Coucou tout le monde !
Il me semble qu'on en avait parlé sur le forum mais je retrouve pas le sujet... Je voudrais savoir comment formatter en passant par le bios, afin de virer tout ce qu'il y a sur le PC ? Je trouve des infos sur le net pour XP, mais là, c'est d'un windows 98 qu'il s'agit, je me demande si la procédure est la même...
Je précise que ce n'est pas une installation d'origine, donc je ne pense pas qu'il faille formater à partir du CD d'installation ?
Merci d'avance !
formatage disque dur (Windows 98)
Le mieux dans ces cas-là c'est d'avoir une bonne vieille disquette de boot avec quelques utilitaires DOS (command, edit, format, keyb...) et des fichiers déjà configurés (pour avoir un clavier azerty par ex). Tu peux formatter à partir de la disquette, ensuite il faut réinstaller ton lecteur CD pour relancer une install de Windows (assure-toi d'avoir les drivers, tu peux aussi les copier sur la disquette de boot... en fait sur la mienne j'ai les drivers et ils sont directement déclarés dans autoexec.bat et config.sys). Si tu veux partitionner ton disque une disquette de boot type Partition Magic sera aussi la bienvenue.
En tout cas c'est comme ça que je faisais...
En tout cas c'est comme ça que je faisais...

Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
Je complète ce qu'à dit Beaumont.
Pour créer une disquette de boot, il suffit d'aller dans le poste de travail et faire un clic droit sur le lecteur de disquette (A). Puis "créer une disquette de boot".
Tous les fichiers utiles y seront copiés, y compris les infos de langue et des drivers pour le lecteur de CD.
Ensuite, il suffit de démarrer sur la disquette pour pouvoir formater le disque dur (avec la commande format c: ).
Dans le cas où tu voudrais créer plusieurs partitions, tu trouveras l'utilitaire fdisk sur la disquette (tu tapes simplement Fdisk) si tu n'as pas Partition Magic ou équivalent. Mais attention, Fdisk détruit toutes les infos existantes sur les disques. Donc il faut impérativement créer les partitions avant d'installer le Windows.
Par défaut, quand l'ordinateur démarre, il lance d'abord le disque dur (après un certain nombre de petits utilitaires). Tu auras peut-être besoin d'aller dans le bios pour lui demander de booter sur la disquette en premier. Tu as une option "Ordre de démarrage" ou "Séquence de boot" en fonction des micros.
Pour créer une disquette de boot, il suffit d'aller dans le poste de travail et faire un clic droit sur le lecteur de disquette (A). Puis "créer une disquette de boot".
Tous les fichiers utiles y seront copiés, y compris les infos de langue et des drivers pour le lecteur de CD.
Ensuite, il suffit de démarrer sur la disquette pour pouvoir formater le disque dur (avec la commande format c: ).
Dans le cas où tu voudrais créer plusieurs partitions, tu trouveras l'utilitaire fdisk sur la disquette (tu tapes simplement Fdisk) si tu n'as pas Partition Magic ou équivalent. Mais attention, Fdisk détruit toutes les infos existantes sur les disques. Donc il faut impérativement créer les partitions avant d'installer le Windows.
Par défaut, quand l'ordinateur démarre, il lance d'abord le disque dur (après un certain nombre de petits utilitaires). Tu auras peut-être besoin d'aller dans le bios pour lui demander de booter sur la disquette en premier. Tu as une option "Ordre de démarrage" ou "Séquence de boot" en fonction des micros.
La folie des uns est la sagesse des autres