L.E.A. : LV3

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
Guest
Guest

L.E.A. : LV3

Post by Guest »

Bonjour
Je m'adresse à ceux qui sont ou qui on été en L.E.A.
Je rentre dans moins de 2 semaines, et je ne suis toujours pas fixé sur la LV3...
J'en ai déjà éliminé quelques unes mais j'hésite encore (Allemand, Polonais, Tchèque, Italien, Catalan ?)
Bien sûr, je ne veux pas que vous choisissez à ma place mais je voudrais savoir l'importance de la LV3 en L.E.A. (travail à fournir, niveau à atteindre etc.) afin de m'aider à choisir.
Je vous remercie d'avance :) :hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Une des plus grosses bêtises de ma petite existence : ne pas avoir pris de LV3 à la fac :evil:
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ah ! moi c'était plutôt l'inverse : J'ai hésité à prendre une 3e langue et finalement j'ai été satisfaite de ne pas en avoir pris.

A mon époque (ça a sûrement changé depuis, notamment avec toutes les dernières reformes) en 1ère année c'était 8 heures de cours par semaine en plus pour une LV3 si je me souviens bien, sachant qu'on te demande déjà de mettre ta LV2 au niveau de ta LV1 (pour toi c'est peut être déjà le cas je ne sais pas).

Donc moi j'ai préféré ne pas m'encombrer l'esprit en apprenant une autre langue pour pouvoir bosser à fond mes deux langues et surtout les mettre au même niveau (ce fut dur au début).

Moi mon plus grand regret en fait c'était qu'il n'y avait pas allemand en LV3. Là je l'aurais pris parce que j'en avais déjà fait en LV3 au lycée et que ça ne m'aurait pas dérangé de devoir tout reprendre depuis le début. Mais bon, y avait pas tant pis, maintenant je ne me rappelle quasiment plus de rien en allemand. :c-com-ca:
ka
Membre / Member

Post by ka »

J' ai choisi l' Allemand en LV3 en section LEA à Aix-en- Provence il y a maintenant plus de 15 ans. J'ai dû laisser tomber en cours de route car le niveau était pratiquement celui d' une LV1. Ca a peut-être changé depuis.
I can resist anything except temptation (Oscar Wilde)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune wrote:Ah ! moi c'était plutôt l'inverse : J'ai hésité à prendre une 3e langue et finalement j'ai été satisfaite de ne pas en avoir pris.

A mon époque (ça a sûrement changé depuis, notamment avec toutes les dernières reformes) en 1ère année c'était 8 heures de cours par semaine en plus pour une LV3 si je me souviens bien, sachant qu'on te demande déjà de mettre ta LV2 au niveau de ta LV1 (pour toi c'est peut être déjà le cas je ne sais pas).
Je sais pas si ce que je vais dire va beaucoup aider notre invité mais bon, une troisème langue, c'est quand même pas insurmontable ! D'autant plus que les programmes ne sont quand même pas si chargés que ça à la fac !
Moi (mais je précise que j'étais pas en LEA mais LCE) j'ai pris le russe à zéro comme LV3. Et comme j'étais en fac privée, j'avais les mêmes exigences dont tu parles chatoune (niveau égal LV1/LV2), tout ça dans le cadre d'une semaine de 30 heures de cours. Eh ben ça s'est très bien passé, je ne suis pas morte d'épuisement. Bien sûr j'avais pas trop de temps à consacrer à ma LV3 au début, mais c'est venu petit à petit et grâce aux aléas de la vie. Alors bien sûr ça dépend du niveau de chacun, de sa capacité de travail et surtout de sa motivation, mais tout ça pour dire que c'est pas impossible. si on se sent faible dans ses deux premières langues, mieux vaut se concentrer dessus, masi si on est à l'aise, faut y aller ! On n'a pas 36 occasions après dans la vie d'apprendre une langue dans un milieu aussi favorable que la fac, avec de bon profs et pour zéro pépette !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Ah oui bien sûr je ne voulais pas du tout dire que c'était impossible !

Je parlais de mon expérience personnelle suite au message de koko mais si notre invité se sent motivée pour apprendre une nouvelle langue, qu'il ou elle fonce ! ;)
ElieDeLeuze
Membre / Member

Re: L.E.A. : LV3

Post by ElieDeLeuze »

Anonymous wrote:J'en ai déjà éliminé quelques unes mais j'hésite encore (Allemand, Polonais, Tchèque, Italien, Catalan ?)
Je te laisse seul face au choix LV3 ou pas LV3, mais si tu t'y mets, le plus important est de choisir une langue qui te tienne à coeur, qui t'inspire, qui te fasse rêver, en suivant ton instinct. La raison et les beaux discours utilitaires sont des tueurs de langues vivantes. Ton choix doit t'appartenir, ne laisse pas les préjugés, les nécessités économico-industrielle, les modes, les autres décider pour toi.
flamenco
Membre / Member

Post by flamenco »

Je pense que Elie a bien résumé!

