Que lisez vous ces jours-ci?

Venez échanger, ici, vos lectures, vos goûts pour la peinture, la musique, le cinéma, ...

Moderators: Sisyphe, Maïwenn

Post Reply
Ankhsenamon
Membre / Member

Re: Que lisez vous ces jours-ci?

Post by Ankhsenamon »

Non, moi je ne connaissais pas mais je crois que c'est "Mon dernier cheveu noir" le titre exact :confused: ; cela dit ce titre j'ai bien envie de le lire aussi... ;) ; ce que je conseillerais aussi à Léo et/ou à tous ceux qui ne connaissent pas encore c'est la saga Malaussène de Daniel Pennac, très agréable et où l'on sourit souvent...

Personnellement, j'ai eu "du mal" avec mes derniers livres: certains que je n'ai pas pu finir par manque de temps ou d'intérêt; un, terminé, mais décevant (La garçonne, d'Alia Mamdouh) où l'écriture confuse sert tout-à-fait l'histoire au début mais perd ensuite le lecteur (enfin au moins moi) qui ne trouve plus ni fil conducteur ni repères et finit par ne plus rien suivre d'une histoire dominée par la souffrance que je ne saurais résumer exactement et que je ne reconnais pas même dans la présentation de quatrième de couverture! Je n'y ai pas retrouvé les "promesses" affichées hormis peut-être une plongée superficielle dans un Irak des années 60 et le fonctionnement de sa société livrée à la domination des hommes...
Depuis j'ai attaqué "Les Enfants de la nuit", de Frank Delaney; un thriller qui a reçu d'excellentes critiques décrivant un livre inoubliable et puissant quant à l'émotion qu'il délivre; j'en suis à la page 50 (sur 560) et je suis déjà agréablement piégée, à la fois par l'intrigue, déjà mise en place et par l'écriture très fluide et emplie d'un suspens qui donne beaucoup d'intérêt à l'histoire... A suivre! ;)
"La pause, elle aussi, fait partie de la musique" Stefan ZWEIG
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je crois bien que la 1ère fois que j'ai entendu parler de Jean-Louis Fournier c'était pour la sortie de Où on va papa. Je ne le connais pas en tant qu'humoriste.

J'ai lu Children of Men de PD James, mis roman d'anticipation mi-polar. Mais en fait je me suis rendue compte que je l'avais déjà lu, des bribes de l'histoire me revenait. Et en ce moment je suis captivée par Les ciels de la baie d'Audierne, toujours d'Hervé Jaouen. Je n'ai pas lu le résumé avant, et avec un tel titre je m'attendais à un roman régional. Mais pas du tout, c'est la descente aux enfers d'une famille dont le père est accusé de pédophilie. L'affaire Outreau n'est pas loin. C'est censé être le témoignage de la fille ado. Hervé Jaouen écrit beaucoup trop bien pour que ce soit crédible, mais on lui pardonne cette incohérence parce que c'est vraiment bien écrit et que l'histoire est prenante.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci pour le tuyau Magnon, miju !

Quand à JL Fournier, je l'entends de temps en temps à la radio en promo, quand il sort un livre. J'aime bien son état d'esprit, et ça fait un moment que je voudrais lire quelque chose de lui, mais je ne l'ai pas encore fait.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
miju
Membre / Member

Post by miju »

Oh ! Oui la saga Malaucène est un régal. Pour moi d'ailleurs je n'ai jamais été déçu par Daniel Pennac.
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Je referme Katiba de Jean-Christophe Ruffin. Excellent. Suspense jusqu'au bout, personnage attachants, belle plume.
Quant au sujet, je vous sers le résumé d'Amazon, je ne saurais faire mieux :
Quatre touristes occidentaux sont assassinés dans le Sahara. L'attaque est signée al-Qaida au Maghreb islamique, une organisation terroriste implantée dans les anciennes zones d'influence française d'Afrique de l'Ouest. Tout laisse à penser qu'elle veut aller beaucoup plus loin et rêve de frapper la France au cœur. L'événement est présenté par les médias comme un fait divers tragique mais il met en alerte les services de renseignements, de Washington aux Emirats, d'Alger à Paris.
Au centre de leurs jeux complexes, Jasmine. Jeune fonctionnaire du Quai d'Orsay apparemment sans histoire, elle émerge peu à peu comme la pièce maîtresse d'une opération d'envergure inédite. Quels liens cette Française à l'élégance stricte entretient-elle avec le monde musulman ? Quelle secrète influence pèse sur elle depuis la disparition de son mari, consul de France en Mauritanie ? C'est en démêlant les fils les plus intimes de sa vie que la vérité se fera jour et que le suspense, haletant, trouvera son dénouement.
Sonka - Сонька
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Il me tente bien, ce Katiba ;)

Moi j'ai lu dernièrement, entre autres :

-Le flûtiste invisible, Ph. Labro : Bof, vraiment bof. Je vois bien les intentions stylistiques, mais je vois pas trop l'intérêt...

