Le quotidien lance aujourd'hui une nouvelle formule avec plus de photos, moins d'articles, de la couleurs et des caractères plus gros.
Plus de photos, moins d'articles, de la couleur et des caractères plus gros: le nouveau Monde débarque. Pour répondre à l'attente de ses lecteurs et aux défis posés par Internet et les journaux gratuits, le quotidien du soir lance une nouvelle formule à partir de lundi 7 novembre.
(...)
Le directeur du Monde a fixé trois priorités à sa nouvelle formule: "peser le juste poids des choses"; "donner des clés pour comprendre ce qui se passe"; "répondre à une demande de proximité rassemblant la communauté des lecteurs".
Ces trois idées-force vont se traduire, dès lundi, par trois parties bien distinctes dans le journal (mais contenues dans un seul cahier): "Actualité", "Décryptages", "Rendez-vous".
La première partie sera marquée surtout par une volonté de hiérarchisation et de choix des informations: un article principal par page, entouré d'articles plus courts et d'encadrés, et avec un "visuel" (photo, dessin, graphique). Moins d'articles et mieux présentés, sur cinq colonnes, avec dans l'ordre les rubriques "International", "Sciences et Environnement", "Europe", "France", "Société", "Economie et Entreprises", "Médias", "Sports".
(...)
La deuxième partie "Décryptages" parlera de l'actualité durable, celle qu'il convient d'expliquer et d'illustrer: dans les rubriques "Portraits", "Focus", "Enquête/Grand reportage", "Débats" et "Futurs" seront présentés, parfois sur double page, des articles plus longs et illustrés de photos plus grandes ou d'infographies.
Enfin la troisième partie, "Rendez-vous", aura pour but de rendre le journal plus "utile" et plus proche des lecteurs, avec les rubriques "Vie quotidienne", "Culture", "Carnet", "Météo et Jeux" et "Télévision/Radio".
---
Source: http://permanent.nouvelobs.com/medias/2 ... S4354.html
J'en ai entendu parler sur TV5 aujourd'hui, Eric Fottorino était l'invité du jour. Je vais attendre mon retour en France pour me faire un avis!
Certains d'entre vous ont eu le nouveau Monde entre les mains?
"Le Monde" change de peau
-
- Membre / Member
-
- Membre / Member