Le portable à un euro

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
didine
Freelang co-moderator

Le portable à un euro

Post by didine »

Coucou,

Maintenant que je pars interpréter une conférence-marathon, je me rends compte que j'ai vraiment besoin d'un ordinateur portable pour le boulot. J'ai la chance d'être encore étudiante, je peux donc bénéficier du portable à 1€ par jour. Est-ce que vous savez comment ca marche exactement et si ca vaut le coup?

Merci d'avance!

:hello:
Vikr
Membre / Member

Re: Le portable à un euro

Post by Vikr »

didine wrote: Est-ce que vous savez comment ca marche exactement
voilà un lien qui te l'expliquera mieux que quiconque ; enfin je l'éspère ;)

http://www.delegation.internet.gouv.fr/mipe/projet.htm
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:-? J'étais persuadé d'en avoir parlé dans le sujet sur les ordis portables et je ne vois rien. J'ai dû préparer ma réponse et ne jamais la poster.

:( Pour ce que j'en ai entendu, via des amis, les syndicats étudiants et un très bon article du Canard Enchaîné que je n'ai plus évidemment, c'est essentiellement de l'esbroufe. D'ailleurs même la propagande officielle signalée par Vikr est obligée de dire les choses, mais en petits caractères :
L’offre s’adresse sur l’ensemble du territoire métropolitain, à l’ensemble des étudiants majeurs sous réserve d’acceptation du dossier
Chaque prêt est à négocier en fonction des conditions en vigueur auprès de chacune des banques partenaires.
Vous trouverez TEG, frais et coûts totaux sur leurs sites internet.
En clair, ce n'est rien d'autre qu'un prêt normal, accordé dans des conditions normales ! Une enquête menée par l'UNEF montrait que les banquiers n'avaient changé aucune de leurs conditions, ni de leurs montants - et qu'ils avaient la fichue manie de faire varier les taux d'intérêt en fonction du "risque" supposé. En clair : les étudiants de sup' de co' ou d'école d'ingé bien propres sur eux obtenaient du 1%, les étudiants de lettres barbus du 8 %.

Donc, nil novi sub sole : le 1 € est un argument commercial, pour ne pas dire une publicité mensongère. D'autant que bien des étudiants n'ont pas un euro par jour.

Le seul intérêt, c'est la liaison faite entre vendeurs de portables et banques ; c'est une facilitation commerciale (qui semble fonctionner, après quelques mois), mais pas financière.

Maintenant, dans la mesure où tu es une étudiante "intéressante" pour un banquier, tu devrais pouvoir négocier quelque chose de bien. Donc, oui, pourquoi pas.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

Sisyphe wrote:Donc, nil novi sub sole : le 1 € est un argument commercial, pour ne pas dire une publicité mensongère. D'autant que bien des étudiants n'ont pas un euro par jour.
Ah bon c'est une arnaque ? ooh les mechants :P
Oui enfin cela demontre encore une fois, comme si cela ne suffisait pas que on pousse les gens a acheter davantage, meme s'ils n'en ont pas besoin. Si les gamins avaient un pouvoir d'achat je suis certain que ... pff de toute maniere ils sont deja une "cible" pour les commercants donc je vais pas m'etendre sur le sujet.
Cette operation "tout a un euro" me fait penser aux chaines de magasins qui faisaient credit aux gens qui avaient des faibles revenus financiers, mais qui voulaient aussi gouter aux joies de la televison, ordinateur etc etc .... Ce qui est deja minable en soi, car il y a des choses plus essentielles que le fait de forcer a'acheter une telé, bref au bout du compte avec les taux de credits les gens payaient leur materiel trois fois plus cher ( credit sur 4 ans ou autre debilité )
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Moi j'ai entendu aussi que c'était plutôt arnaque... et que la banque fait un peu ce qu'elle veut... en gros... un prêt intéressant pour un ingénieur car il va pouvoir sans trop de problèmes payer, un prêt pas intéressant du tout pour un première année de fac...

Laisse donc tomber ce portable à 1€.
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Je voudrais qd même modérer ces derniers propos.
Je ne sais pas ce que peuvent pratiquer certaines banques, mais dans le principe c'est loin d'être une arnaque.
Même si les prêts s'apparentent à des prêts normaux, les tarifs pratiqués sur ces portables sont souvent réduits par rapport aux tarifs "hors condition" ; c'était surtout vrai pour les portables Apple, lors de cette première année.

Une nouvelle action "portable à un euro" va débuter vers la rentrée, gageons que les autres constructeurs vont également un peu plus pratiquer la réduction de prix. A voir...
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

:roll: Personellement, j'ai préféré parler d'esbroufe que d'arnaque, nuance. Il n'y a pas de malhonnêteté de la part de la banque par rapport à ses procédures habituelles (lesquels sont à mes yeux détestables, et sont des calayseurs de misère, mais c'est un tout autre débat, ça n'a rien à voir avec l'informatique, on va pas dévier).

