Vayr signification en celtique "manx" ?
Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe
- marie2ailes
- Membre / Member
Vayr signification en celtique "manx" ?
Bonjour,
quelqu'un sait il ce que signifie exactement le terme "VAYR" en Manx ??,
Merci !
quelqu'un sait il ce que signifie exactement le terme "VAYR" en Manx ??,
Merci !
Marie2ailes
Fluctuat nec Mergitur
Fluctuat nec Mergitur
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
- marie2ailes
- Membre / Member
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
Mair en gallois signifie "Marie", rien à voir avec le mot manx qui signifie mère
. Mère se dit "mam" en gallois.
En résumé:
mère: mam en gallois, mayr en manx
Marie: Mair en gallois, Mayree ou Moirrey en manx.
Ca n'est pas parce que ce sont deux langues celtiques que deux mots qui se ressemblent signifient la même chose. Le gallois et le manx sont des langues extrêmement différentes, pour ne pas dire qu'elles n'ont pratiquement aucun rapport (intercompréhension absolument impossible).

En résumé:
mère: mam en gallois, mayr en manx
Marie: Mair en gallois, Mayree ou Moirrey en manx.
Ca n'est pas parce que ce sont deux langues celtiques que deux mots qui se ressemblent signifient la même chose. Le gallois et le manx sont des langues extrêmement différentes, pour ne pas dire qu'elles n'ont pratiquement aucun rapport (intercompréhension absolument impossible).

- Toirdhealbhách
- Membre / Member
Difficile de l'expliquer comme ça car ici on ne peut pas taper en phonétique, disons [tořjalwa:χ] avec [χ] = ch allemand dans Achtung, ř = tchèque (genre de r alvéolaire palatalisé, un peu entre r battu comme dans l'espagnol pero, z et j): "tořyalwaaKH" pr un français...Intéressante ta réponse. Merci.
Une question me brûle les lèvres : comment se prononce ton nom ?
si, tout ce qui est Unicode on peut, après c'est un problème de visualisation (de browser): [tor̝jalwa:χ]Toirdhealbhách wrote:ici on ne peut pas taper en phonétique, disons [tořjalwa:χ]
-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
Éppen hozzám való vagy! Tu es juste fait(e) pour moi!
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
dh se prononce "y" quand il est suivi de e ou i (ou é ou í). Le découpage des syllabes donnerait: Toir-dheal-bhách. Ea se prononcé généralement "a", le "e" servant uniquement à montrer que la consonne précédente est palatalisée.
C'est un nom irlandais. Les noms irlandais sont forcément celtiques puisque l'irlandais est une langue celtique.
Olivier > le son après ton r en phonétique n'apparait pas (ca fait un carré) même quand je mets le codage en unicode. Le symbole du ř est [ɼ]. Le symbole passe parce car il n'existe pas avec la police du forum et je ne sais pas comment utiliser une autre police ici...
C'est un nom irlandais. Les noms irlandais sont forcément celtiques puisque l'irlandais est une langue celtique.
Olivier > le son après ton r en phonétique n'apparait pas (ca fait un carré) même quand je mets le codage en unicode. Le symbole du ř est [ɼ]. Le symbole passe parce car il n'existe pas avec la police du forum et je ne sais pas comment utiliser une autre police ici...
non il apparaît, c'est comme tu dis un problème d'utilisation de police pour toi: un réglage du browser? d'après ce qu'en avaient dit certains ici ça semble fréquent avec IE (est-ce que ce serait que ceux qui ont autre chose savent mieux le paramétrer?Toirdhealbhách wrote:Olivier > le son après ton r en phonétique n'apparait pas (ca fait un carré) même quand je mets le codage en unicode.

-- Olivier
Se nem kicsi, se nem nagy: Ni trop petit(e), ni trop grand(e):
- Toirdhealbhách
- Membre / Member
-
- Membre / Member
- Toirdhealbhách
- Membre / Member