bon, :) en tout cas une bonne nouvelle ce soir, quelles que soient vos opinions :
à 19 heures le taux de participation (ministère de l'intérieur) était de 66,24 %.
:D C'est énorme ! Surtout pour un référendum. Ca devrait faire du 75 % au final
Ah la la, les grands esprits se rencontrent... :sun:
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Sisyphe wrote:
kyliane wrote:
Toirdhealbhách wrote:Je suis fier de moi: j'ai jamais lancé un sujet qui avait autant de succès :sun: :sun: :sun:
Oui, félicitations Toirdhealbhách...J'suis obligée de tout lire moi en tant que modératrice actu...c'est malin!! :loljump:
:D Gaffe ! T'as peut-être fait une eurosceptique de plus, Toird' !
Ah non pas du tout :)

1/ je peux pas voter...je ne me suis pas inscrite à temps à Paris (je pensais que le coup du 31/12 pour l'année d'après ce n'était que pour la première inscription sur une liste :p)...et à Cannes j'avais personne à procurationner :p

2/ j'aurais voté oui sans hésiter pour des raisons très proches de celles de Maï...mais j'ai pas matière à débattre donc je me contente de vous lire (avec difficulté parfois il est vrai et pas par manque d'intérêts pour le thème...) :)

Kyl ;)
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

didine wrote:
didine wrote:Eh bé, 66,24% de participation à 19h, on s'attend à 76-80% au final. Quel que soit le résultat, c'est bien que le taux de participation soit si élevé.
Sisyphe wrote:Bon, :) en tout cas une bonne nouvelle ce soir, quelles que soient vos opinions :
à 19 heures le taux de participation (ministère de l'intérieur) était de 66,24 %.
:D C'est énorme ! Surtout pour un référendum. Ca devrait faire du 75 % au final
Ah la la, les grands esprits se rencontrent... :sun:
:lol: Typiquement européens : on est d'accord sur le taux de 19h supercalculé à l'electeur près par un institut officiel de statistique, mais pas sur la projection du taux final !

Bon, je propose qu'on tranche à la majorité qualifiée :

- Moi je représente un Etat (la France) de 60 millions d'habitants
- Toi tu réprésentes 2 Etats (Pologne et Finlande) représentant respectivement 40 et 5 millions d'habitants.

Donc, tu me bats en nombre de voix, mais comme tu ne représentes que 60 % de la population (contre 65 % exigé), la majorité n'est pas acquise.

:roll: Donc... J'en sais rien. Dans ce cas, on adopte quelle proposition ?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Latinus wrote:comme d'hab, les stats...
...c'est comme une belle femme en bikini. Ca donne des idées, mais ça cache l'essentiel ! ;)
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:
Latinus wrote:comme d'hab, les stats...
...c'est comme une belle femme en bikini. Ca donne des idées, mais ça cache l'essentiel ! ;)
oui ;) et personnellement je me méfie un peu des vampires

Heu bon, vu que je dérape, perso je suis un peu dans le meme cas que Kyliane (pour le point 1) :
1) pas inscrit
--
2) "oui", par conviction plus que par analyse. Je n'ai jamais aimé décortiquer du texte de loi (pourtant le droit était une matière que j'aimais bien).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Non :evil:

Je suis dégoûtée, sans voix...
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

:-?
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Bon ben vous devinerez à mes propos précédents que je suis plutôt content du résultat (pour l'Europe, pas contre une constitution mais contre cette proposition de constitution).
Ceci dit, j'attends de voir les réactions, avec le VGE et ses copains qui se voyaient bien convoquer un nouveau référendum... :-?
czort
Guest

Post by czort »

C'etait assez previsible .... en fait a force de prendre les gens pour des imbeciles, a un moment il faut dire stop. J'espere que le gouvernement en place realisera quand meme que ils ont fait pas mal de conneries et que ce "non" leur est destiné. Ils croyaient que tout leur etait permis, faut quand meme pas abuser non plus. C'est un vote de protestation.
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Sûrement Czort, mais c'était peut-être pas le bon moment là :-?
Enzo
Membre / Member

Post by Enzo »

kyliane wrote:Sûrement Czort, mais c'était peut-être pas le bon moment là :-?
Je ne suis pas très heureux du résultat, mais fallait s'y attendre.
Bravo à Raffarin qui a fait tout ce qu'il a pu pour le non à la constitution :evil:
Yo tengo tantos hermanos
Que no los puedo contar
Y una hermana muy hermosa
Que se llama libertad
(Mercedes Sosa)
czort
Guest

Post by czort »

Kyliane si tu trouves une action positive du gouverment en place dis le moi, car perso j'en vois apart se moquer des gens. Deja d'entree de jeu quand les ministres se sont augmentés de salaire ( je sais pas le taux mais au moins le double ) ca partait mal car c'etait au detriment des gens qui galerent, mais cela ils s'en moquaient un peu. Apres des declarations du style : ce n'est pas la rue qui gouverne et autres aneries ce qui equivaut en termes pas "langue de bois" : on fait ce qu'on veut et vous la fermez .... faut pas abuser.
Je parle pas du medeffe et autres arnaqueurs .... bref pour moi c'est un vote qui quand meme j'espere fera reagir le gouvernement, sinon c'est a rien y comprendre.

et aussi : je suis pas du tout anti europe loin de la, mais bon ils ont ce qu'ils meritent la monarchie ca fait un bail que c'est fini ;)
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

czort wrote:J'espere que le gouvernement en place realisera quand meme que ils ont fait pas mal de conneries et que ce "non" leur est destiné.
Euh, faut pas exagérer non plus, ce "non" ne leur est pas entièrement destiné ! C'est un peu facile de déduire ce genre de choses.
Certes, c'est pour une bonne part un non de contestation contre le gouvernement en place mais certains ont peut-être lu ce texte et savaient pour quoi ils votaient :roll:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

czort wrote:pour moi c'est un vote qui quand meme j'espere fera reagir le gouvernement, sinon c'est a rien y comprendre.
Qu'on soit d'un bord ou de l'autre, il faut avouer que les dernières claques électorales n'ont pas changé grand chose (et honnêtement, je doute que ça change maintenant).
D'un point de vue politique, quand il y a un mécontentement qui se généralise et qu'on est Président de la République, on est bien content d'avoir une tête de Turc sur qui toutes les attentions se focalisent, et c'est là que Raffarin intervient.

Ceci dit, pour revenir au sujet initial, j'attends de voir les réactions dans les prochains jours. Certains parlent d'un tremplin sur lequel il faut rebondir, si seulement ça pouvait marcher...
kyliane
Modérateur Actualité

Post by kyliane »

Ce que je voulais dire Czort c'est que pour moi (et j'espère pour une majorité) il s'agissait de voter pour un projet de constitution, pas pour dire qu'on est pas satisfait du gouvernement, y'a un temps pour tout et là je trouve juste que c'était pas le bon moment pour ça.
Post Reply