Alex51 wrote: Bon pour être sérieux, j'ai souvent rencontré, moi aussi, le même problème. Je crois avoir trouvé une petite solution : tu coupes l'image originale, tu ferme le document, tu en refais un nouveau aux mêmes dimensions, et tu colles le dessin. Il me semble que ça fonctionne

Effectivement, ça marche !
Merci Alex.
Latinus wrote: Tu peux t'essayer à "Gimp", logiciel de retouche image/photo comparable à photoshop mais gratuit. (je mets en italique, parce que les avis divergent).

Je le note dans un petit coin de ma tête pour quand j'aurai du temps. Mais pour l'instant, je préfère m'abstenir.
Pour paraphraser Voltaire "l'argent, les femmes et les programmes informatiques, moins on en a, et moins on a de soucis".
Beaumont wrote: Je crois que tu es surtout le seul à utiliser Paint et Paintbrush !

Du temps de win 3.1, nous utilisions
tous Painbrush (et Deluxe Paint). Pour faire du petit Bitmap rapide, s'entend...
... Ce que je n'ai jamais compris, c'est que lors du passage de win 3.1 à Win 95, Billou a remplacé un petit programme basique, certes, mais pratique par un programme qui avait
encore moins de fonctionnalités (taille du pinceau, étirage à la souris, peinture au pochoir, etc.).