Virus probable

Espace de discussions générales sur l'informatique. Tant au niveau matériel que logiciel.
Post Reply
vallisoletano
Membre / Member

Virus probable

Post by vallisoletano »

Salut,

ma soeur m'a appelé en catastrophe, parce que son ordi a un pb. Dès le démarrage, webshots se bloque sur une image et elle ne peut rien faire.

j'ai essayé de voir d'où ca venait en la faisant parler, jusqu'au moment où elle m'a dit "j'ai reçu un mail dont l'expéditeur s'appelait comme moi, j'ai ouvert la pièce jointe, un truc .exe, et le mail ne contenait aucun message" ... (ma soeur, quoi ... :sun: )

Et évidemment, elle n'a aucune idée du nom du fichier en question.

Le blocage a lieu dès le démarrage, toute action est impossible (même ctrl+alt+suppr), et avec ou sans modem internet, c'est pareil.

Je me dis qu'il faudrait faire fonctionner un antivirus en mode sans erreur, ms 1) j'en suis pas sûr 2)je sais plus comment on fait.

Est-ce que qqun peut m'aider ? merci

:drink:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

On ne le dira jamais assez. Il ne faut jamais exécuter des fichiers *.exe sans être sûrs de l'expéditeur. Mais maintenant que c'est fait...

Le gros problème vient de ce que l'antivirus ne l'a pas détecté quand il est arrivé dans le mail.

Soit les mails n'étaient pas scannés et on a une chance, soit les mails étaient scannés et l'antivirus n'est pas à jour et ne sait donc pas protéger l'ordi de ce virus. Et là, c'est pas bon (car plus d'internet en mode sans échec pour faire la mise à jour).

Pour démarrer en mode sans échec, il faut laisser son doigt sur F8 au démarrage.

Tiens nous au courant. Si l'antivirus n'arrive à rien, on essayera de trouver une solution.

:hello:
La folie des uns est la sagesse des autres
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

L'antivirus n'est visiblement pas à jour, elle m'a dit que ca n'avait pas détecté ...
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Aïe !

Dans ce cas, deux solutions :

- Réinstaller Windows en boutant sur le CD d'install. Mais c'est risqué. Si tout va bien, tu peux redémarrer et mettre à jour l'antivirus. Mais si ça ne va pas (plus de 90 % de chance), ton virus est toujours là et empêche l'installation de Windows. Avec la possibilité que le Windows soit gravement endommagé.

Je ne te conseille donc pas cette solution.

- Sortir le DD de l'ordi de ta soeur et le mettre en second disque dur sur un autre ordi qui a un Antivirus efficace et à jour.

Bon courage
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

et est-ce qu'il ne serait pas possible qu'elle passe chez moi prendre un bon antivirus et un truc genre ccleaner (j'ai oublié le nom exact), pr le mettre sur une clé usb et l'utiliser en mode sans erreur sur son ordi à elle ? il me semble avoir déjà fait une opération ds ce genre sur l'ordi de mon petit frère (tte la famille va y passer :lol: )
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

En mode sans échec, tu n'as plus accès aux drivers. Plus de son, plus de CD-Rom, plus d'internet... et plus de clef USB ! :(

Remarque que je viens de me dire que j'oubliais que certains antivirus créent des disquettes de démarrage ou peuvent bouter directement sur le CD de l'antivirus. Suis-je distrait ! :D
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

ok, je vais voir, ca risque d'être compliqué tout ça, bravo soeurette :mad:
arkayn
Membre / Member

Post by arkayn »

Pas vraiment compliqué. Mais effectivement, il faut que vous ayez sous la main un antivirus qui puisse se lancer soit d'une disquette, soit depuis le CD-Rom.

Bon courage.

PS : Je suis sûr que tu râles, mais tu l'aime bien quand même ta soeurette ;)
vallisoletano
Membre / Member

Post by vallisoletano »

merci :drink:
arkayn wrote:PS : Je suis sûr que tu râles, mais tu l'aime bien quand même ta soeurette ;)
ouais ouais ouais :roll: :lol:
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il existe, sous certaines versions de windows, un "mode sans échec avec support du réseau". Cela permettrait de mettre à jour le binz, non ?

Sinon, solution géniale : http://www.ultimatebootcd.com/
Un cd à télécharger et à graver, (on peut ensuite démarrer dessus et exécuter l'antivirus qu'il contient (entre autres outils).
Les courses hippiques, lorsqu'elles s'y frottent.
Alfred
Guest

Post by Alfred »

Bonjour à toutes et à tous.
L'antivirus STINGER tient sur une disquette.
Voir le site :
http://vil.nai.com/vil/stinger/
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Il faut tout de même préciser que ce n'est pas un anti-virus complet, il ne détecte que certains virus/trojan bien précis. (forcément, pour tenir sur une disquette).
Alfred
Guest

Post by Alfred »

Re bonjour,
En effet, mais cela vaut peut-être la peine d'essayer...
Ajoutons qu'il s'agit d'un logiciel gratuit.
enora
Membre / Member

Re: Virus probable

Post by enora »

Miguel wrote:
j'ai essayé de voir d'où ca venait en la faisant parler, jusqu'au moment où elle m'a dit "j'ai reçu un mail dont l'expéditeur s'appelait comme moi, j'ai ouvert la pièce jointe, un truc .exe, et le mail ne contenait aucun message"
ça doit être un virus à la mode, parce que j'ai reçu le même truc la semaine dernière mais ça me paraissait bizarre que qqn qui s'appelle comme moi m'écrive !
"Qui trop sauce ses plats jamais ventre plat n'aura"
Latinus
Admin

Post by Latinus »

Alfred wrote: En effet, mais cela vaut peut-être la peine d'essayer...
Bien entendu ;)
Post Reply