Your school subjects / systems in your languages

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J
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Your school subjects / systems in your languages

Post by J »

Ici en Angleterre nous étudions les matières suivantes :

Généralement on commence à Middle School avec (quelques sont optionnelles):
Languages:
-French
-Latin
-Greek
Science:
-Physics
-Biology
-Chemistry
Maths
English (literature / litterature)
Music
Art
Drama
I.T. (=information technology)
P.E. (=physical education)
R.S. (religious studies)
D.T. (=design (and) technology)
[Edit - J'avais oublié Geography et History]

Approximativement de 15ans+, on étudie les matières là-dessus + on a l'option de choisir les suivantes pour les GCSE à la Secondary School (ceci est une école pour garçons) :
D.T.:
-Product design
-Designing products
-Graphics
-Metalwork / Woodwork
Languages :
-German
-[edit] Spanish
R.E. (Religious education)
On commence généralement avec 11 matières, et pendant les 2 années on peut arreter quelques matières qui te challengent trop... mais il est normal de prendre de 9 - 11 (ou peut-etre 12 si tu trouves une autre matière GCSE à faire)
De 16ans+ (pour les A Levels) nous avons aussi la choix au 6th Form College de:
Music technology
Business studies
Economics
Law
Media
Mais en général on étudie 4 matières... 5 ou 6 si tu es vraiment intelligent, 1 ou 2 si tu ne l'es pas.


Je crois que j'ai tout mis là, sinon j'en rajouterai plus...

Alors, comment ça se passe dans vos pays? Quelles matières avez vous la choix d'étudier, à quelles âges, et comment appelle-t-on les matières dans vos langues ??

Merci :hello:
Last edited by J on 21 Oct 2005 17:24, edited 2 times in total.
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Sisyphe
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Post by Sisyphe »

:-o Oulàlà... En France c'est super-compliqué !

Au collège (=11 à 15 ans à peu près)

:prof: En France, on compte les années "à rebours" : la "sixième" est la "sixième classe avant la dernière" (puisqu'il y en a une en plus qui s'appelle "terminale", lors de laquelle on prépare le baccalauréat).

A partir de la sixième :

Français
Mathématiques
Histoire-géographie-instruction civique (toujours en même temps)
Langue vivante n°1 (LV1), en théorie anglais ou allemand ou même une autre, mais de plus en plus, dans 80% des cas : anglais.
Sciences naturelles
Technologie (ce qui englobe l'informatique, le travail des matières (bois, métal), la mécanique, l'électronique, ainsi que le fonctionnement d'une entreprise : qu'est-ce qu'un contrat de travail, un cahier des charges, un PDG, un DRH, etc.)
Musique
Dessin (de plus ou en plus souvent, un seul des deux car on manque d'argent pour payer ET des profs de dessin ET des profs de musique)
Sport (appelé "EPS = Education Physique et Sportive)

A partir de la cinquième

En option, le latin en plus

A partir de la quatrième (en plus)

La physique et la chimie
La langue vivante 2
(et il y a aujourd'hui des sous-options en troisième, mais je n'entre pas dans les détails)

Au lycée (=15 à 18 ans à peu près)

D'abord il faut faire la différence entre :
- filière générale (c'est à dire les matières "académiques")
- filière professionnelle
- filière technologiques
- filière agricole

On choisit ( :roll: façon de parler : les élèves s'orientent beaucoup passivement, en fonction des résultats, ou de leur méconnaissance du système, ou de leurs préjugés) avant l'entrée au lycée si l'on va en filière générale ou en filière non-générale.

En filière générale, la seconde est indifférenciée, c'est à dire la même pour tout le monde, avec un système très compliqué "d'options obligatoires" et "d'options libres"

EN GROS, en seconde "générale indifférenciée", tout le monde fait :

du français
des maths
de l'histoire-géo
une LV1 et une LV2
des sciences naturelles (appelées SVT : Sciences de la Vie et de la TErre)
de la physique et de la chimie

Les options les plus courantes sont :

le latin et/ou le grec ancien (mais de moins en moins le deuxième)
une LV3 et/ou un "renforcement" de la LV1
Les sciences expérimentale (laboratoire)
Des options artistiques (musique, art plastique, danse, théâtre)
Les "SES" : sciences économiques et sociales (c'est à dire droit + économie/gestion + sociologie)

A partir de la première

On choisit une filière (enfin, une sous-filière). Les plus courantes étant :

- L : littératures : beaucoup de français, histoire-géo, LV1 et 2, un peu de math/physique/sciences naturelles et les options (langues mortes, langues vivantes renforcées, arts, etc.)
- S : scientifiques : beaucoup des trois sciences, peu de français/histoire-géo, les options (à peu près les mêmes)
- ES : sciences économiques et sociale, plus un petit peu de matières strictement littéraire ou scientifiques.

