disque dur qui fait un bruit de fou !

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
iubito
Membre / Member

disque dur qui fait un bruit de fou !

Post by iubito »

Du genre un ronflement continue, ou une agonie comme un cochon qu'on égorge (en moins fort quand même)...

- Il est dans un rack, avec un "databridge" (la cage).
- le disque ne rame pas du tout
- il n'est pas bouillant quand je le retire du rack
- si je le remplace par un identique qui a peu servi (le temps d'y installer un linux), qui a sa propre cage, j'ai EXACTEMENT le même bruit :-o
- parfois le bruit s'arrête, et il est capable de reprendre n'importe quand.
- j'ai changé le rack y'a pas longtemps, pensant que ça venait du mini ventilo sur le rack.

De quoi cela peut-il venir ?
Est-ce que l'alim (j'ai une alim de m*rde) peut être défaillante et sous alimenter le disque ou une connerie du genre ?
J'ai une alim' en réserve j'ai voulu changer pour voir, mais j'arrive pas à retirer les cables branchés sur la carte mère, j'ai retiré sans problème ceux reliés aux disque dur, lecteur/graveur. Faut-il tirer comme un bourrin ? mais vraiment bourrin de chez bourrin?
Car ça a pas réussi à s'enlever de la carte mère :P
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Askaratni kaasoun kaasoun khalidah
Ana mal' anou bihoubbinn raasikhinn
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

pour le bruit je vois pas trop comme ça juste sur une description...

pour l'alim sur la carte mère, y'a un petit "clip" à presser du doigt pour pouvoir débrancher le câble (un ptit crochet sur l'un des "long" cotés du connecteur).

:hello:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

oui y'a un petit truc, on peut appuyer vers le haut (là où les cables arrivent) ou vers le bas (du côté de la carte mère), mais ça n'a pas fait grand chose...
je réessaye dans quelques minutes
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Latinus
Admin

Post by Latinus »

iubito wrote:oui y'a un petit truc, on peut appuyer vers le haut (là où les cables arrivent) ou vers le bas (du côté de la carte mère), mais ça n'a pas fait grand chose...
je réessaye dans quelques minutes
Faut appuyer du côté "haut" VERS le connecteur lui même, ça fait levier et ça écarte le crochets du socle fixé à la carte mère.
Ca arrive qu'il faille un peu forcer en meme temps... mais c'est bien un seul et même mouvement décrocher+tirer.
Tant que la carte mère ne craque pas, c'est bon :loljump:
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

OK
j'v dormir et je change ça tt à l'heure
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
caluptus
Membre / Member

Post by caluptus »

faut toujours nettoyer le boitier , avec la poussière ça devient presque impossible de debrancher les connecteurs surtout si ces derniers sont dans les coins :-? , et comme à dit Latinus faut pas trop forcer.

quand tu debranche les cables de l'alimentation du disque dur , le bruit reste toujours ou bien non !!?? , je pense que le son du bruit t'aidera a localiser le problème, le bruit du disque dur est different de celui du ventilateur, ..

j'espere que le problème soit réglé bientôt
:hello:
If you don't love too much, you don't love enough
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

finalement j'l'ai fait avant de me coucher...
- j'ai changé l'alim (elle est plus silencieuse c'est sympa).
- le disque dur dans la cage dans le rack, toujours le bruit

j'ai sorti le disque dur de sa cage, depuis 5 minutes pas de ronflement. J'vais laisser tourner comme ça cette nuit pour voir.

Si toutefois c'est le ventilo du rack, pour un bruit de ventilo du rack (le tout petit ventilo de m*rde) c'était assez monstrueux, bien que probable.
Comme j'ai 2 racks (mais qu'un dans l'ordi à la fois) j'avais mis l'autre rack (celui qui n'a encore jamais servi) car j'avais déjà les bruits avant. Le changement de rack (donc du p'tit ventilo riquiqui n'y a rien changé).
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Est-ce que tu as de la mousse ? Tu pourrais t'en servir pour caler le disque dur dans le rack. C'est peut-être juste ça qui fait des vibrations.
La folie des uns est la sagesse des autres
iubito
Membre / Member

Post by iubito »

Alors ce matin ça fait toujours du bruit, mais beaucoup moins fort, donc peut-être voir le truc de la mousse... je n'en ai pas.

Mes disques dur semblent quand même assez chauds, mais pas brûlant au point de ne pas pouvoir les toucher.

Pour les vibrations du rack, quand je l'ai changé, j'ai pu mettre que 3 vis sur les 4. J'ai une espèce de plaque métallique (sur laquelle doit être fixée la carte mère) avec une "fenêtre" par laquelle j'ai pu passer le tourne-vis pour enlever l'ancien rack, mais y passer les doigts pour mettre en place la vis pour fixer le nouveau est impossible.
ça pourrait venir de là ?
A+ les cactus !
A izza i ana sacranou
Lan yatroukani abada...
Post Reply