Apprendre l'ukrainien

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
svernoux
Membre / Member

Apprendre l'ukrainien

Post by svernoux »

Voici un message principalement à l'adresse de Thissiry, avec qui on en avait parlé lors d'un hors-sujet je sais plus où, mais aussi de toutes les eprsonnes intéressées.

Thissiry me demandait s'il existait des méthodes pour apprendre l'ukrainien. Je suis enfin allée faire une virée dans la librairie consacrée aux langues de Lyon et voici ce qu'on y trouve :

- Parlons ukrainien des éditions l'Harmattan : j'ai déjà eu l'occasion de dire tout le mal que j'en pensais :evil: Malheureusement, j'ai l'impression que c'est le bouquin qu'on trouve le plus facilement. :evil:

- Grammaire pratique de l'ukrainien, l'Harmattan : acquise hier. Elle m'a l'air tout à fait correcte en revanche ! C'est la traduction d'une grammaire ukrainienne, la traduction est d'excellente qualité (c'est déjà ça !), la grammaire est organisée de façon logique, il y a un lexique et des tableaux récapitulatifs à la fin. Et aussi des exercices pour chaque point de grammaire. Par contre, y'a pas le corrigé ! Mieux vaut avoir un prof quand même. Et puis, je pense que ça va bien pour moi par exemple, mais je pense pas que ça convienne pour un vrai débutant (en tout cas pas sans autre manuel)
enfin, je vous en dirai plus quand j'aurai un peu poussé l'étude.

- un manuel genre scolaire, aussi chez l'Harmattan : je dis genre scolaire, ça me rappelle les manuels de langue à l'école, avec des leçons, des exercices, des illustrations, etc. J'ai pas pris parce que ça me bottait pas, mais ça m'avait l'air pas mal pour débuter.

Et voilà, c'est tout ce qu'il y avait ! Il me semble qu'il y avait plus de choix à une époque...

Ceci dit :

- l'Harmattan a manifestement toute une collection dédiée à l'Ukraine ("Présence ukrainienne"), donc on doit pouvoir trouver d'autres choses...

- la vendeuse m'a dit que l'assimil d'ukrainien devait sortir l'année prochaine.

Voilà !
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Post Reply