A partir de la terminale

On continue dans sa filière, avec en plus pour tout le monde la philosophie en plus (beaucoup en L, moins en S, encore moins en ES, etc.).
Et toujours les options, "principales" ou "secondaires", que l'on présente au baccalauréat.

;prof: Il faut savoir qu'il existe plusieures dizaines de baccalauréats, tous types confondus (généraux, professionnels, technologiques), et plus de 150 combinaisons d'options. Quand je dis que c'est très compliqué....

Dans les faits, 90 % des lycéens généraux sont dans les quatre ou cinq filières les plus courantes de leurs séries. Donc par exemple, pour la série "bac général", presque 90 % est en L, S, ES ou STG (ex STT = sciences et techniques de gestion).
Last edited by Sisyphe on 23 Oct 2005 12:19, edited 2 times in total.
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didine
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Post by didine »

Sisyphe wrote:Sciences naturelles
Dessin
Matières appelées respectivement "SVT" (sciences de la vie et de la terre) et "arts plastiques". Sans doute parce que ca sonne plus pro...
Sisyphe wrote:Les options les plus courantes [en 2de] sont
Mon frère est en 2de, c'est moi qui ai rempli ses papiers d'inscriptions. Parmi les options possibles, il y a un nouveau truc: MPI (mesures physiques et informatique). C'est super populaire, mon frère aussi a pris ca. Encore un truc censé pousser les élèves vers une section S...
ElieDeLeuze
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Post by ElieDeLeuze »

Pour arts plastiques, c'est pas que du snobisme, c'est aussi parce que c'est une approche de l'art, de la création, de la créativité et de l'histoire de l'art en général, par des projets créatifs. Le dessin est l'un des moyens d'expression parmis d'autres.
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michka
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Post by michka »

Pour l’Italie je peux te donner des informations qui ne sont peut-être pas des plus fraîches. En effet depuis que je suis parti on a changé de ministre de l’éducation nationale et, si en Italie c’est le sport des ministres de l’éducation de marquer leur mandat par une réforme inutile et insensée des programmes et du système scolaires, Mme Moratti est même plus acharnée que ses prédécesseurs.

5 ans d’école primaire (‘elementari’)
L’on est censés y apprendre à lire et écrire (comprendre un texte, brèves productions, orthographe, poèmes à apprendre par coeur…) et à compter (opérations fondamentales, géométrie, en tout cas pas d’algèbre). On y apprend en outre les noms des saisons et des mets et produits agricoles qui vont avec, à lire l’heure, la signification des fêtes nationales… On reçoit quelques notions de sciences de la nature, en se basant surtout sur l’expérience et l’observation. On fait un peu de musique et de sport et parfois anglais. Le thème central en géographie est le territoire italien (et ses climats). En histoire je suis content d’avoir oublié presque tout ce que j’avais appris, c’était du baratin patriotique. En revanche je me souviens qu’avant d’aller en classe on priait tous ensemble et qu’une fois par semaine on lisait la Bible et on nous racontait des trucs hallucinants pour nous l’expliquer… Mais est-ce que cela se fait encore ?

3 ans de collège (‘medie inferiori’)
Plus structuré, on y apprend :
Langue et littérature italienne
Maths (géométrie et algèbre)
1 langue étrangère (en générale, choix entre français et anglais).
Histoire.
Géographie.
Arts plastiques
Education technique (technique, technologie et dessin géométrique)
Education musicale
Sport
Religion (à mon époque ce n’était déjà plus obligatoire)
Certaines écoles proposent des activités optionnelles aux élèves et ça peut être marrant. Par exemple, au collège j’ai fait de la dactylo, j’ai appris à cuisiner et j’ai reçu mes premières bases de latin.

5 ans de… ce qu’on France on appelle lycée (‘medie superiori’).
La langue et la littérature italiennes sont enseignées dans tout type d’école. Dans presque toutes les écoles l’on lit également « La devine comédie » de Dante et « Les fiancés » de Manzoni.

