les couples "mixtes"

Venez tous :o) ... blabla, coup de gueule, délire... Faut que ça bouge!!
Thissiry
Membre / Member

les couples "mixtes"

Post by Thissiry »

On a déjà quelquefois parlé sur ce forum ds des sujets comme par exemple "l'enseignement des langues", des couples dont chacun était issu d'une culture différente. Est ce que c'est un phénomène plutot courant ou plutot rare ds vos pays (par exemple en Belgique j'ai entendu dire que le taux mariage de belges avec des étrangers était elevé ) et est ce que c'est bien vu ou pas ou général ds vos pays ?
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

parlant de couples mixtes, précisons!
quand on parle de pays, c'est le pays d'origine et/ou le pays où l'on vit, si différent du premier choix???
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

euh...ben oui tu peux parler de la situation ds ton pays d'origine et ds le pays où tu vis s'il s'agit pas de la meme chose
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Les couples mixtes, je connais. ;) Tu veux juste savoir si c'est bien accepté ou non dans différents pays?
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

Comme je le demande ds mon message. si c'est un phénomène courant ou pas et si c'est bien accepté ou pas. vous pouvez également préciser si par exemple certains étrangers sont mieux acceptés que d'autres. ce doit etre le cas ds certains pays
didine
Freelang co-moderator

Post by didine »

Je vais commencer par parler de la Finlande, j'essaierai de parler de la Pologne demain. J'ai une longue expérience de couple super mixte puisque polono-français (moi) / finno-same (lui). Je n'ai jamais eu de problème puisque les couples entre "Occidentaux" sont très bien acceptés en Finlande, les gens adorent même ça.

J'ai lu pas plus tard que la semaine dernière que les Finlandais qui épousent des étrangères épousent le plus souvent des Russes ou des Thaïlandaises, alors que les femmes épousent le plus souvent des Américains ou des Suédois. Il y avait une liste assez intéressante, c'est dommage que je ne l'aie plus (je ne sais même plus où je l'ai lue). En gros on voyait que les hommes épousent généralement des femmes de pays plus pauvres, alors que les femmes épousent des hommes de pays aussi riches voire plus.

Quand on voit un Finlandais avec une Thaïlandaise, ça amuse souvent les gens, ils disent qu'il a une "mail order wife". Quelle que soit la nationalité de la fille avec qui un Finlandais est, ça passe bien. C'est plus compliqué pour les Finlandaises. Les gens n'aiment en général pas voir des Finlandaises avec des Somaliens ou des Kurdes. Il y en a pas mal ici, surtout dans la région d'Helsinki. Ils sont arrivés comme réfugiés politiques dans les années 1990. Les gens ont toujours dans la tête que les Somaliens et Kurdes "volent leurs filles". Il arrive de plus en plus souvent que les Finlandaises qui se marient à un Musulman se convertissent à l'Islam. Jusque là, tout va bien. Le problème est qu'un grand nombre d'entre elles se mettent à porter le voile voire même la burqa (!!!), ce qui est pour beaucoup (et pour moi) un retour en arrière incroyable. Surtout dans un pays comme la Finlande, qui est bien plus avancé que par exemple la France au niveau de l'égalité des sexes.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

En gros on voyait que les hommes épousent généralement des femmes de pays plus pauvres, alors que les femmes épousent des hommes de pays aussi riches voire plus.
En fait c'est un schema normal dans tous les couples, pas seulement les mixtes. Les hommes se marient plus volontiers avec des femmes plus pauvre s qu'eux, que l'inverse. Pour caricaturer on peut dire qu'un PDG se mariera facilement avec sa secretaire, alors qu'une madame PDG ne fera pas de meme avec son secretaire. C'est pour ca que les femmes en haut de la pyramide sociale (cadres sup, prof intellectuelles...) et les hommes en bas de cette meme pyramide (OS, agriculteurs...) sont plus souvent celibataires que les autres.