-Créance de sang, Michael Connelly. Excellent polar. Vraiment l'un des meilleurs que j'aie lus depuis longtemps. L'intrigue est vraiment tarabiscotée.
Par contre, en voyant que Clint Esatwood en avait tiré un film, je l'ai visionné par curiosité, et j'ai été un peu déçue par les modifications faites au scénario. Certaines sont légitimes, pour éviter les longueurs disons, mais d'autres sont discutables, voire carrément des bourdes, à mon avis...

-Et si c'était vrai, Marc Lévy. C'était mon premier livre de l'auteur, et je l'ai lu suite au visionnage du film du même nom. Autant j'ai bien aimé le film, même si c'est sans doute un peu trop fleur bleue pour certains, autant je n'ai pas aimé le bouquin. Encore un film qui a été largement modifié par rapport au livre, mais pour une fois, je dois dire que c'était très judicieux de la part du scénariste. À côté, le livre m'a paru complètement irréaliste et très plat en même temps...

-Du coup, j'ai pris un autre Marc Lévy à la bibliothèque, pour voir : Le premier jour. Je l'ai pas fini, mais je le trouve nettement plus réussi. Bon, ça reste assez prévisible et convenu, mais ça se lit bien, je trouve.
Last edited by Isis on 17 Jul 2013 11:56, edited 1 time in total.
Maman disait toujours : La vie, c'est comme une boîte de chocolats ; on sait jamais sur quoi on va tomber...
ElieDeLeuze
Membre / Member

Post by ElieDeLeuze »

Isis wrote: prévisible et convenu
Tu as compris tout Marc Levi.

Je me suis essayé à la littérature québécoise. Deux tentatives:

- Les belles-sœurs, de Michel Tremblay. C'est un incontournable, à ce qui parait. C'est nul pour une seule raison: la langue parlée québécoise transcrite est imbuvable. Toute une pièce de théâtre lue dans ce langage est une torture. Sur une scène, cela rend sans doute mieux. C'est aussi un bon livre pour une seule raison: la lente montée des tentions entre ces femmes a beau être convenue, prévisible et sans surprise, ce qui est intéressant est qu'elle est irrésistible, comme une tragédie, un piège que l'on voit venir et qui impressionne par sa force, inéluctable avancée vers l'ombre de l'âme humaine. Mais bon, c'est dommage d'avoir une bonne idée littéraire et d'écrire comme on parle. La diversité au sein de la francophonie n'est pas une raison pour massacrer notre langue. Qu'ils massacrent l'anglais autant qu'ils veulent mais pitié, pas le français.

- Bonheur d'occasion, de Gabrielle Roy. C'est nettement mieux dans le genre social-réalisme régional. Le français local est à sa place, dans des dialogues courts mais affutés, alors que le reste est bien écrit. J'ai découvert une fresque à taille raisonnable du Montréal pauvre des années 40, la guerre ayant juste commencé mais si lointaine encore. Mais pas pour longtemps. Les longueurs du roman sont assez irritantes et on gagne à lire certains passages en diagonal.
Last edited by ElieDeLeuze on 24 Aug 2013 11:48, edited 1 time in total.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Pour une courte soirée : de Roddy Doyle "Rendez vous au pub" Deux frères inséparables mais violent l'un envers l'autre pendant l'enfance se retrouvent après + de 20 ans de séparation. Vont -ils enterrer la hache de guerre et retrouver leur vieille affection ??
Avec tout le bonheur que se petafine dans le monde que d'heureux on pourrait faire. :roll:
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je vais arrêter d'emprunter des bouquins dans la salle des profs. Soit je n'ai pas les mêmes goûts que les anciens profs qui les ont légués, soit ils se sont retrouvés là justement parce qu'ils sont nuls...

Je ne recommande donc pas

Pure de Andrew Miller. Juste avant la Révolution, un jeune ingénieur est embauché pour détruire le cimetière des Innocents à Paris. La 4ème de couverture promettait du mystère et de la passion, le seul mystère à mon avis c'est de savoir pourquoi le livre a été salué par la critique à sa sortie, il est ennuyeux. Je ne l'ai même pas terminé.

