arabe

Bienvenue sur le forum Freelang.com !

Moderators: kokoyaya, Beaumont, Sisyphe

Post Reply
domanlai
Membre / Member

arabe

Post by domanlai »

En répondant à une participation de Bacaline sur un autre fil, je repense à une question que je me posais il y a peu.

Ne semble-t-il pas que les français s'intéressent trop peu à l'arabe ? Culturellement et historiquement, on aurait plein de raisons de le voir figurer parmi les langues en tête du hit parade des langues étrangères choisies en france.
Je ne suis pas naïve, j'ai bien réalisé qu'elle n'est pas vraiment nécessaire pour avoir du travail ... .

mais finalement, les curieux de toutes natures ont l'air d'aller dénicher plein de langues rares ou pas et on voit peu l'arabe.

N'est pas une langue [des langues] dévalorisée[s] par le contexte social et politique en france ? Du coup, peu attractives ...
Bacaline
Membre / Member

Post by Bacaline »

domanlai wrote: Ne semble-t-il pas que les français s'intéressent trop peu à l'arabe ? Culturellement et historiquement, on aurait plein de raisons de le voir figurer parmi les langues en tête du hit parade des langues étrangères choisies en france.
Moi je serais même pour que l'arabe soit une langue officielle de la France avec d'autres éventuellement... :sun:
mais nous avons déjà vu que les langues choisie au collège ou lycée le sont pour des critères pratico-pratique :
- débouché
- niveau de la classe

J'ai commencé l'arabe en 6ème, mes parents ont du demander une dérogation pour que j'aille dans un collège de ZEP le seul du coin où il y avait un prof ! Les autres parents essayaient plutôt de faire entrer leur enfant en allemand LV1 pour avoir une dérogation pour le "meilleur" collège. Vous pensez bien que les parents en voulaient pas envoyer leur chérubin chez les voyous... :roll:

Plus tard, j'ai eu la "chance" d'atterrir dans un lycée international, près de la frontière Suisse. Là l'enseignement était bilingue pour ceux qui le souhaitaient, ils pouvaient suivre des cours généraux en anglais, allemand, néerlandais et danois. Les 12 arabophiles eux suivaient les cours par correspondance. Nous avons demandé à ouvrir une classe arabe cela a été refusé. je n'ai jamais compris pourquoi, car en terminal danois il y avait 2 élèves ! :sweat: Nous n'avons même pas eu un répétiteur pour nos cours du CNED...Pourtant près de Genève l'arabe peut s'avérer plus utile que le danois...

Il faut ajouter que l'arabe dialectal n'est pas vécu comme une langue réelle : combien de jeunes français sont bilingues arabe dialectal/français ? Eux-même ne se considèrent pas comme tel et personne ne leur fait jamais sentir : évidement bilingue c'est français/anglais, français/allemand...français/quelquechose d'utile

Cela dit, je ne crois pas en la théorie du complot.
domanlai wrote:N'est pas une langue [des langues] dévalorisée[s] par le contexte social et politique en france ? Du coup, peu attractives ...
Peut-être mais l'arabe littéraire est aussi une langue sacrée. Pour certains on n'apprend l'arabe si on est musulman sinon "ça sert à rien" ou même "on a pas le droit" Je l'ai entendu de mes oreilles :-o
domanlai wrote:mais finalement, les curieux de toutes natures ont l'air d'aller dénicher plein de langues rares ou pas et on voit peu l'arabe.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord ;) Pour avoir fait de la formation, je trouve que beaucoup de jeunes et adultes curieux s'intéressent à l'arabe et c'est d'ailleur ce qu'on voit sur ce forum aussi. Bien sûr tout le monde ne s'y intéresse pas mais je trouve que c'est pas mal.

:hello:
مع السلامة
domanlai
Membre / Member

Post by domanlai »

Bacaline wrote:
domanlai wrote:mais finalement, les curieux de toutes natures ont l'air d'aller dénicher plein de langues rares ou pas et on voit peu l'arabe.
Là, je ne suis pas tout à fait d'accord ;) Pour avoir fait de la formation, je trouve que beaucoup de jeunes et adultes curieux s'intéressent à l'arabe et c'est d'ailleur ce qu'on voit sur ce forum aussi. Bien sûr tout le monde ne s'y intéresse pas mais je trouve que c'est pas mal.
:hello:
tant mieux :)
Post Reply