Recette - Feuilletés au fromage et au cumin

Cet espace est dédié aux plaisirs du palais, vous pouvez soumettre des recettes, demander des conseils,...

Moderator: Maïwenn

didine
Freelang co-moderator

Recette - Feuilletés au fromage et au cumin

Post by didine »

Une autre recette qui va vite et qui est idéale quand des gens débarquent en prévenant un heure avant. ;) En plus c'est délicieux!

Ingrédients
pâte feuilletée
1 blanc d'oeuf
fromage râpé
graines de cumin

Préparation
C'est méga simple. Étalez la pâte feuilletée. Prédécoupez au couteau ce que vous voulez faire dedans: rectangles, losanges, etc. Bagineonnez de blanc d'oeuf au pinceau, recouvrez de fromage râpé et de graines de cumin. Faites cuire 7 à 10 min au four à 210 degrés. Une fois les feuilletés refroidis, séparez-les aux ciseaux.

Image
Isis
Membre / Member

Post by Isis »

Miam, miam !!! :lol:

Ca a l'air super bon !!

Merci, Didine ;)
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Salut Didine!
Est-ce que la pâte est censée lever?
Et si oui : est-ce que la pâte feuilletée qu'on achète en France lève toute seule??

Petite modification : horreur! J'avais fait une faute. Merci, Didine, j'ai dû vérifier en voyant « censée » écrit correctement dans mon message!
Last edited by Eveline on 19 Dec 2005 15:49, edited 1 time in total.
Je voudrais mourir par curiosité. - George Sand
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Oui, la pâte est censée lever. J'ai fait ceux de la photo en Finlande, mais la réponse est la même pour la pâte feuilletée qu'on trouve en France et celle qu'on trouve en Finlande: oui, elle lève toute seule.

:hello:
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Ah.
Tout s'explique alors... :roll:

J'ai essayé la recette, dont le goût est délicieux, mais je ne suis pas habituée à travailler la pâte feuilletée! Alors le résultat a été très bon, mais un peu plat! :loljump:
Mes invités - des amis très proches, ouf - ont bien ri et ont dit que c'était bon quand même (ils ont d'ailleurs fini toute l'assiette rapidement, c'est bon signe)! :D

Merci quoi qu'il en soit! :)
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:J'ai essayé la recette, dont le goût est délicieux, mais je ne suis pas habituée à travailler la pâte feuilletée!
Qu'est-ce que tu appelles "travailler" ? Parce que la pâte feuilletée, ça ne se travaille pas : pour la faire (quand on la fait maison), il faut la replier plusieurs fois (pour obtenir le "feuilleté"), puis la laisser reposer, puis l'utiliser en une fois (étaler, utiliser). Si tu l'achètes toute prête (très courant en France, mais je sais pas par chez toi), soit elle est en bloc et tu l'étales, aussi une seule fois, soit elle est déjà étalée, auquel cas tu l'utilises telle quelle. Il ne faut pas la remettre en boule et la ré-étaler 36 fois, sinon, effectivement, elle perd toutes ses propriétés. ;)
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

svernoux wrote:
Eveline wrote:J'ai essayé la recette, dont le goût est délicieux, mais je ne suis pas habituée à travailler la pâte feuilletée!
Qu'est-ce que tu appelles "travailler" ? Parce que la pâte feuilletée, ça ne se travaille pas : pour la faire (quand on la fait maison), il faut la replier plusieurs fois (pour obtenir le "feuilleté"), puis la laisser reposer, puis l'utiliser en une fois (étaler, utiliser). Si tu l'achètes toute prête (très courant en France, mais je sais pas par chez toi), soit elle est en bloc et tu l'étales, aussi une seule fois, soit elle est déjà étalée, auquel cas tu l'utilises telle quelle. Il ne faut pas la remettre en boule et la ré-étaler 36 fois, sinon, effectivement, elle perd toutes ses propriétés. ;)
Je l'ai achetée toute faite. « Travailler » n'était pas le bon mot, je pense. Je voulais plutôt dire : « utiliser de la pâte feuilletée ». Donc, elle est vendue en rouleaux de feuilles congelés. Quand on n'attend pas assez pour que ce soit décongelé, la moitié s'effrite, et les feuilles sont en morceaux. J'ai fait la recette en déployant (cette fois, c'est le bon mot!) deux ou trois feuilles. Le résultat a été très plat. Alors, j'ai réessayé la recette avec une dizaine de feuilles. Toujours aussi plat, sauf qu'en plus il y avait des feuilles inutiles qui se sont détachées du reste. :lol: Haha! Je me suis bien amusée!
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouh là là, je crois que c'est pas trop la même chose qu'on a... Tu empiles les feuilles les unes sur les autres, c'est ça ? Nous, ce qu'on a en France, quand tu l'achètes déjà étalée, ben tu n'as qu'à la dérouler et par exemple à découper de formes comme pour la recette ci-dessus et c'est tout !
Sonka - Сонька
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