Le livre des ombres
de C. L. Grace. Qui a assassiné le mage Tenebrae ? On est à Cantorbéry au XVème siècle. Kathryn Swinbrooke, apothicaire et médecin mène l'enquête. Celui-là n'est pas mauvais, et j'ai bien aimé l'évocation historique. Mais la partie policière est un peu plan-plan, style Agatha Christie mal inspirée. Il y a toute une série des aventures de Kathryn Swinbrooke, mais je ne crois pas que je lirai les autres.

La promesse de l'ange de Frédéric Lenoir et Violette Cabesos. Au Mont St Michel, une jeune archéologue essaye de résoudre une énigme du passé. Ou serait-ce du présent ? Roman policier historique mâtiné de religion, ça s'annonçait parfait pour moi. Je ne l'ai pas encore fini mais j'ai un peu de mal à plonger dedans. Les parties se passant au moyen-âge sont trop longues, j'aurais raccourci un peu, on se croirait dans un livre d'histoire ou d'architecture par moments. Et avait-on vraiment besoin d'une demi page de latin ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
miju
Membre / Member

Post by miju »

Bonjour,
Je suis surpris de ne pas avoir trouvé de commentaires sur : La délicatesse" de David Foenkinos, livre qui a obtenu de nombreux prix en 2009 et qui a été adapté au ciné par l'auteur et son frère.

J'ai bien aimé le style de l'auteur avec toutes ces incisions qui nous font sourire, et les personnages sont attachant. En résumé deux grands amours successifs, j'en dis pas plus volontairement.
miju
Membre / Member

Post by miju »

Terminé avec peine "La route" de Cormac McCarthy , toujours les mêmes descriptions, ils marchent, il pleut etc.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Euuuuh, oui, ils marchent, il pleut, mais c'est tout ce que ça t'a fait ? Moi ce bouquin m'a remuée de fond en comble...

Sinon sur une note plus gaie, je viens de finir Oscar Wilde et le Cadavre souriant de Gyles Brandreth. Suite de la série dont j'ai déjà dû parler. Toujours aussi bien, mais en vous écrivant ceci, je me rends compte que je ne comprends pas du tout le titre, pas de cadavre souriant dans ce bouquin... Image
Sonka - Сонька
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Je rejoins Svernoux concernant "La route" que j'ai trouvé remarquable et bouleversant dans la préhension de la vision apocalyptique où il nous place; sa lecture m'a tenue en haleine et fait partager la réflexion sombre, angoissée et désespérée de "l'homme", un des deux personnages principaux dont les prénoms/noms ne sont d'ailleurs jamais mentionnés dans le livre, petit exploit qui n'est pas sans effet sur la psychologie de celui qui lit! En effet, le style de l'écriture a, je trouve, contribué à faciliter cette plongée du lecteur dans l'enfer de l'histoire de ce roman duquel j'ai mis un certain temps ensuite à me détacher tant il m'avait embarquée philosophiquement et émotionnellement! Un livre très intéressant pour moi auquel on ne saurait, à part Miju :lol: :loljump: ;) , rester insensible!!!

Pour ce qui est de "Les enfants de la nuit", achevé pendant mes vacances, j'ai été déçue... C'est vrai que l'écriture est plaisante, le suspens présent dès le début sans nous lâcher, mais l'histoire est, je trouve, dans certaines descriptions dérangeantes et improbables, un peu "tordue" sans vraie raison d'être...
miju
Membre / Member

Post by miju »

Je m'attendais à vos remarques, notre divergence vient en grande partie de la différence d'age, mes enfants ont aussi beaucoup aimé ce livre, (c'est d'ailleurs mon fils qui me l'a donné et recommandé), de plus je ne lis jamais de romans de science fiction ni de récits apocalyptiques (idem pour le ciné). Mes réactions sur d'autres livres, films vous montrent que je ne suis pourtant pas insensible, ni hermétique à la réflexion.
Ankhsenamon
Membre / Member

Post by Ankhsenamon »

Miju, excuse-moi pour mon trait d'humour qui, bien que triplement "surligné" en tant que tel, était quand même déplacé; bien sûr que tu n'es pas insensible et tout le monde n'est pas obligé d'être sensible aux mêmes choses... heureusement d'ailleurs!
Mea culpa... :confused:
Post Reply