Il y a en Italie, je crois, 6 sortes de lycée :
  • Scientifique (dominante maths, bio, physique, etc.)
    Classique (dominante grec, latin et philo)
    Linguistique (3 langues étrangères, parfois la 3ème seulement à partir de la troisième année)
    Psychopédagogique (dominante philo et pédagogie)
    Artistique (dominante arts)
    Musical (dominante musique)
Puis il y a des établissements qu’on appelle techniques, qui préparent des ‘periti’ (des experts en telle ou telle branche :
  • ITIS (Institut pour les techniques industrielles – plusieurs spécialisations à compter de la troisième année, électronique, thermodynamique, hydraulique, informatique et mécanique entre autres)
    ITC (Inst. pour les techniques du commerce, prépare essentiellement des comptables)
    ITG (Inst. pour ‘geometri’ ; je ne sais pas comment traduire en français, en anglais c’est ‘surveyor’)
    ITAS (Inst. pour les techniques agraires)
    Istituto d’arte (pour les arts, approche un peu moins théorique qu’au lycée)
    IPSIA (Institut professionnel pour l’industrie et l’artisanat, forme plusieurs professionnels, mais ne donne pas le titre de ‘perito’).
En principe un diplôme obtenu dans n’importe laquelle d'entre ces écoles donne accès à une formation universitaire.
En Italie les élèves ont très peu de possibilités de choisir telle où telle option et de personnaliser leur programme d’études. Ils doivent choisir une école avec un programme qui leur convienne.
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Kaolyn
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Post by Kaolyn »

En Autriche, l'école primaire composée de 4 niveaux, est appelée Volkschule.

Je suis dans un lycée en Autriche, qui est supposé être anglais (GIBS : Graz International Billingual School). Je ne sais pas exactement comment ça se passe dans les autres lycées d'autriche mais je vais vous faire part de l'organisation de celui-ci.

Une heure de cours (period, Stunde) comme on le dit en france dure ici 45 minutes.

L'école regroupe les personnes du 1st grade jusqu'au 8th grade, elle est composé de 2 classes par niveau (donc 16 classes).

Du niveau 1 à 4, c'est ce qu'on appelle en france le collège, mis à part le 1st grade qui correspond à notre CM2. A partir du 5th grade (3ème), jusqu'au 8th grade (Terminale) c'est le lycée (Oberstuffe : niveau supérieur).

Les 1st, 2d, 3rd, 4th and 5th graders ont la chance d'avoir un emploi du temps des plus légers. En effet, ils commencent la journée à 7h45 et la terminent souvent vers 11h où midi, au plus tard 14h.

Les matières normalement enseignées sont:
- l'allemand (la langue maternelle),
- LV1 anglais,
- LV2 français,
- LV3 espagnol ou LM latin
(langue morte... :-? )
Etant une école de langue, celles ci sont les matières les plus importantes, suivie de près par les maths.
Les autres matières comme
- l'histoire,
- la géographie,
- la biologie,
- la chimie,
- la physique,
- l'informatique,

sont enseignées mais leurs notes sont moins importantes.l
- la religion est également une matière enseignée ici.

Pour les personnes dont la langue maternelle n'est pas l'allemand, il existe trois niveaux de DAF (Deutsch als Fremdsprache, German as foreign language), l'après midi.

Pour les 3 autres niveaux, c'est l'un peu plus compliqué système des 'elective courses'. En plus des matières enseignées le matin, nous sommes libres de choisir entre une multitude de cours prenant place l'après midi (en devant toutefois respecter un certain cota), allant de 'Experimental chemistry', (ou le prof qui aurait mieux convenu à un post de prof d'éducation sexuelle a le culot de nous laisser généreusement dresser l'inventaire de tous les produits présents dans les armoirs, pour se familiariser avec eux dit-il :loljump: , fermons la parenthèse) à Einstein, en passant par un peu de psychologie, français, espagnol, allemand, anglais, latin, histoire, géographie, maths...

Vient ensuite le trop peu célèbre Matura (Abitur en allemand), correspondant au bac, donc je sais trop peu pour pouvoir vous en parler.
Last edited by Kaolyn on 23 Oct 2005 00:58, edited 1 time in total.
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svernoux
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Post by svernoux »

Sisyphe wrote:Au lycée[/u] (=11 à 15 ans à peu près)
:nono: Pas bô, le copier-coller, Sisyphe ! A éditer.
Sisyphe wrote:STG (ex STT = sciences et techniques de gestion).
Quoi ??? L'a déjà eu le temps de changer de nom, çui-là ?

