Celine wrote:Salut!
Je me suis rendue compte que les gens qui ne viennent pas de la même région que moi (à savoir, la Provence) avaient quelques fois du mal à me comprendre car j'emploie des mots qui apparemment n'existent ni dans les dictionnaires, ni hors de la région PACA. Il s'agit de mots comme marronner (râler), dégun (personne), péguer (coller, poisser)... Des mots qui me semblaient tout à fait normaux et usuels, jusqu'à ce que je sorte de chez moi.
Existe-t-il ce genre de mots dans d'autres régions (mais qui ne relèvent pas de la langue régionale, comme le breton ou le ch'ti)?

à mon avis ça doit quand même sortir de la provence et exister aussi dans les régions languedociennes et du sud-ouest dans la grande région occitane pour ne pas la nommer !
- marroner je connais et il doit m'arriver de le dire (c'est dans le dico français !) je ne sais quelle en est l'origine
- péguer je connais même si je n'emploie pas et ça vient de l'occitan 'pega' = colle
- par contre degun c'est uniquement parce que je me suis mise à la langue occitane que je le comprends ... je n'avais jamais entendu qqn le dire en français ! c'est le mot tout brut pour dire personne en occitan
Pour la poche c'est pareil mais j'ai l'impression aussi que l'influence des supermarchés incite à dire sac.
Moi ce qui m'a posé problème c'est
la chocolatine inconnue au-dessus d'uen certaine ligne nord sud. par contre je crains que ça se perde car toutes les boulangeries franchisées imposent pain au chocolat
2/ et je ne savais pas concrètement ce que voulait dire 'tantôt' jusqu'a ce que je travaille avec une collègue qui arrêtait pas de me dire ça et moi je croyais que ca voulait quand elle aurait le temps alors au bout d'un moment j'étais pas contente ... !