prononciation Desplechin

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

ann
Membre / Member

prononciation Desplechin

Post by ann »

:cry: je ne suis plus souvent parmi vous... Mais je suis toujours là, juste en attente d'une connexion digne de ce nom chez moi :) pour le moment au boulot avec vraie connexion, j'en profite pour demander vos lumières sur un problème de prononciation:
:confused: je ne sais pas comment prononcer le nom d'un auteur que vous connaissez peut-etre mais que pour ma part je ne connais pas:
Desplechin
dites vous "dé" ou "dès"???
:hello: un grand coucou à tous et merci d'avance pour vos réponses...
Pile ou face?
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Je pensais justement à toi ce matin, Ann ! :)

j'aurais dit dé, mais je n'en suis pas sûre...
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
Sisyphe
Freelang co-moderator
Location: Au premier paquet de copies à gauche après le gros dico

Post by Sisyphe »

"auteur" ou "acteur" ?

S'il s'agit d'Arnaud Desplechin, j'ai toujours entendu "dé-" à la radio.

S'il s'agit de l'écrivaine pour enfant, Marie Desplechin, je crois que c'est Dé- aussi.
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)
czort
Guest

Post by czort »

ann wrote:Desplechin dites vous "dé" ou "dès"???
je vois pas la difference de prononciation entre les deux propositions :confused: ... je prononcerais "des" sans accents donc :D
Maïwenn

Post by Maïwenn »

la question c'est : est-ce qu'on prononce le s ou pas
Penn ar Bed
The end of the land
czort
Guest

Post by czort »

pourquoi les accents alors ?
Maïwenn

Post by Maïwenn »

czort wrote:pourquoi les accents alors ?
sans doute parce que ça se prononce comme ça... dès ou dé, é ouvert ou fermé...
Penn ar Bed
The end of the land
czort
Guest

Post by czort »

Maïwenn wrote:é ouvert ou fermé...
oui c'est bien ce que j'ecrivais : je ne vois pas la difference de prononciation :c-com-ca:
ann
Membre / Member

Post by ann »

il s'agit de Marie, l'écrivain (seulement pour enfants???), en fait je suppose que la prononciation doit se trouver sur le nouveau robert des noms propres que je n'ai pas si l'un de vous l'a??? Ben moi aussi j'aurais dit "dé" et pas "dès" mais mes collègues n'étaient pas tous d'accord là dessus... Il faudrait donc une "source sure"!!!
Pour dé ou dè en fait je rendais compte d'une "règle" phonologique du français qui fait que le "e" est fermé lorsque la syllabe se termine par une consonne, et ouvert lorsqu'il finit la syllabe, au contraire. C'est plein d'exceptions ce truc là, genre différence entre les prés fleuris et près de chez moi mais bon dans le cas de Despléchin si l'on prononce le "s" on prononcera en effet avec un e ouvert et si on ne le prononce pas par un e fermé.
Merci Maii d'avoir compris!!! :hello:
Pile ou face?
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

J'ai compris aussi, mais j'ai déjà entendu "deux plechin".

Ça va pas faire avancer le schmilblick ça. :roll:
La folie des uns est la sagesse des autres
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

J'aurais dis dé.
Mais tu parles du Robert des noms propres, ann, mais je pense pas qu'il y ait de règles pour les noms propres, si ? Chaque famille prononce son nom comme elle en a l'habitude et pas comme dans le dico...
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
albyx
Membre / Member

Post by albyx »

Je vote pour [dé] comme Dédé, entendu aussi à la radio.

Mais si on suit le schéma de "desp-ote", par ex., ça devrait être [dèss], à mon humble avisss. :loljump:
ann
Membre / Member

Post by ann »

svernoux wrote:J'aurais dis dé.
Mais tu parles du Robert des noms propres, ann, mais je pense pas qu'il y ait de règles pour les noms propres, si ? Chaque famille prononce son nom comme elle en a l'habitude et pas comme dans le dico...
Oui, mais dans le dictionnaire des noms propres dernière édition il devrait y avoir la dame en question et la manière dont sa famille a l'habitude de prononcer son nom... Il pourrait y avoir d'autres Despléchin qui ont un nom qui se prononce différemment...
Si Albyx a entendu dé à la radio ça peut etre une bonne source, moi j'ai essayé d'écouter des interview d'elle à la radio de mon boulot, elle a pris position pour Florence Aubenas mais je n'ai pas le logiciel qui me permet d'écouter et avec ma connexion, impossible de le télécharger ou d'écouter, si quelqu'un peut le faire ;)
Il y a peut-etre quelque chose là:
http://www.radiofrance.fr/chaines/franc ... =100000087
et sur:
http://www.pourflorenceethussein.org/sons/
:hello: merci
Pile ou face?
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

ann wrote:
svernoux wrote:J'aurais dis dé.
Oui, mais dans le dictionnaire des noms propres dernière édition il devrait y avoir la dame en question et la manière dont sa famille a l'habitude de prononcer son nom... Il pourrait y avoir d'autres Despléchin qui ont un nom qui se prononce différemment...
Ah d'accord, j'avais juste pas compris ce que c'était. Je pensais que c'était un dico de tous les noms propres, pas des noms propres des gens célèbres...

Sinon pour tes fichiers, je peux pas avant ce soir. Je me ferai un plaisir, mais sans doute quelqu'un d'autre le fera avant moi... ;)
Sonka - Сонька
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Alors, pour le premier lien, j'ai pas trouvé où il fallait écouter, mais pour le deuxième, le présentateur dit "Marie Dépléchin" ;)
Sonka - Сонька
Post Reply