Ces mots que seuls les gens d'une même région connaissent...

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Celine
Membre / Member

Ces mots que seuls les gens d'une même région connaissent...

Post by Celine »

Salut!

Je me suis rendue compte que les gens qui ne viennent pas de la même région que moi (à savoir, la Provence) avaient quelques fois du mal à me comprendre car j'emploie des mots qui apparemment n'existent ni dans les dictionnaires, ni hors de la région PACA. Il s'agit de mots comme marronner (râler), dégun (personne), péguer (coller, poisser)... Des mots qui me semblaient tout à fait normaux et usuels, jusqu'à ce que je sorte de chez moi.
Existe-t-il ce genre de mots dans d'autres régions (mais qui ne relèvent pas de la langue régionale, comme le breton ou le ch'ti)?
:hello:
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Les trois mots dont tu as parlé sont bien des régionalismes, dans ton cas issus du provençal :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

On a déjà des topics à ce sujet, Céline... Ton ami : la fonction Recherche. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
chatoune
Membre / Member

Post by chatoune »

Chez moi à Nantes on dit souvent Pochon (sac en plastique), ramasse-bourier (la pelle qui va avec la balayette), la jaille (les ordures)...

Mais pour le mot Pochon, j'ai un copain qui habite Orléans et qui le dit aussi. Alors c'est peut être sur toute la Loire. :D

edit : mince je ne savais pas qu'il y avait déjà un sujet là dessus. Désolée. :-?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Ca se dit aussi loin de la Loire : c'est le cas ici. Mais c'est plutôt les personnes âgées qui l'utilisent.
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

chatoune wrote:Mais pour le mot Pochon, j'ai un copain qui habite Orléans et qui le dit aussi. Alors c'est peut être sur toute la Loire. :D
Ca se dit même jusqu'à Bordeaux (enfin, poche plutôt que pochon). Par contre, absolument inconnu à Lyon ! :lol:
Sonka - Сонька
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

chatoune wrote: Chez moi à Nantes on dit souvent Pochon (sac en plastique), ramasse-bourier (la pelle qui va avec la balayette), la jaille (les ordures)...

Mais pour le mot Pochon, j'ai un copain qui habite Orléans et qui le dit aussi. Alors c'est peut être sur toute la Loire. :D
On dit aussi crayon de bois pour crayon de papier qui se dit dans tout le reste de la France.
Last edited by Car0line on 14 Sep 2005 12:17, edited 2 times in total.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Car0line wrote:On dit aussi crayon de bois pour crayon de papier qui se dit dans tout le reste de la France.
Chez moi c'est crayon à papier.
Sonka - Сонька
kokoyaya
Admin

Post by kokoyaya »

Pour tous les crayons : viewtopic.php?t=925 :)
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

Crayon à papier je trouve ça bizarre, ça veut dire qu'avec les autres crayons on ne peut pas écrire sur le papier??
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Car0line wrote:Crayon à papier je trouve ça bizarre, ça veut dire qu'avec les autres crayons on ne peut pas écrire sur le papier??
Ben oui, mais admets que de papier, c'est encore plus bizarre !
Sonka - Сонька
domanlai
Membre / Member

Re: Ces mots que seuls les gens d'une même région connaissen

Post by domanlai »

Celine wrote:Salut!

Je me suis rendue compte que les gens qui ne viennent pas de la même région que moi (à savoir, la Provence) avaient quelques fois du mal à me comprendre car j'emploie des mots qui apparemment n'existent ni dans les dictionnaires, ni hors de la région PACA. Il s'agit de mots comme marronner (râler), dégun (personne), péguer (coller, poisser)... Des mots qui me semblaient tout à fait normaux et usuels, jusqu'à ce que je sorte de chez moi.
Existe-t-il ce genre de mots dans d'autres régions (mais qui ne relèvent pas de la langue régionale, comme le breton ou le ch'ti)?
:hello:
à mon avis ça doit quand même sortir de la provence et exister aussi dans les régions languedociennes et du sud-ouest dans la grande région occitane pour ne pas la nommer !
- marroner je connais et il doit m'arriver de le dire (c'est dans le dico français !) je ne sais quelle en est l'origine
- péguer je connais même si je n'emploie pas et ça vient de l'occitan 'pega' = colle
- par contre degun c'est uniquement parce que je me suis mise à la langue occitane que je le comprends ... je n'avais jamais entendu qqn le dire en français ! c'est le mot tout brut pour dire personne en occitan

Pour la poche c'est pareil mais j'ai l'impression aussi que l'influence des supermarchés incite à dire sac.

Moi ce qui m'a posé problème c'est
la chocolatine inconnue au-dessus d'uen certaine ligne nord sud. par contre je crains que ça se perde car toutes les boulangeries franchisées imposent pain au chocolat
2/ et je ne savais pas concrètement ce que voulait dire 'tantôt' jusqu'a ce que je travaille avec une collègue qui arrêtait pas de me dire ça et moi je croyais que ca voulait quand elle aurait le temps alors au bout d'un moment j'étais pas contente ... !
kokoyaya
Admin

Re: Ces mots que seuls les gens d'une même région connaissen

Post by kokoyaya »

domanlai wrote:à mon avis ça doit quand même sortir de la provence et exister aussi dans les régions languedociennes et du sud-ouest dans la grande région occitane pour ne pas la nommer !
Oui, à Toulouse au moins (au fait, hors-sujet, tu as vu ce sujet ?).
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

Qui sait ce que sont

le ch'ni
la panosse
le galeta

héhéhé :hello:
مع السلامة
Post Reply