Mais Enora devrait pouvoir nous en dire plus, apres son cours sur la sociologie des couples ;)

Ici en Thailande il y a bcp de couples femme thai/homme occidental. Par contre l'inverse c'est rare. Sans doute pour des questions de statut, comme ce dont Didine et moi avons parle, et aussi pour des questions sociologiques. Une femme occidentale est beaucoup trop independante pour un Thai ;) Des choses a rajouter Beaumont ?
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
enora
Membre / Member

Post by enora »

Maïwenn wrote:Mais Enora devrait pouvoir nous en dire plus, apres son cours sur la sociologie des couples ;)
Je viens de commencer à parler des couples!
Moi ce que j'ai vu pour l'instant c'est que si une femme travaille et que son compagnon fait des études, elle fera tout pour l'aider à les continuer. Mais si c'est un homme qui travaille et sa femme qui fait des études il ne l'aidera pas! Donc la femme est pour l'ascension sociale de son compagnon mais l'homme préfère rester supérieur !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Beaumont
Admin

Post by Beaumont »

Maïwenn wrote:Des choses a rajouter Beaumont ?
Tant de choses que je ne sais pas par où commencer... :P C'est vrai que les couples H falang-F thai (falang = occidental blanc) peuvent très bien fonctionner pour peu que les sentiments de la demoiselle soient sincères et que Monsieur ait une solide connaissance de la culture thai (notamment du rapport à l'argent et à la famille) et une bonne faculté d'adaptation. Les hommes apprécient d'avoir une femme qui est aux petits soins et entièrement dévouée (je n'ai pas dit soumise, ça c'est un fantasme), et les femmes sont heureuses si Monsieur est gentil et lui apporte un certain confort matériel. Si en plus elles ont des sentiments sincères et forts pour lui, ce qui arrive parfois, et si Monsieur n'est pas trop gros ou vieux, alors là elles sont comblées. :lol:

Par contre tous ces couples mixtes ne sont pas toujours bien vus par les autres falangs, étant donné que la plupart des rencontres se font entre des touristes (ou des expats) et des filles "disponibles", c'est-à-dire explicitement à la recherche d'un boyfriend falang. Ces filles sont donc habillées sexy et traînent dans divers endroits parfois peu recommandables (ça va des simples boîtes de nuit aux célèbres go-go bars, en passant par les bars normaux, les hôtels, les salons de massage et tous les lieux de rencontre qu'on peut imaginer). La plupart des gens (et surtout les femmes évidemment) font tout de suite l'amalgame avec le tourisme sexuel, le mec est alors forcément un gros porc et la fille une pute. La vérité est heureusement plus nuancée, car la plupart de ces filles ne sont pas des prostituées au sens où on l'entend en France. Ce sont généralement des filles qui débarquent de leur campagne du Nord, souvent avec la bénédiction de leur famille, et même si certaines se retrouvent à danser en string autour d'un poteau, d'autres ont un comportement tout à fait comparable à celui d'une occidentale qui passerait des vacances quelque part, à la recherche de l'âme soeur ou juste d'un bon moment. Certaines filles ne sortent que le week-end entre copines, donc toutes ne sont pas des travailleuses forcenées du sexe (de toute façon elles sont trop nombreuses, donc il y a aussi du chômage !). Globalement leur objectif est de rencontrer des falangs et de s'occuper d'eux le temps où il sont là, en espérant que l'un d'eux s'occupera aussi d'elles de manière durable.

Par ailleurs, en Thailande la vraie prostitution (maisons de passe, salons de massage...) est un phénomène essentiellement thai, rien à voir avec les touristes, et cette prostitution ne se passe pas comme on l'entend en France (les filles n'ont pas de mac et arrêtent quand elles le veulent, notamment). Donc tout ce qu'on entend sur le tourisme sexuel est à prendre avec beaucoup de relativité. Je ne dis pas que les bar girls qui s'offrent aux touristes sont heureuses, ça reste une activité très difficile à vivre et qui laisse des traces, mais les conditions de travail dans les campagnes ou dans les usines sont aussi très dures et n'offrent aucune perspective d'avenir. Pour beaucoup la recherche d'un boyfriend falang est une issue, même si cela passe parfois par une période où elles doivent en recontrer, disons beaucoup en peu de temps.