En effet, je pense que la différence est là!
svernoux wrote:Tu empiles les feuilles les unes sur les autres, c'est ça ?
Et la différence réside aussi certainement dans un soupçon de levure qui fait défaut dans notre version des rouleaux de pâte feuilletée.
...
Ah non! :-o
À moins qu'il existe de la pâte feuilletée phylo et de la pâte feuilletée pas phylo?? Moi, j'ai pris de la pâte phylo. C'était écrit sur la boîte « Pâte feuilletée », et en-dessous « phylo ».
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ben oui mais la pâte phylo, c'est pas de la pâte feuilletée !
Faut suivre la recette, Eveline, si on te dit feuilletée, c'est pas feuilletée phylo ! :loljump:

Bon, sérieusement : la pâte phylo, pour autant que je sache, ça ne gonfle pas et ça ne fait pas de feuilletage en soi. Donc, pour moi, ça n'est pas un feuilleté. Seulement, quand tu l'enroules en plusieurs couches (genre, tu roules un nem ou un samoussa dans un feuille phylo), ça donne effectivement un truc qui ressemble vaguement à un feuilletage puisque qu'effectivement ça fait plusieurs épaisseurs craquantes. Mais ça n'a rien à voir avec la pâte feuilletée ! La pâte feuilletée, elle s'étale en une seule épaisseur, et c'est cette même épaisseur qui se dédouble en plusieurs feuilles à la cuisson. Ca n'a rien à voir au goût, c'est plutôt sec (ça s'effrite), ou moelleux si tu as un aliment un peu "mouillé" dedans. Alors que le phylo, c'est craquant. Bref, je me casse la tête, mais la pâte feuilletée, c'est celle avec quoi on fait les croissants. T'as tout de même bien déjà mangé un croissant, Eveline ?
J'en reviens pas que vous connaissiez pas la pâte feuilletée au Québec...
Sonka - Сонька
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

svernoux wrote:Ben oui mais la pâte phylo, c'est pas de la pâte feuilletée !
Faut suivre la recette, Eveline, si on te dit feuilletée, c'est pas feuilletée phylo ! :loljump:

Bon, sérieusement : la pâte phylo, pour autant que je sache, ça ne gonfle pas et ça ne fait pas de feuilletage en soi. Donc, pour moi, ça n'est pas un feuilleté. Seulement, quand tu l'enroules en plusieurs couches (genre, tu roules un nem ou un samoussa dans un feuille phylo), ça donne effectivement un truc qui ressemble vaguement à un feuilletage puisque qu'effectivement ça fait plusieurs épaisseurs craquantes. Mais ça n'a rien à voir avec la pâte feuilletée ! La pâte feuilletée, elle s'étale en une seule épaisseur, et c'est cette même épaisseur qui se dédouble en plusieurs feuilles à la cuisson. Ca n'a rien à voir au goût, c'est plutôt sec (ça s'effrite), ou moelleux si tu as un aliment un peu "mouillé" dedans. Alors que le phylo, c'est craquant. Bref, je me casse la tête, mais la pâte feuilletée, c'est celle avec quoi on fait les croissants. T'as tout de même bien déjà mangé un croissant, Eveline ?
J'en reviens pas que vous connaissiez pas la pâte feuilletée au Québec...
Ah! Merci! :D C'est super clair, maintenant.
On connaît la pâte feuilletée au Québec, mais Éveline n'a pas pris la peine de se rappeler qu'il y avait une différence entre la pâte feuilletée et la pâte phylo, quoi qu'en dise la boîte de pâte phylo! :)
Dommage, je ne pense pas qu'on puisse acheter de rouleaux de pâte feuilletée qui gonfle dans les magasins. Enfin, je vais vérifier.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Pour un peu plus de clarté :

Pâte phyl(l)o

et

Pâte feuilletée
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Ouplà, encore une remarque : dans mes recttes de pâte feuilletée, y'a pas de levure. C'est tout à la force du poignet ! ;)
Sonka - Сонька
Eveline
Membre / Member

Post by Eveline »

Mmmm!! :D
Je pense que je vais essayer la recette de la conversation!
1. Le nom est absolument drôle
2. J'adore converser
3. J'adore la frangipane

Merci pour ces liens! À propos, c'est quoi, un bouquetin? Je pourrais essayer cette recette pour passer mon reste de pâte phylo! :loljump:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Eveline wrote:Merci pour ces liens! À propos, c'est quoi, un bouquetin? Je pourrais essayer cette recette pour passer mon reste de pâte phylo! :loljump:
Bah dis-donc, je m'apprêtais à te dire "tant pis pour toi, c'est un fromage local", mais en fait c'est un fromage local de chez toi ! :-o Va donc voir la page d'accueil du site ;)
Sonka - Сонька
Post Reply