Problème casque-micro

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
svernoux
Membre / Member

Problème casque-micro

Post by svernoux »

Comme je ne suis jamais en panne de problèmes informatiques, je vous en soumets un nouveau :sun:

En même temps que mon ordi, il y a qqs mois, j'ai acheté un casque micro de marque Plantronics, modèle Audio 40. Mais je ne m'en suis pas trop occupée tout de suite parce que j'avais d'autres chats à fouetter. Mon mari l'utilise pour écouter de la musique, et ça marche bien pour écouter. Mais j'ai essayé plusieurs fois de faire marcher le micro, et aucun son ne sort (ou plutôt, ne rentre). Je ne sais absolument pas quoi faire car sur la boîte, il n'y a aucune instruction, si ce n'est de brancher le micro (ce qui est fait correctement). Et sur le micro, aucun bouton. Donc, j'imagine que c'est soit mon casque qui est défectueux (ce que j'aimerais pas trop parce que je pense pas pouvoir l'échanger), soit y'a des régalages à faire sur l'ordi. Je rappelle pour info que je suis sous Windows XP pro. J'ai essayé sur deux ordi avec le même OS et ça ne marche pas. J'ai aussi un Linux (RedHat Fedora) désormais, j'avoue que j'ai pas encore essayé, mais je ne sais pas si ça y cange qch...

Merci d'avance à qui pourra résoudre mon problème !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

1. Vers l'horloge en bas à droite, tu dois avoir une icône avec un haut-parleur. Double-click dessus.
    Tu obtiens une fenêtre avec des curseurs verticaux répondant aux doux noms de "Volume principal", "Sons wave", "MIDI", "CD Audio"...
    Ici c'est le volume de "sortie". Si un curseur "Microphone" apparaît au mini ou muet, c'est normal.
  2. Menu Options > Propriété
  3. Choisis "Ajuster le volume pour" -> Enregistrement.
  4. Dans la liste du bas, vérifie qu'au moins "Mélangeur stéréo" et "Microphone" soient cochés.
  5. bouton OK
    Tu es maintenant ici sur les volume "d'entrée".
  6. Vérifie que la case "Sélectionner" en dessous du curseur vertical "Microphone" soit cochée
  7. Monte le volume du curseur "Microphone". S'il est déjà à fond continue de lire. Sinon met-le à fond et essaye.
  8. En dessous de "Microphone", as-tu un bouton "Avancé" ? Non : vérifie que Menu Options > "Contrôles avancés" soit coché, le bouton Avancé doit apparaître
  9. Click sur le bouton "Avancé". Généralement il y a 2 options en bas de la fenêtre qui s'ouvre, notamment "Ampli microphone". Coche-le.
  10. Réessaye
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Merci iub !
En fait, je suis bien ta procédure, jusqu'à ce point :
iubito wrote:[*]Click sur le bouton "Avancé". Généralement il y a 2 options en bas de la fenêtre qui s'ouvre, notamment "Ampli microphone". Coche-le.
Là en fait, dans Avancé, je n'ai qu'une seule option en bas, qui s'appelle "1 Ampli 20dB" et qui est déjà cochée. Résultat, je ne eux pas la cocher puisqu'elle l'est déjà, et quand j'essaie après ça, ça ne marche toujours pas :(
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oui c'est parfois le nom de cette option... on parle bien de la même.

et quand tu dis ça marche pas, c'est vraiment muet ou alors pas fort du tout?

Le micro est bien branché sur "Mic" et non sur "Line In" ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

iubito wrote:et quand tu dis ça marche pas, c'est vraiment muet ou alors pas fort du tout?

Le micro est bien branché sur "Mic" et non sur "Line In" ?
Oui, c'est bien branché sur mic, etc 'est vraiment muet. Enfin, en tout cas, j'entends rien, alors sinon c'est moi qui suis sourde ! Tu vois, j'essaie de parler ou de tapoter le micro (comme dans une conférence, hum hum !), je suppose que je devrais entendre quelque chose, eh bien j'entends rien. :c-com-ca:
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Il est possible que t'entende rien parce que le volume "de sortie" du microphone est mis au minimum ou muet (étape 1).
En fait si on le met pas muet et qu'on le met trop fort, 1) on s'entend dansl les haut-parleurs (pas top), et 2) risque de larsen.