Parmi les couples mixtes je ne connais pas la proportion des gens qui ont rencontré leur copine dans un bar ou quelque chose du genre, mais ce serait intéressant à savoir. A vue de nez je dirais 95%, mais bizarrement quand on en parle on dirait que tout le monde s'est rencontré au musée ou à la bibliothèque, comme dirait Maiwenn... :lol:

On peut enfin ajouter à tout cela le fait que le rapport à l'argent est présent dans tous les couples non mixtes (donc thai-thai), et ce quel que soit le niveau social. Monsieur doit de toute façon entretenir Madame, et Madame ne se mariera avec Monsieur que s'il a les moyens de le faire. En échange, Madame se doit d'être une bonne épouse, dévouée et aux petits soins, tandis que Monsieur peut sortir boire avec ses copains, et même éventuellement entretenir une maîtresse ou aller voir d'autres filles. Les hommes thai sont ainsi réputés pour être très volages, paresseux (donc pas forcément intéressant sur le plan financier), et ils peuvent aussi boire beaucoup et avoir la main lourde. Les falangs en comparaison ont la réputation d'être gentils, et ils sont forcément riches (puisqu'ils ont les moyens de voyager). Certaines filles en abusent et se débrouillent pour se faire entretenir à distance par un touriste rentré chez lui, ou même par plusieurs en espérant qu'ils ne reviendront pas en vacances au même moment... D'autres sont très sincères dans leur relation et cela fait de très belles histoires d'amour, mais comme je le disais au début de ce post il faut une très bonne connaissance du terrain et de la culture thai (et si possible de la langue) pour savoir exactement dans quoi on s'engage, et il faut des sentiments très forts des deux côtés (parce que je ne vous ai pas encore parlé des malentendus interculturels, là il en faudrait encore des pages).
Time is an illusion. Lunchtime doubly so.
mansio
Membre / Member

Post by mansio »

Je te félicite Beaumont pour ton excellente analyse. Je m'intéresse aux couples mixtes, d'autant que l'un de mes fils vient de se marier avec une Sénégalaise. J'ai traîné plusieurs mois en Thaïlande et au Laos dans les années 70 et je confirme tes observations.
Maïwenn
Modératrice Arts & Litté.

Post by Maïwenn »

Par ailleurs, en Thailande la vraie prostitution (maisons de passe, salons de massage...) est un phénomène essentiellement thai, rien à voir avec les touristes
Je viens de lire dans le lonely planet que la prostitution "mixte" ne compte que pour 5 pour cent de la prostitution totale. Par contre le guide dit aussi que 75 (faut que je verifie) pour cent des hommes thailandais font appel aux services de prostituees, en moyenne 2 fois par mois ! :-o
Penn ar Bed
The end of the land
Le commencement d'un monde
naaouel
Guest

couples mixtes

Post by naaouel »

Je tiens à rajouter que la plupart des pays où la religion occupe une place importante ont du mal a accepter les mariages mixtes.

Enfin c'est un peu compliqué parceque meme si l'autre personne est blanche ou de couleur, si elle a la meme religion que son future mari, alors ca peut passer comme une lettre a la poste. :love:

Par contre, pour l'homme c'est different, il peut se marier beaucoup plus facilement avec une "etrangere" puisque celle ci de part son statut de femme ne l'influencera pas sur sa religion et ses valeurs.
svernoux
Membre / Member

Post by svernoux »

Maïwenn wrote:
En gros on voyait que les hommes épousent généralement des femmes de pays plus pauvres, alors que les femmes épousent des hommes de pays aussi riches voire plus.
En fait c'est un schema normal dans tous les couples, pas seulement les mixtes. Les hommes se marient plus volontiers avec des femmes plus pauvre s qu'eux, que l'inverse. Pour caricaturer on peut dire qu'un PDG se mariera facilement avec sa secretaire, alors qu'une madame PDG ne fera pas de meme avec son secretaire. C'est pour ca que les femmes en haut de la pyramide sociale (cadres sup, prof intellectuelles...) et les hommes en bas de cette meme pyramide (OS, agriculteurs...) sont plus souvent celibataires que les autres.

