apprendre l'estonien : mise en commun des ressources

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

bribri
Membre / Member

apprendre l'estonien : mise en commun des ressources

Post by bribri »

Bonjour, bonjour

Je me suis inscrite à l'inalco, fac parisienne qui dispense des cours d'estonien.

Une fois tous les 15 jours et parfois une à deux fois par semaine, quand je suis courageuse, je mets mon habit du dimanche et mes petits vernis et je monte à la capitale ;)

Ayant pas mal galérér pour trouver des cours et des supports en français (quasi introuvable) ou en anglais, j'ouvre ce topic pour tous ceux qui apprennent l'estonien et seraient interessés par des échanges et mises en commun de cours, documents, méthodes, traduction etc.. mais aussi connaissance de la littérature, de l'histoire et de la culture estonienne.

Personnellement, par exemple, je peux transmettre par mail mes cours de grammaire et quelques exercices avec les corrections.

:hello:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Whaouh, tu fais le trajet depuis Grenoble à chaque fois?

Mes vieux cours d'estonien sont en finnois et mon livre de grammaire estonienne en russe, je ne peux donc pas trop contribuer. :(
bribri
Membre / Member

Post by bribri »

oui, j'ai pris un abonnemment seuneuceufeu et j'essaye de lutter contre la fossilisation de ma colonne vertébrale qui supporte de + en + difficilement les 6 heures statiques allée retour :sleep:

Passer par le russe pour apprendre l'estonien, ca c'est fort :god:

merci quand même pour la proposition
:drink:
Car0line
Membre / Member

Post by Car0line »

J'ai fait ça aussi pour le grec à l'inalco mais moi c'était "juste" un Nantes-Paris 2h de TGV aller + 2h retour ....

Bon courage pour les cours, il faut s'accrocher mais les profs sont en général indulgents, ils savent que certains étudiants viennent de loin..
Certains d'ailleurs donnent des résumés aux étudiants qui ne peuvent pas assister à tous les cours.

Tiens nous au courant!
:hello:
bribri
Membre / Member

Post by bribri »

merci Caro pour ces encouragements.

:drink:
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

bribri wrote:Passer par le russe pour apprendre l'estonien, ca c'est fort :god:
J'ai appris en Finlande et acheté ma grammaire en Estonie. Elle est faite pour les russophones qui y vivent et qui apprenent la langue. Elle est super bien faite! Je n'ai jamais vu de grammaire estonienne dans une autre langue que l'estonien ou le russe. :(
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Ca c'est incroyable! Je suis justement en train d'écrire une lettre à une vieille dame estonienne, qui vit quasiment abandonnée de sa famille dans une maison de retraite en Gironde. Je viens juste de lui imprimer des poèmes (Eesti luule) pour les lui envoyer.
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

didine wrote:
bribri wrote:Passer par le russe pour apprendre l'estonien, ca c'est fort :god:
J'ai appris en Finlande et acheté ma grammaire en Estonie. Elle est faite pour les russophones qui y vivent et qui apprenent la langue. Elle est super bien faite! Je n'ai jamais vu de grammaire estonienne dans une autre langue que l'estonien ou le russe. :(
meme pas en anglais ?
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Thissiry wrote:meme pas en anglais ?
Jamais vu en tout cas. La section estonien langue étrangère de la meilleure librairie de Tallinn n'a que des grammaires en russe et estonien. :-?
Toirdhealbhách
Membre / Member

Post by Toirdhealbhách »

Le meilleur moyen est peut-être de chercher si "estonian grammar" donne qch sur amazon... Visiblement, y en a au moins une éditée par Routledge ;)
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Toirdhealbhách wrote:Le meilleur moyen est peut-être de chercher si "estonian grammar" donne qch sur amazon... Visiblement, y en a au moins une éditée par Routledge ;)
£65! :-o
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Quand on aime, on ne compte pas ! :shy:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

svernoux wrote:Quand on aime, on ne compte pas ! :shy:
Sonka, on a un argument en or pour faire apprendre le russe aux autres: ma grammaire d'estonien en russe a coûté l'équivalent de 6€. :sun:
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

:king:
(en même temps, c'est déjà pas forcément évident de recruter pour le russe, s'il faut en plus les convaincre d'apprendre l'estonien en russe... :-o )
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Une grammaire d'estonien à 65 pounds :-o :-o mais c'est encore plus cher que le serait un eventuel "estonien sans peine" avec les CD :lol:.
pour ce prix là j'espère qu'elle est de bonne qualité :-?

et si on veut pas payer un livre de grammaire aussi cher et qu'on veut apprendre l'estonien avant le russe, c'est pas possible, alors ? :evil:

:loljump:

:sun: mais il y a aussi une autre solution : acheter la grammaire en russe et la faire traduire en français ! :D si ça ne revient pas plus cher que la prendre directement en anglais ! parce que franchement la grammaire de l'estonien en russe, ça ne me tente pas si un jour j'ai envie d'apprendre cette langue :-o :loljump:
Post Reply