J'ai plus de rouge dans Paint !

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

J'ai plus de rouge dans Paint !

Post by Sisyphe »

:) J'ai voulu dessiner moi-même l'écu dont Fornet avait donné le blasonnement, à partir du seul logiciel de dessin que j'aie, à savoir : Paint.

:roll: N'ayant pas envie de me taper les fleurs de lys, j'ai chargé à la base une image d'écu à fleur de lys sans rien d'autre dessus.

J'ai voulu dessiner un rond rouge (besant)... Mais impossible d'avoir du rouge ! Ni du violet d'ailleurs : il dessine systématiquement du jaunasse et du gris.

Par contre, à partir d'un fond vierge, ça passe.

J'ai essayé de tripatouiller les couleurs, mais rien n'y fait.

Pourtant, dans la petite case, il met bien du rouge.

*

:roll: Maîtriser Paint n'est pas le summum de la création assistée par ordinateur, j'en conviens. C'est même la première fois depuis au moins trois ans que je tente de l'utiliser sérieusement.

Mais ça m'agace.

Une idée ?

Question totalement subsidiaire : suis-je le seul à trouver que Paintbrush de Windows 3.1 était cinquante fois mieux que l'actuel Paint pour faire des p'tits dessins rapides en bitmap ?
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7384
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Post by Beaumont »

Il se peut que Paint reprenne la palette de couleurs utilisées dans l'image (donc s'il n'y a pas de rouge dans l'image, impossible d'en mettre). Pour éviter cela tu peux augmenter le nombre de couleurs (si l'option existe) ou enregistrer le fichier sous un autre format (par ex GIF > BMP).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
User avatar
Beaumont
Admin
Posts: 7384
Joined: 07 Jun 2002 02:00
Location: Thailande
Contact:

Re: J'ai plus de rouge dans Paint !

Post by Beaumont »

Sisyphe wrote:Question totalement subsidiaire : suis-je le seul à trouver que Paintbrush de Windows 3.1 était cinquante fois mieux que l'actuel Paint pour faire des p'tits dessins rapides en bitmap ?
Je crois que tu es surtout le seul à utiliser Paint et Paintbrush ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
alex51
Membre / Member
Posts: 472
Joined: 21 Apr 2005 15:32

Post by alex51 »

Sinon, un autre solution : mets un tube de gouache rouge dans le lecteur de disquette. :roll: Non non pas besoin de me montrer la sortie...

Bon pour être sérieux, j'ai souvent rencontré, moi aussi, le même problème. Je crois avoir trouvé une petite solution : tu coupes l'image originale, tu ferme le document, tu en refais un nouveau aux mêmes dimensions, et tu colles le dessin. Il me semble que ça fonctionne ;)
User avatar
Latinus
Admin
Posts: 24965
Joined: 18 Mar 2002 01:00
Location: complètement à l'Ouest
Contact:

Post by Latinus »

J'utilise paint uniquement pour des captures d'écran rapides... pour ne pas avoir à lancer l'usine à gas de retouche photos ;)
Je pense que l'explication de Beaumont se tient... si ça ne marche toujours pas, ne cherche pas trop loin, Paint n'est pas un modèle de finission au niveau programmation.

Tu peux t'essayer à "Gimp", logiciel de retouche image/photo comparable à photoshop mais gratuit. (je mets en italique, parce que les avis divergent).


http://gimp-win.sourceforge.net/stable.html
télécharger les deux premiers liens, les installer dans le même ordre qu'il sont affichés. (gtk+2 puis gimp).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
alex51
Membre / Member
Posts: 472
Joined: 21 Apr 2005 15:32

Post by alex51 »

Oui oui Gimp est un très bon logiciel, et peut de plus être personnalisé grâce à de très nombreux modules. Mais attention faut pas que ta machine soit trop surchargée (par exemple, pour la simple raison d'avoir un peu plus de 500 fontes, il met 10 min à démarrer...)

Sinon, plus accessible, et toujours gratuit, Photofiltre. À télécharger sur le site commercial du même nom.
User avatar
Sisyphe
Freelang co-moderator
Posts: 10953
Joined: 08 Jan 2004 19:14
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

Alex51 wrote: Bon pour être sérieux, j'ai souvent rencontré, moi aussi, le même problème. Je crois avoir trouvé une petite solution : tu coupes l'image originale, tu ferme le document, tu en refais un nouveau aux mêmes dimensions, et tu colles le dessin. Il me semble que ça fonctionne
:D Effectivement, ça marche !

Merci Alex. :jap:
Latinus wrote: Tu peux t'essayer à "Gimp", logiciel de retouche image/photo comparable à photoshop mais gratuit. (je mets en italique, parce que les avis divergent).
:roll: Je le note dans un petit coin de ma tête pour quand j'aurai du temps. Mais pour l'instant, je préfère m'abstenir.

Pour paraphraser Voltaire "l'argent, les femmes et les programmes informatiques, moins on en a, et moins on a de soucis".
Beaumont wrote: Je crois que tu es surtout le seul à utiliser Paint et Paintbrush !
:P Du temps de win 3.1, nous utilisions tous Painbrush (et Deluxe Paint). Pour faire du petit Bitmap rapide, s'entend...

... Ce que je n'ai jamais compris, c'est que lors du passage de win 3.1 à Win 95, Billou a remplacé un petit programme basique, certes, mais pratique par un programme qui avait encore moins de fonctionnalités (taille du pinceau, étirage à la souris, peinture au pochoir, etc.).
User avatar
svernoux
Membre / Member
Posts: 17967
Joined: 09 Jun 2004 09:55
Location: Beaujolais

Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Pour paraphraser Voltaire "l'argent, les femmes et les programmes informatiques, moins on en a, et moins on a de soucis".
Oui mais en l'occurence, si t'avais un autre programme, t'aurais moins de soucis... :roll:
Sisyphe wrote:... Ce que je n'ai jamais compris, c'est que lors du passage de win 3.1 à Win 95, Billou a remplacé un petit programme basique, certes, mais pratique par un programme qui avait encore moins de fonctionnalités
Bah si, c'est très simple à comprendre. Pourquoi est-ce qu'il te mettrait "gratuitement" un truc bien dans Windows alors qu'il peut essayer de te vendre bien plus cher un autre produit ? :lol:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
alex51
Membre / Member
Posts: 472
Joined: 21 Apr 2005 15:32

Post by alex51 »

Sisyphe wrote:
Alex51 wrote: Bon pour être sérieux, j'ai souvent rencontré, moi aussi, le même problème. Je crois avoir trouvé une petite solution : tu coupes l'image originale, tu ferme le document, tu en refais un nouveau aux mêmes dimensions, et tu colles le dessin. Il me semble que ça fonctionne
:D Effectivement, ça marche !

Merci Alex. :jap:
De rien, à ton service... Mais ç'aurait été encore plus simple avec la gouache :loljump:

Et je rejoins en courant Svernoux pour ses idées on ne peut plus justes.
Post Reply