@Kaolyn : merci pour les infos sur l'Autriche, comme tu dis c'est un système (et un pays en général) trop méconnu, même par des germanistes comme moi ! :confused:
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Thissiry
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Post by Thissiry »

en Belgique ; (du moins en Wallonie, c'est un peu différent, je pense, chez les flamands, notamment pour l'enseignement des langues )

il existe principalement 2 types d'enseignement en primaire ; le reseau officiel (école communale)et le reseau dit libre qui sont en fait des écoles catholiques. il existe aussi le reseau privé mais il est très marginal personnellement je ne connais que l'officiel
A l'école primaire (de 6 à 11 ans) .
-Français
-Mathématiques
- initiation aux sciences et géographie
- Education physique

A partir de la cinquième annèe primaire (vers 10 ans) , il y a en plus éducation musicale et une initiation au néerlandais.

En secondaire (de 12 à 18 ans)
il existe 3 possibilités : l'enseignement professionnel, l'enseignement technique et les humanités générales
J'ai été ds "une athénée" de Mons (donc en humanités , et c'était une école provinciale (c'est comme çà comme on appelle les établissements secondaires en Belgique)
Quand on arrive en première , on doit choisir entre 2 options pour les 2 premières années ; l'option classique(où on a cours de latin et de grec ancien) et l'option scientifique (pas de latin-grec et 2 cours de sciences en plus) donc voilà ce que j'ai eu comme cours en première et en deuxième année (et entre parenthèses j'indique le nombre d'heures par semaine :

-Français : (5 h)
-Mathématiques (5 h + 1 h de cours complémentaire)
-Histoire (2 h)
-Géographie (2h)
-Sciences : - éducation scientifique (2 h)
-education technologique (1h)
option bio-géo (2h) (introduction au cours de biologie )
-Langue moderne 1(4h) : on a le choix entre néerlandais et anglais. j'ai choisi néerlandais.
Education artistique : -musique (1 h)
- dessin (1h)
-éducation physique (3h)
- cours de morale(équivalent de philo) ou de religion (2 h)

A partir de la 3 éme, on doit choisir, pour 2 ans, entre 9 options(mais je ne me souviens plus de toutes) : latin-math,latin-sciences, latin-grec , math-sciences, option informatique, option générale...

j'ai pris option générale :
-Français (5 h)
- Math (4 h)
-histoire (2 h)
-Géographie( 1 h)
-Sciences - biologie 1 h
-chimie 1 h
-physique 1h
- langue moderne 1 (4h)
-langue moderne 2 (4h) : on a le choix entre anglais, néerlandais et allemand. J'ai pris anglais comme je ne l'avais pas pris en première. (cours facultatif pour les options de latin et de math)
- Education physique( 3 h , 2 h pour les latin-sciences, les latin-math, les latin-grec et les math-sciences
-cours de morale ou de religion (2 h)

En cinquième , en plus des options de 3 ème et de 4 ème , on peut choisir entre 3 options supplémentaires, dont orientation à dominantes langues modernes, c'est celle là que j'ai pris :)
donc :
-Français (5h)
-Math (2h)
-histoire (2h)
-géographie (1 h)
-Sciences : - biologie 1 h
-physique 1 h
-chimie 1 h
-langue modernes 1 (4h)
- langue modernes 2(4h)
-langue moderne 3 (4 h) choix entre allemand ou espagnol. j'avais envie d'esssayer une langue romane donc j'ai pris espagnol
- education physique (3 h)
-cours de morale ou de religion (2 h).

Mais de toute façon, quelque soit les options , tout le monde a français, math, sciences, histoire, géographie, gym, et morale ou religion. donc voilà un bon aperçu du système scolaire belge.
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Sisyphe
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Post by Sisyphe »

Sisyphe a écrit:
Sciences naturelles
Dessin

Matières appelées respectivement "SVT" (sciences de la vie et de la terre) et "arts plastiques". Sans doute parce que ca sonne plus pro...
Officiellement (aux concours notamment), c'est même encore pire : on parle de Sciences de la Vie, de la Terre et de l'Univers (et de la Mer et de l'Air et de Mon chien... Je rigole)

Y'aurait un topique à faire sur les jargons "siglés" de nos différents domaines d'activité...
Mon frère est en 2de, c'est moi qui ai rempli ses papiers d'inscriptions. Parmi les options possibles, il y a un nouveau truc: MPI (mesures physiques et informatique). C'est super populaire, mon frère aussi a pris ca. Encore un truc censé pousser les élèves vers une section S...
N'est-ce pas en fait ce qui correspond aux "sciences expérimentales" de ma jeunesse ?