Mais Enora devrait pouvoir nous en dire plus, apres son cours sur la sociologie des couples ;)

Ici en Thailande il y a bcp de couples femme thai/homme occidental. Par contre l'inverse c'est rare. Sans doute pour des questions de statut, comme ce dont Didine et moi avons parle, et aussi pour des questions sociologiques. Une femme occidentale est beaucoup trop independante pour un Thai ;) Des choses a rajouter Beaumont ?
Tout à fait d'accord avec tout ça. J'ajoute : pareil pour les couples franco-russes.
Beaucoup de Français avec des Russes F (ou Ukrainiennes, Biélorusses, etc.), très peu de Françaises avec des Russes H. Et tout à fait, le rôle de la femme et de l'homme dans chaque société y est pour beaucoup. Même si homme et femmes occidentaux sont tous deux issus d'une société où l'égalité homme-femme (façon de parler hein) est reconnue, il est tout de même plus facile pour un homme de "retourner en arrière" (à nouveau, façon de parler, hein, je trouve pas trop de mot plus précis) en épousant une feme qui lui fait tout et n'exige presque rien de lui, que pour une femme d'épouser un homme qui ne fait pas grand chose et exige beaucoup d'elle ! Mais bon, après, y'a les exceptions bien sûr. Y'a les occidentales qui ont déjà une mentalité très femme au foyer-je fais tout à mon mari, et puis y'a aussi des hommes non-occidentaux qui participent aux tâches ménagères, voire même acceptent que leur femme gagne plus qu'eux (si si, je vous jure, j'en ai un à la maison ! :lol: )

Mais sinon, pour répondre à Thissiry plus précisément :
Comme je le demande ds mon message. si c'est un phénomène courant ou pas et si c'est bien accepté ou pas. vous pouvez également préciser si par exemple certains étrangers sont mieux acceptés que d'autres. ce doit etre le cas ds certains pays
Bien accepté ou pas en général, je n'en ai aucune idée.
J'imagine que c'est toujours légèrement plus difficile à accepter qu'un couple non mixte, mais bon, ça veut pas dire non plus qu'il y ait un rejet total... Bon, en tout cas, pour parler de mon cas, moi ça a été bien accepté pour mes proches. Mais je pense qu'il y a toujours une petite inquiétude au début, parce que tes proches pensent à la situation financière qui est parfois en défaveur de ton amoureux/se, ont peur que tu changes de religion, ont peur que tu partes à l'autre bout du monde... Ce n'est donc pas qu'ils aient qc contre l'étranger en soi, mais ils ne connaissent pas tout ce qui va avec, et donc ça les angoisse.

Et sinon, concernant les étrangers plus ou moins bien acceptés, ben, ça me semble évident... En tout cas en France, c'est quand même toujours plus difficile quand on est noir ou plus ou moins basané. Puis ça passe mieux pour les asiatiques ou les pays de l'Est (par ex). Puis encore bien mieux pour les Occidentaux.
Mais ça, ce n'est pas une question de couples, c'est à tous les niveaux de la société et du quotidien, pour le boulot, les démarches administratives, les études, etc. :c-com-ca:
Sonka - Сонька
It's crazy how the time just seems to fly
But for a moment you and I, we caught it
Thissiry
Membre / Member

Post by Thissiry »

svernoux wrote: Et sinon, concernant les étrangers plus ou moins bien acceptés, ben, ça me semble évident... En tout cas en France, c'est quand même toujours plus difficile quand on est noir ou plus ou moins basané. Puis ça passe mieux pour les asiatiques ou les pays de l'Est (par ex). Puis encore bien mieux pour les Occidentaux.
comme notre Prstprsi qui a rencontré sa slovaque il y a 10 mois ;) ...mais quelqu'un pourrait-il me dire la meme chose en Grande-Bretagne ?
car j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas beaucoup de couples mixtes si ce n'est entre gens issus de pays anglophones et un peu pareil aux USA...
Vikr
Membre / Member

Post by Vikr »

Etant donné qu'en Inde, la mixité commence dés que chaque membre du couple ne fait pas partie de la même caste, voire sous-sous-caste...........

je pense que je vais m'abstenir de tout commentaire ( qui risque d'être long , trés long ;) )
Post Reply