Une LV3 ne sera pas un poid pour toi si c'est une langue qui te plait, qui te tient à coeur... Prends ca comme une chance de t'ouvrir de nouveaux horizons... Ca me fait toujours rêver, moi, d'apprendre de nouvelles langues... :love: J'ai découvert les langues scandinaves en arrivant à la fac alors que j'étais venu là pour un DEUG d'espagnol... (comment ça, c'est bizarre? ;)) et là, je reviens de 3 semaines super au Danemark... (c'est bon, j'arrête de raconter ma vie!)

Donc, laisse-toi rêver et fonce! :)

:hello:
Celine
Membre / Member

Post by Celine »

ka wrote:J' ai choisi l' Allemand en LV3 en section LEA à Aix-en- Provence il y a maintenant plus de 15 ans. J'ai dû laisser tomber en cours de route car le niveau était pratiquement celui d' une LV1. Ca a peut-être changé depuis.
Je sors de Aix et on n'est pas obligé de prendre une LV3, c'est d'ailleurs presque impossible de le faire avec nos emplois du temps!
Teresa
Guest

Post by Teresa »

Salut!
Je ne suis pas en LEA mais LCE et je fais une LV3 italien. J'ai 1h30 par semaine, c'est plutot cool. En LEA ca doit etre la meme chose je pense car j'avais des LEA dans ma classe d'italien. Bon courage!
:)
alieh
Guest

re

Post by alieh »

Bonjour,
Moi je sors d'une maitrise de LEA à Caen et en effet j'ai pris une troisième langue (arabe) mais c'est parce que j'en avais fait environ 5 ans auparavant et comme je connaissais le prof j'assistais toujours aux cours d'un niveau plus élevé. Mais franchement je ne pense pas qu'une lv3 va t'encombrer et t'éviter de bosser à fond les 2 autres langues. Et puis comme ont dit les personnes avant moi si t'aimes la langue que tu choisis tu ne verras meme pas la difficulté. Une autre langue est toujours tres enrichissant et crois moi que pour trouver du travail aprés ça t'aide beaucoup. Moi si j'avais pu j'en aurais pris une autre. Je veut d'ailleurs me mettre au turc!!!
Essaie! Qui ne tente à rien, n'a rien.
Bonne chance dans ton choix.
Guest
Guest

Post by Guest »

ElieDeLeuze wrote:
Anonymous wrote:J'en ai déjà éliminé quelques unes mais j'hésite encore (Allemand, Polonais, Tchèque, Italien, Catalan ?)
Je te laisse seul face au choix LV3 ou pas LV3, mais si tu t'y mets, le plus important est de choisir une langue qui te tienne à coeur, qui t'inspire, qui te fasse rêver, en suivant ton instinct. La raison et les beaux discours utilitaires sont des tueurs de langues vivantes. Ton choix doit t'appartenir, ne laisse pas les préjugés, les nécessités économico-industrielle, les modes, les autres décider pour toi.

Moi aussi je rejoins l'avis d'Elie.
Pour ma part, j'ai choisi Arabe littéraire en LV3, un peu par défaut car c'était pour moi une solution de facilité (je suis d'origine maghrébine alors ça m'a aidé à progresser plus vite). Mais au final, j'aurais préféré faire Catalan car j'avais déjà le projet de partir terminer mes études à Barcelone... Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir fait le bon choix.

Choisis la langue vers laquelle ton coeur te guide, les heures de travail ne sont qu'un pretexte et peuvent très facilement devenir des heures de pur plaisir et d'épanouissement intellectuel.
chiqui
Guest

Post by chiqui »

Anonymous wrote:
ElieDeLeuze wrote:

Moi aussi je rejoins l'avis d'Elie.
Pour ma part, j'ai choisi Arabe littéraire en LV3, un peu par défaut car c'était pour moi une solution de facilité (je suis d'origine maghrébine alors ça m'a aidé à progresser plus vite). Mais au final, j'aurais préféré faire Catalan car j'avais déjà le projet de partir terminer mes études à Barcelone... Aujourd'hui je regrette de ne pas avoir fait le bon choix.

Choisis la langue vers laquelle ton coeur te guide, les heures de travail ne sont qu'un pretexte et peuvent très facilement devenir des heures de pur plaisir et d'épanouissement intellectuel.

Gloops, j'avais oublié de me connecter sous mon profil pour ne pas confondre avec notre "invité" :confused:

:hello:
Post Reply