Le mensonge est d'avoir laissé entendre que cet ordinateur coûterait un euro par jour (et sous-entendu sur une durée fixe) pour tout le monde, sans distinction. Ce qui eût été possible, par exemple, si l'Etat avait créé une sorte de régie de vente des portables aux étudiants (certains facs en prêtaient déjà (avec aquisition à long terme) à leurs étudiants de IIIe cycle, combiné à des prêts à taux zéro. Mais ce qui n'aurait pas plu aux banques.

Donc redisons-le clairement : il n'y a pas d'ordi à un euro, il y a des prêts bancaires un point c'est tout, et selon que vous serez puissant ou misérable etc.

Le prix des portable à qualité constante baisse, oui. Mais quelle est la part de baisse naturelle dans cette évolution ? Le portable se démocratise, comme l'ordinateur "normal" avant lui. En fait, l'équipement en informatique des étudiants a continué : ceux qui n'avaient rien ont accédé au gros bidule et ceux qui avaient un gros bidule (comme moi) ont accédé au portable. S'ils sont intelligents, les vendeurs de portable auront anticipés cet effet, et ont commencé à sortir de nouvelles gammes de prix ( ;) s'ils sortent ces gammes de prix, c'est bien qu'ils peuvent le faire, financièrement parlant : ils ne vendent pas à perte, puisque l'Etat ne leur versent rien. Ils ont simplement rogné sur leur marge en escomptant une plus grosse vente : à plus je vends moins cher, à plus je vends beaucoup ; sauf qu'au lieu de faire leur pub eux-mêmes, l'Etat s'en est chargé).

Je veux bien croire que la mesure gouvernementale a accéléré les choses, a peut-être donnée une occasion, parce qu'elle a donné un coup de pub au portable (elle a "légimité le désir", diraient les marketeurs : les gens ont fait l'équation étudiant = portable...) mais rien de plus. En aucune manière elle ne met à égalité les étudiants.

Donc, la chose sera peut-être profitable à Didine, étudiante "intéressante" pour un banquier ; je ne dis pas a priori qu'elle doit ou ne doit pas s'intéresser à la formule. Il faut qu'elle l'étudie. Mais avec un peu de chance, il n'y aura aucune différence avec ce que sa banque d'un côté et le fournisseur de l'autre lui auraient naturellement proposés.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Dès le départ il était clair que ce n'étaient pas toutes les offres (comprendre "configuration matérielle") qui allaient permettre un emprunt dont le remboursement serait d'1€/jour (pendant 3 ans, 3*30*12=1080€).
En fait la plus petite offre était à 1000€, offre logicielle comprise.

Il y avait un peu de tout : des portables dits "de base" (perso j'en veux bien...) et des portables plus gonflés (j'en veux bien aussi, lol !). L'étudiant qui voulait une grosse bécanne savait très bien qu'il n'allait pas en avoir pour 1€/jour.

La durée étant fixe, 3 ans, les banquiers n'avaient pas vraiment cette marge de manoeuvre dont on semble parler ici... si l'étudiant voulait le portable à maxi-prix, ben le calcul était très vite fait : on connaît le prix, on connaît le nombre de mensualités, ... reste les "conditions en vigueur".

Bref, voir le tableau, fin de page (meme lien que Vikr).
Je lis bien qu'il est marqué que c'est à négocier dans chaque organisme bancaire... mais si un organisme propose 2€/jour alors que le tableau dit "environ 1€/jour", ben on envoi paître le banquier et on va voir ailleurs.
Exactement de la même manière que cela se produit pour quiconque désire faire un emprunt, à la différence qu'ici nous avons un tableau de référence et que c'était un très bon moyen de savoir si l'offre proposée étant "dans le bon" ou dans "l'abus".

Ceci-dit, je suis bien d'accord que cela a créé une mode et sans doute suscité des besoins pas si vitaux que cela. Mais hum, c'est un truc qui émane du gouvernement...
Rien que l'arguement du wi-fi ne tient pas, combien d'établissements sont prêts ? Pas beaucoup.

J'ai voulu faire une simulation sur un site bancaire, mais ça n'est pas possible sur 36 mois pour 2.000€, les mensualités sont en "dessous de la limite" qu'on me dit. Ce qui voudrait dire qu'on a consenti à un étalement plus important du remboursement pour des sommes qui normalement ne l'autorisent pas... mais là c'est supposition.

