Petit cours de vexillologie, un de mes dadas...

Effectivement, croix des templiers et croix scandinaves (tant qu'on y est, on pourrait ajouter l'ordre teutonique) sont deux créations indépendantes. La croix est un motif héraldique de base. La position de la croix scandinave vient seulement de ce qu'on a attaché l'écu originel par le chef (le haut) de manière horizontale au lieu de l'attacher de manière verticale, comme un fanion, ce qui se faisait majoritairement au Moyen-Âge.
Bon, j'avais expliqué tout cela sur un autre forum, j'ai la flemme de recommencer, alors je fais copier-coller :
L'extension de la croix scandinave : au départ la croix scandinave n'est rien d'autre qu'une croix héraldique normale - comme celle par exemple des armes de Marseille . Simplement, si vous attachez l'écu par le chef (le haut), forcément elle est retournée.
Le Danemark et la Suède ont adopté cette croix quelque part entre la fin du Moyen-Âge et le seizième (avec je crois une légère antériorité d'attestation pour le danois). Au départ, ce n'est donc qu'une croix, avec deux jeux de couleurs héraldiques classique : or/azur et argent/gueule (rouge).
Mais pour une raison que j'ignore (sursaut identitaire face à deux gros voisins ? Sentiment de grande unité culturelle ?), la nation danoise (surtout) s'est énormément attachée à son "Danebrog", au point de lui inventer toute une mythologie. Et Maïwenn pourra nous expliquer mieux que moi combien le drapeau danois est présent partout au Danemark.
Dès lors s'est fait un lien "croix scandinave = identité scandinave", à partir du Danemark. On pourrait constituer un vrai "stemma", comme on dit quand on fait l'étude des manuscrits d'un texte, un vrai schéma généalogique des drapeaux :
[d. suédois]
|
|-> drapeau scanien (compromis entre les deux)
|
[d. danois]
1. \-> drapeau norvégien (indépendant du Danemark à partir de 1820) = le drapeau danois + "un truc en plus"
.............\-> drapeau des Féroés (= inversion du d. danois + un élément norvégien, le bleu)
.............\-> drapeau islandais (devenu indépendant de la Norvège) = inversion du drapeau norvégien*
2. \-> d. finlandais au 20e = croix scandinave MAIS symbolique de couleur propre. Extension du drapeau scandinave aux finno-ougriens péribaltiques.
..........\-> Drapeaux Vepses, Ingriens, Ludes et Votes
Cette histoire successive de la croix scandinave montre aussi l'extension successive de l'identité scandinave : Danemark/Suède ; DK, Suède, Norvège : DK, Suède Norvège, Islande ; DK, Suède, Norvège Islande, Finlande, et enfin : DK, Suède, Norvège, Islande, Finlande ET peuples de Carélie.
*

depuis, j'ai lu qu'en fait le drapeau islandais serait plus ancien, j'ai la flemme de creuser.
Le drapeau anglais (au sens propre : blanc avec une croix rouge), lui, n'a rien a voir : d'ailleurs ce n'est pas la même croix. Mais dans le fond, ce n'est qu'une variante de la croix chrétienne d'une manière générale. Cela étant, j'ignore de quand elle date (en tout cas, elle est plus ancienne que ne le sont les léopards (en fait : les lions couchés) de l'écu de la reine, qui remontent à Richard Coeur de Lion.
Pour ce qui est du drapeau finlandais, je ne vois pas de quoi tu parles ?
La plupart des occasions des troubles du monde sont grammairiennes (Montaigne, II.12)