J'ai une petite question : sur mon ordinateur portable, j'ai trois ports USB (deux à gauche et un derrière). Jusqu'à présent, je pensais que je pouvais mettre n'importe quel périphérique sur n'importe quel port...
Or, comme celui de derrière est apparemment cassé (voir un de mes sujets précédents), j'ai déplacé mon modem, qui y était jusque là branché, sur un des ports de gauche. Et, depuis ce changement de branchement, j'ai remarqué que mon cher modem, qui en principe tourne à 1,2 M, ne tourne plus qu'à 28,8 k, et ce systématiquement, que je le branche sur n'importe lequel des ports de gauche de l'ordi...
Est-ce que c'est possible/normal ?
Est-ce que ça vient bien de ça ou est-ce que ça peut venir du FAI, par exemple ?
Merci de vos éclaircissements !!
PS : je ne jurerais pas que le changement de vitesse du modem a été concommittent au changement de port, mais presque...
Last edited by Isis on 22 Oct 2005 12:41, edited 1 time in total.
Enfin, de toutes façons, y'a du nouveau : hier soir j'ai rangé mon bureau... J'en ai profiteé pour "dégager" mon vieil ordi de bureau et installer correctement le portable ; j'ai donc refait tous les brochements en faisant passer tous les câbles correctemnt pour qu'ils ne s'emmêlent pas etc...
Et ce matin, ô surprise, ma connection fonctionne de nouveau à 1,2 M.... !!!
Toujours pas une petite idée d'où ça pouvait venir ??
Je pense qu'il a mal "installé" le modem sur ce nouveau port.
Quand tu changes un périphérique de port USB, le système doit le re-installer. Ce qui ne se fait pas toujours très bien
Je ne suis pas certain que ton probleme venait de ton port USB mais pour revenir à ton sujet : tous les ports USB d'un ordinateur n'ont pas forcément la meme vitesse.
Tes ports sont reliés à des concentrateurs qui, eux, déterminent la vitesse.
Sur mon PC (pourri), j'ai 2 USB 2.0 et tous le reste en USB1.1
De plus, l'USB 2.0 nécessite un cablage spécial donc tu peux avoir des concentrateurs USB 2.0 et un cablage inadapté, résultat : une baisse de la vitesse de tes ports en USB 1.1 (c'etait le cas sur certains portable IBM et ils osaient les vendre en disant que c'etait de l'USB 2.0, les bouges!!).
Latinus wrote:Un câble USB1.1 (certifié) DOIT fonctionner parfaitement avec l'USB2.0, ils utilisent la même architecture (câbles et connecteurs).
C'est ce que je pensais aussi mais j'ai eu un problème avec mes ports USB et je n'ai pas eu d'autres choix que de changer mes cables (pour fonctionner en USB 2.0)...et ça marche depuis.
J'ai peut etre eu de la chance alors!
Je complète en précisant que oui, mes cables marchaient sur un USB 2.0 mais mon matériel était considéré comme étant branché sur un USB 1.1, pour être considéré comme étant branché sur un USB 2.0, j'ai dû changer mon cablage.
C'est ce que je voulais dire avec la parenthèse "certifié".
Malheureusement, il n'y a pas que des câbles conformes à la norme qui sont vendus dans le commerce
Latinus wrote:Je pense qu'il a mal "installé" le modem sur ce nouveau port.
Quand tu changes un périphérique de port USB, le système doit le re-installer. Ce qui ne se fait pas toujours très bien
Merci !!
Effectivement, c'était peut-être ça... Pour le moment, tout continue de fonctionner normalement...