MPI est aussi l'abréviation de "mathématiques et physique de l'ingénieur", appellation qu'on trouve dans les classes préparatoires scientifiques et les facs de science, pour les élèves préparants des écoles d'ingénieur... Je soupçonne les lycées de vouloir jouer sur la ressemblance

L'informatique elle-même a beaucoup erré au gré des réformes.

Au collège, elle fait toujours partie du groupe "technologie". De mon temps, il y en avait également une heure par semaine en seconde générale quelles que soient les autres options (ce qui était ridicule car on n'apprend pas à se servir d'un ordinateur à ce rythme-là). Elle est plus ou moins en train d'être constituée en "option obligatoire", je crois.

Le problème majeur étant qu'il n'y a pas, officiellement, de professeur d'informatique. L'éduc' nat' se refuse obstinément à ouvrir de vrais concours dans ce domaine.
Elie wrote:Pour arts plastiques, c'est pas que du snobisme, c'est aussi parce que c'est une approche de l'art, de la création, de la créativité et de l'histoire de l'art en général, par des projets créatifs. Le dessin est l'un des moyens d'expression parmis d'autres.
C'est ce que disent les consignes officielles, toujours très lyriques.
Pour être exact, disons que ça s'appelle "art plastique" parce qu'on fait du dessin stricto sensu, mais aussi du collage ou de la glaise...

... De là à baptiser mes immondes coloriages sur canson "d'approche de l'art".

Svernoux wrote:
STG (ex STT = sciences et techniques de gestion).
Quoi ??? L'a déjà eu le temps de changer de nom, çui-là ?
Ma pauvre Svernoux ! Des réformes de l'éducation, en France, il y en deux par discipline et par mois pendant les six premiers mois du ministre, puis le rythme se ralentit graduellement durant les douze mois suivants, le temps d'user le ministre (comme des piles, en sommes), et ensuite on change de ministre et on recommence :) .

Plus sérieusement, le changement d'intitulé correspond à un vague changement quantitatif par matières du nombre d'heures allouées... En théorie, ça doit permettre aux bacheliers STG d'entrer dans les classes préparatoires commerciales.
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Post by svernoux »

Sisyphe wrote:De mon temps, il y en avait également une heure par semaine en seconde générale quelles que soient les autres options
Ah bon ? J'ai jamais eu ça, moi...
Sisyphe wrote:Le problème majeur étant qu'il n'y a pas, officiellement, de professeur d'informatique. L'éduc' nat' se refuse obstinément à ouvrir de vrais concours dans ce domaine.
Quelle ineptie...
Sisyphe wrote:En théorie, ça doit permettre aux bacheliers STG d'entrer dans les classes préparatoires commerciales.
Moi je crois que ça leur permet surtout de suivre une filière que personne ne comprend et donc, d'avoir un parcours complètement crypté pour leurs futurs employeurs... Enfin, en espérant que leur entrée dans ces fameuses classes prépas attirera plus l'attention que leur bac sur leur CV... :lol:


Mais sinon, tu ne veux toujours pas éditer la fourchette d'âge du lycée ? :evil:
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didine
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Post by didine »

Sisyphe wrote:Plus sérieusement, le changement d'intitulé correspond à un vague changement quantitatif par matières du nombre d'heures allouées... En théorie, ça doit permettre aux bacheliers STG d'entrer dans les classes préparatoires commerciales.
Mais c'était déjà possible avant je crois. Mon voisin qui a passé son bac en 1999 comme moi a fait un bac STT puis une prépa puis une école de commerce.
svernoux wrote:
Sisyphe wrote:De mon temps, il y en avait également une heure par semaine en seconde générale quelles que soient les autres options
Ah bon ? J'ai jamais eu ça, moi...
Moi non plus!
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Post by svernoux »

didine wrote:
svernoux wrote:
Sisyphe wrote:De mon temps, il y en avait également une heure par semaine en seconde générale quelles que soient les autres options
Ah bon ? J'ai jamais eu ça, moi...
Moi non plus!
Ca me rassure !
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michka
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Post by michka »

Je viens d’étudier le système allemand à la Volkshochschule de ma ville. Je vais tacher de le résumer ci-dessous :

Elementarbereich
L’école maternelle (Kindergarten) n’est pas obligatoire, mais les parents peuvent y envoyer leurs enfants dès l’âge de 4 ans. Elle joue un rôle très important pour les familles où les deux parents travaillent. Par rapport aux besoins réels du pays, il n’y a pas assez de places disponibles => la réinsertion professionnelle des parents (surtout des femmes) est donc assez difficile après la naissance d’un enfant. L’Allemagne rechigne à dépenser dans l’éducation (rien que dans mon Land il va bientôt manquer 10000 enseignants, chiffre reporté par la NWZ, quotidien régional, mais les écoles n’ont pas d’argent pour embaucher). Ne parlons pas des crèches, en Allemagne la mentalité est un peu différente qu’en France (cf. Svernoux sur ce topic).

