Convertir un document .pdf en .doc

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Valentine
Guest

Convertir un document .pdf en .doc

Post by Valentine »

Kikou tout le monde, :hello:

Je recherche en vain un logiciel me permettant de convertir un document .pdf en document .doc ou simplement un logiciel me permettant de modifier un document .pdf

Pendant mes recherches nombreuses sur le net sur tous les logiciels d'essais, je n'en ai trouvé aucun. Enfin quand je dis aucun, il faut comprendre aucun de valable.

J'en ai bien trouvé me permettant de transformer et de faire des modifs, mais la mise en page n'était pas conservé ou respecté (même si certains avaient une case à cocher offrant cette possibilité).

Je préférerais bien sûr un logiciel gratuit ou peu cher, mais déjà il faudrait qu'il existe et qu'il réponde exactement à ma demande.

Avez-vous des idées ? :D
tom
Membre / Member

Post by tom »

Bonjour Valentine,

Premier point : tu ne pourras extraire-modifier un fichier pdf que si son auteur l'a bien voulu (il existe des pdf verrouillés et d'autres qui ne le sont pas).
Par ailleurs, il est presque fatal que la mise en page soit modifiée : l'intérêt essentiel du pdf est en effet de préserver cette mise en page. Dès lors que tu changes de format, tu subis des pertes, surtout pour les mises en page un peu complexes.

Ces deux inconvénients étant posé, le plus simple reste, pour un fichier pdf "libre" (je veux dire : dont la copie et la modification sont autorisées) de sélectionner le texte que tu veux extraire (par le biais du bouton marqué d'un "T" dans la barre d'outils) , puis de faire un copier-coller vers word.

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil ici :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?SU ... tsCles=pdf
ou ici :
ou encore ici :

:hello:
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Merci pour ces liens très intéressants dont l'un mentionne le site de sebsauvage que je connaissais déjà mais pour lequel je n'avais strictement rien compris. Et oui, il faut être douée et apparament, je ne le suis pas (du moins pas pour ça toujours)

Le copié collé du pdf à word ne marche pas dès qu'il y a des tableaux ou des mises en pages tarabiscotées.

J'aimerais aussi pouvoir mettre des annotations sur certains documents pdf et je suis vraiment coincée.

Certains logiciels aussi permettant les modifications ne le permettent qu'uniquement si le document pdf a été créer par le même logiciel.

Donc voilà, "back to square one" !!!
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Valentine wrote: Donc voilà, "back to square one" !!!
Non non... en d'autres termes, ce que Tom a dit revient à expliquer que le pdf n'est pas prévu pour ce que tu demandes.

A moins de posséder un logiciel type "writer' (adobe acrobat par exemple, qui est payant), tu auras bien du mal à apporter des modifications (annotations, corrections, suppressions, ...).

Le principal intérêt du format pdf est d'assurer un affichage (et impression) identique d'un même document sur n'importe quelle plate-forme de n'importe quel pc et non de permettre l'échange de documents facilement altérables.
De plus, avec les protections dont Tom a parlé (à moins d'enfreindre la légalité) tu seras aussi limitée avec un logiciel type "writer" qu'avec ton simple "acrobat reader".
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Oui le pdf peut se modifier mais mon problème c'est que les logiciels que j'ai essayé ne conservent pas la mise en page, donc inutiles.

J'ai essayé abode acrobat professional 7 (un ami l'a) mais il ne permet pas de modifier quoi que ce soit. En plus au prix où il coûte !! c'est honteux.

Je ne parle pas de document pdf protégé. En fait, j'ai scanné en pdf tous mes papiers (relevés de comptes, factures, courrier etc etc. mais lorsque je veux modifier les annotations que j'y ai inscrites ou reprendre un courrier édité en pdf, je ne peux pas et suis obligé de tout refaire, donc ca m'énerve et ce n'est pas terrible.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Attends, si t'as scanné des documents, ce sont des images, il est normal de ne pas pouvoir les modifier comme ça...
Si tu veux faire ça, il faut plutôt utiliser un logiciel de reconnaissance optique des caractères.
Valentine
Guest

Post by Valentine »

oui, mais je les ai scanné directement en fichier pdf.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Ha ben oui, une image n'est pas du texte... même si à l'écran cela semble être du texte ;)
l'adobe acrobat pro 7 de l'ami n'a donc pas à rougir ;)

Le choix du format "pdf" me semble d'ailleurs inapproprié pour du document uniquement image. Il aurait été plus judicieux de directement les sauver dans un format image.

En ce qui concerne la reconnaissance de caractères, il existe des logiciels gratuits.
Je connais celui-ci (pour l'avoir vu fonctionner au moins deux fois).
oui, mais je les ai scanné directement en fichier pdf.
L'important n'est pas le type de fichier. Tu pourrais nous avoir dit "en fichier word" que ça n'aurait pas changé grand chose. Du word comme du PDF pouvant très bien uniquement contenir de l'image. Et dans ce cas, il est bien évidemment exclu d'en modifier le "texte".
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Bon, et bien tout s'explique.

Je viens de télécharger le logiciel, fait fonctionner la démo et me suis apprêté à faire un essai.

Problème, lorsque je clique sur ajouter un document et que je choisis "file", puis mes documents, il ne me propose que des documents en .tif, jpg ou mbp (les lettres de ce dernier ne sont peut être pas dans l'ordre peu importe) mais pas de fichier pdf.

Donc ca ne marche pas ou je m'y prends mal.
Latinus
Admin

Post by Latinus »

:c-com-ca: On retombe dans le même cercle : des images dans un document pdf.
Il faudrait, pour bien faire, avec des fichiers enregistrés dans un format image (jpg, tiff, ...) afin de les faire passer dans le logiciel de reconnaissance.

Edit : il existe de nombreux documents pdf avec de l'image, on est bien d'accord : le pdf peut aussi contenir de l'image. Seulement, enregistrer une image dans un document de type pdf ne va pas transformer le texte de celle-ci en contenu éditable.
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maintenant il faudrait donc faire des captures d'écran des pdf pour les passer en image, puis à l'OCR... Courage ! :lol:
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Valentine
Guest

Post by Valentine »

Beaumont wrote:Maintenant il faudrait donc faire des captures d'écran des pdf pour les passer en image, puis à l'OCR... Courage ! :lol:
C'est à dire, il faudrait que j'imprime mes fichiers pdf et que je rescanne via OCR ??? je ne suis pas sûre d'avoir tout compris.
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Et si tu rescannais tes documents en format image ce ne serait pas plus simple ? Tu pourrais ensuite les ouvrir avec ton logiciel de reconnaissance de caractères.
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

chatoune wrote:Et si tu rescannais tes documents en format image ce ne serait pas plus simple ? Tu pourrais ensuite les ouvrir avec ton logiciel de reconnaissance de caractères.
Itou :)
Latinus
Admin

Post by Latinus »

chatoune wrote:Et si tu rescannais tes documents en format image ce ne serait pas plus simple ? Tu pourrais ensuite les ouvrir avec ton logiciel de reconnaissance de caractères.
ou même les scanner directement avec celui-ci :)
Post Reply