Pour tester si le son "entre" bien dans l'ordinateur, soit utilise un logiciel comme Skype pour dialoguer avec quelqu'un... ton correspondant te dira s'il entend quelque chose.

Essaye d'abord d'enlever le "muet" et de monter le volume "de sortie" du microphone. Si tu entends Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii et que ça te détruit les oreilles, c'est que ça marche très bien.... euh... quoi que si tu écoutes sur le casque, tu ne crains rien.

Ensuite, une chose de base à faire est de tester de s'enregistrer dans le microphone windows.

Démarrer > Programmes > Accessoires > Divertissement > Magnétophone

Là tu appuye sur le bouton rouge pour enregistrer. Tapote, parle, hurle! :lol: dans ton micro, la ligne verte horizontale doit se déformer.

Tu peux réécouter ton oeuvre d'art par la suite pour vérifier le niveau :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

iubito wrote:Il est possible que t'entende rien parce que le volume "de sortie" du microphone est mis au minimum ou muet (étape 1).
En fait le problème, c'est qu'à cette étape 1, j'ai pas de volume intitulé "microphone". J'ai seulement :
Sons Wave
Synthé SW
Entrée ligne
Lecteur CD
Haut parleur du
(la fin est tronquée apparemment...)

C'est l'un de ceux-là ou bien il m'en manque un ?

Malheureusement, je n'ai pas Skype pour tester. Par contre, la bonne nouvelle quand même, c'est qu'avec le magnétophone Windows, ça marche ! La ligne verte se déforme et je peux réécouter mon "oeuvre". Donc, finalement, le suel problème, c'est que je n'entend pas ce que j'enregistre. Mais c'est peut-être pas si grave que ça ? C'est gênant ? Je comptais utiliser le micro pour faire des enregistrement de type dico freelang, et peut-être pour skype...
Sonka - Сонька
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

svernoux wrote:
iubito wrote:Il est possible que t'entende rien parce que le volume "de sortie" du microphone est mis au minimum ou muet (étape 1).
En fait le problème, c'est qu'à cette étape 1, j'ai pas de volume intitulé "microphone". J'ai seulement :
Sons Wave
Synthé SW
Entrée ligne
Lecteur CD
Haut parleur du
(la fin est tronquée apparemment...)

C'est l'un de ceux-là ou bien il m'en manque un ?
Si tu veux t'entendre dans ton casque, il t'en faut un supplémentaire.
Perso je pense que c'est inutile de s'entendre dans son casque, et c'est dangereux si on n'utilise pas de casque mais des haut-parleurs.
L'essentiel est de savoir que ça marche, et que ça sature pas trop (= que c'est pas trop fort).

Si tu veux enregistrer le dico russe (yaaaaaaiiiiiiissse ! :D ), tu feras d'abord quelques essais que tu m'enverras par mail pour que je te dise si le volume "d'entrée" est OK.

Donc pour t'entendre, si t'y tiens vraiment.
  1. Menu Options > Propriétés
  2. Ajuster le volume pour "Lecture"
  3. dans la liste en dessous, cocher "Microphone"
  4. OK. Un curseur "Microphone" est apparaît ! :)
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

OK, merci BEAUCOOOOUUUUP iubito!
J'essaie les nuances demain, trop tard ce soir pour la mamrotte que je suis :sleep:
Mais effectivement, si c'est pour faire du larsen, pourquoi m'embêter avec ça...
Et en ce qui concerne le dico russe, oui, c'est peut-être pour ça... M'enfin, doucement, faut déjà que je le finisse par écrit, on verra après pour le son ;)
Sonka - Сонька
peps
Guest

micro casque

Post by peps »

Là tu appuye sur le bouton rouge pour enregistrer. Tapote, parle, hurle! :lol: dans ton micro, la ligne verte horizontale doit se déformer.

Tu peux réécouter ton oeuvre d'art par la suite pour vérifier le niveau :)
Iubito,
j'ai suivi toutes les instructions que tu donnais. tout fonctionne bien jusqu'à la ligne verte du magnétophone Windows...
chez moi, elle ne bouge pas d'un pouce même si je gueule.
tu aurais un autre idée lumineuse ?

merci d'avance :-)
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

ton micro est bien branché sur "Mic" sur la carte son ?
parfois on confond avec "Line In".
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Post Reply