Primärbereich
4 années d’études (Grundschule). On y apprend des notions et habilités de base : savoir lire, écrire, compter. On initie les écoliers à une langue étrangère, surtout l’anglais (qu’en tout cas les enfants n’écrivent pas). En fonction de ses résultats à la Grundschule, l’élève allemand dispose de trois options dans le cycle successif. Ce sont les profs qui décident qui ira où.

Sekundarbereich I
6 ans de la 5ème à la 10ème classe. Trois types d’écoles, différentes pour leurs buts éducatifs* :
  • 1. Hauptschule. Offre formative assez large, incluant l’apprentissage d’une langue étrangère. Orientation professionnelle : les élèves doivent y acquérir une formation de base, qui permettent leur passage à la vie active (le plus souvent après avoir fréquenté une Berufsschule, école professionnelle).

    2. Realschule. En plus des matières étudiées à la Hauptschule, on y apprend une deuxième langue étrangère et d’autres matière : éducation civique, économie domestique, technique… Fin des études : les élèves obtiennent un diplôme, appelé Realschulabschluss ou mittlere Reife. Après quoi les élèves peuvent être inscrits en Fachoberschule.

    3. Gymnasium. Articulé en Sekundarstufe I (de la 5ème à la 10ème classe) et Oberstufe (de la 11ème à la 13ème classe)**. L’enseignement des langues étrangères est plus intensifs que dans les deux autres écoles. Une première langue étrangère y est apprise dès la 5ème, une deuxième dès la 7ème année, éventuellement une aussi une troisième ou d’ultérieurs élément de la première langue étrangère peuvent être proposés dès la 9ème classe.
    Selon l’importance accordée à telles ou telles matières, l’on distingue 3 types de lycées : altsprachliches Gymnasium (langues classiques), neusprachliches Gymnasium (langues vivantes) et mathematisch-wissenschaftliches Gymnasium (maths, sciences).
Le système n’est pas extrêmement rigide, en fonction des résultats il peut y avoir des « passerelles » (mais elles restent un phénomène assez marginal dans le paysage éducatif allemand).

Sekundarbereich II
Classes de 11ème à 13ème (Gymnasiale Oberstufe / années correspondantes dans une Gesamtschule / Fachoberschule). La réussite des études est sanctionnée par l’obtention de l’Abitur (élèves d’un Gymnasium ou d’une Gesamtschule) ou de la Fachabitur (élèves des Fachoberschulen).
L’Abitur donne accès aux Universités (perspectives dans la recherche, titre de Doktor), la Fachabitur aux Fachhochschulen (meilleure intégration des stages professionnels dans le parcours universitaire).

(*) En alternative il existe aussi les integrierte Gesamtschulen, où la séparation en trois filières est abolie par une offre formative plus vaste et homogène, ainsi que par l’organisation de séminaires.
(**) L’Allemagne essaie comme tout le monde de s’aligner sur la moyenne européenne. En Mecklembourg et Poméranie Occidentale, Saxe, Saxe-Anhalt et Thuringe les études durent déjà 12 ans au lieu de 13. Les autres Länder vont suivre.

=============================================

Personne ne connaît les systèmes scandinaves (Élie, par exemple) ? Ici on les présente comme un modèle à suivre en cas de réforme, mais je ne sais pas du tout en quoi ils se carcathérisent.
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Thibault
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Post by Thibault »

Sisyphe wrote:
A partir de la cinquième

En option, le latin en plus

A partir de la quatrième (en plus)

La physique et la chimie
La langue vivante 2
(et il y a aujourd'hui des sous-options en troisième, mais je n'entre pas dans les détails)

Ca doit varier selon les collèges mais moi j'ai commencé la physique chimie dès la cinquième :D
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didine
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Post by didine »

Thibault wrote:Ca doit varier selon les collèges mais moi j'ai commencé la physique chimie dès la cinquième :D
Ca a changé pas mal de fois. Ma soeur a 4 ans de plus que moi, elle a commencé la physique-chimie en 5e, moi en 4e.

:hello:
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