En dehors de tout contexte (ou plutôt du contexte donné par la pub), je trouve que c'est tout de même une bonne occasion de s'équiper ; on a normalement une condition de remboursement un peu plus avantageuse et un prix d'achat moins élevé que celui affiché pour monsieur tout le monde.
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Sisyphe wrote:Donc redisons-le clairement : il n'y a pas d'ordi à un euro, il y a des prêts bancaires un point c'est tout
j'ai un peu de mal à voir forcément le mal quand quelque chose émane d'un gouvernement, quel qu'il soit, d'autant plus qu'il a une légitimité démocratique mais ceci est un autre sujet.

Par contre j'aimerais bien que vous m'indiquiez LA banque qui serait prête à faire un prêt de 1000 euros sur 36 mois!!!!!!!!!
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

pas vu que Lat avait dit ( sur la 2eme partie) à peu prés la même chose :-?
sinon voici la liste disponible

http://bd.educnet.education.fr/mipe/offres.php

je ne suis pas assez calé pour faire les commentaires sur les caractéristiques
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Merci Vikr pour les liens et merci Lat et Sisyphe pour vos réactions. J'ai pas mal de temps pour réfléchir aux différentes options, vu que je ne compte pas acheter de portable avant début 2006. Je pars à Cracovie après-demain avec un portable emprunté à mon boulot (merci gentil patron), mais il m'en faudra vraiment un à moi tôt ou tard (au plus tard juin prochain)...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Vikr wrote: Par contre j'aimerais bien que vous m'indiquiez LA banque qui serait prête à faire un prêt de 1000 euros sur 36 mois!!!!!!!!!
Pour un emprunt à la consommation, aucune, mais le programme "portable à un euro" jouit d'un statut particulier au niveau du prêt/emprunt.
En fait, les simulations en ligne ne nous donnerons pas grand chose de valable. :-?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Juste pour mettre mon grain de sel : moi, perso, je n'aime pas les crédits parce que tu finis toujours par payer plus cher que ce que tu aurais payé cash (bien sûr, je ne parle pas des achats de maison et tout, là, c'est une autre dimension). Mais puisque tu n'es pas pressée pour acheter (dans presque un an si je comprends bien), si tu as l'occasion de gagner un peu des sous et d'en mettre de côté, je te conseillerais d'économiser et de te payer un portable dans un an. Au final, tu y gagneras en termes d'argent dépensé et aussi en termes de qualité (puisque j'imagine que les prix vont continuer à baisser pour une qualité beaucoup plus grande, comme ça a toujours été le cas). Alors qu'acheter un portable maintenant avec un crédit de trois ans, ça veut dire qu'il sera probablement obsolète (et peut-être même hors d'usage) avant que tu aies fini de le payer.

Mais bon, à toi de voir, et puis ça dépend si tu as quelques revenus (petits jobs) ou pas. Si ce n'est pas le cas, évidemment mon conseil vaut zéro.
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

D'autant qu'on trouve à l'heure actuelle des portables tout à fait performants (ça dépend bien sûr des besoins) pour moins de 600 €.
La folie des uns est la sagesse des autres
Latinus
Admin

Post by Latinus »

arkayn wrote:D'autant qu'on trouve à l'heure actuelle des portables tout à fait performants (ça dépend bien sûr des besoins) pour moins de 600 €.
C'est vrai que ces prix sont attractifs, mais ce sont avec dex prix comme ceux-là que les arguments de Svernoux prennent toute leur dimension : obsolescence, inutilité de crédit, matériel fatigué quand payé... et j'ajoute "qualité du matos" minimale, technologie d'écran à la traine, génération des batteries dépassée, matériaux fragiles, système d'exploitation de type "non professionnel" (les versions "home") dont la license coûte moins cher et impacte donc moins le prix final mais peut poser des problèmes dans certains cas de mise en réseau (ce qui arrive forcément un jour où l'autre pour un portable), ...

Personnellement, pour un portable qui doit voyager, je ne conseillerais pas du tout de descendre sur ce genre de prix ; c'est là où réside tout le paradoxe actuellement, c'est que les portables baissent de prix (en fait non, c'est surtout un nouveau type de portables, le portable-discount)... mais ils baissent aussi en fiabilité, ils deviennent fragiles, usent de manière accélérée (cela devient du consommable), en fait ils en deviennent presque intransportables... du moins si on compte en profiter longtemps.

Prenons le cas du Dell Inspiron 2200 proposé dans l'offre étudiant (quoi, Dell ? :lol:) : 900€ TTC
Si je prends, hors conditions, la même configuration hardware et logicielle, Dell me dresse une facture de : 1060€ TTC au jour d'aujourd'hui.
(il y a une imprimante couleur comprise dans les deux cas, offre promo à 1€)

Cela donne une machine dont le prix semble "discount" mais dont la qualité est toute autre. De plus, les autres marques sélectionnées dans cette offre (portable à 30€/mois) sont loin d'être des frabricants discount. (je pense de mémoire aux Acer bas de gamme, gericom, médion...)
Post Reply